Ce lundi 15 janvier, c'est le "Blue Monday", de l'expression anglaise "to feel blue", qui signifie être déprimé. Le 3e lundi du mois de janvier, qui est censé être le "jour le plus déprimant de l'année".
Le 15 janvier 2024 correspond au troisième lundi du mois de janvier, qui serait considéré comme la journée la plus déprimante de l'année. Un concept qui pour rappel a été théorisé en 2005 par le britannique Cliff Arnall.
Pourquoi janvier est considéré comme le mois le plus déprimant de l'année, et comment y faire face ?
« Blue Monday », le jour le plus déprimant de l'année qui n'est en réalité qu'un concept publicitaire. Une pseudoéquation mêlant la météo, le salaire et la motivation, a été inventée en 2005 pour faire la campagne d'une agence de voyages.
Pour calculer le jour le plus déprimant de l'année, le Dr Arnall a utilisé cette formule (on rappelle qu'il n'y a aucune base scientifique) : [W + (D - d)] x T(Q) / M x N avec : W : la météo. (D - d) : la différence des dettes contractées à la période des fêtes avec la capacité de remboursement avant la prochaine paye.
Il s'agit simplement d'une théorie marketing. Le "blue monday" était à l'origine un plan de communication créée par une agence de voyage nommée "Sky Travel", au début des années 2000. "L'agence avait remarqué qu'en fin du mois de janvier, et qu'après les fêtes, les gens n'avaient plus d'argent.
Ce qu'on appelle également la «dépression saisonnière» serait entre autres due «aux jours encore courts et au manque de luminosité qui perturbe la sécrétion de sérotonine et de mélatonine». La période hivernale est aussi propice à rester dans son lit, pour y hiberner tel un ours.
Surnommé Blue Monday, le troisième lundi de l'année est traditionnellement placé sous le signe de la déprime. Ce lundi 15 janvier ne fait pas exception, tant le moral des Français est au plus bas.
Le mois de janvier est connu comme le mois d'une baisse de moral, liée notamment à un manque de luminosité. Depuis 2005, le troisième lundi du mois de janvier est surnommé le « Blue Monday », en français le « lundi bleu » ou « lundi déprimé » et est considéré comme le jour le plus déprimant de l'année.
Le jour le plus déprimant de l'année
Plus grave, cette date aurait été déterminée "scientifiquement" en 2005 par le psychologue Cliff Arnall, un professeur d'université exerçant au Pays de Galles, précisément à Cardiff.
Un récent sondage vient d'élire le mois de janvier comme pire période de l'année.
Parmi les douze signes du Zodiaque, le Scorpion est connu pour être le plus déprimé. En effet, comme l'affirme l'astro love coach Nathalie Marcot, ce signe émotif a tendance «à cogiter et à avoir des idées noires». Quand il a des pensées négatives, elles vont tourner en boucle dans sa tête.
Selon l'étude, une grande majorité des femmes à qui l'on a demandé "si vous pouviez choisir, quel est le meilleur mois pour accoucher ?" a répondu le mois de mai. Le printemps est apprécié par les parents en devenir pour plusieurs raisons.
Quel jour de la semaine sommes-nous le plus heureux ? Sûrement pas le lundi, ni le mardi. Sauf si vous êtes en vacances, bien entendu. Selon une étude menée par une agence de communication en 2013, le jeudi est le jour de où on serait le plus content.
La déprime du dimanche soir est souvent due aux préoccupations de la semaine. Pour vivre davantage le moment présent et faire du dimanche soir un momen privilégié, instaurez un rituel sympathique comme regarder un film avec du pop-corn, dessinner, faire des jeux, etc.
Ici, le noyau suprachiasmatique de l'hypothalamus, une petite zone du cerveau, sécrète trop tôt de la mélatonine (l'hormone dite du sommeil, produite lorsque la nuit tombe), provoquant du coup un décalage des rythmes circadiens, et donc un déséquilibre hormonal.
L'expression fait parfois plus généralement référence aux variations hebdomadaires de l'humeur et à l'idée que le lundi est le jour le plus triste de la semaine. L'auteur de la « formule » permettant de déterminer ce jour a finalement indiqué que celle-ci ne signifiait rien.
Pourquoi une telle animosité ? Selon 80 % d'entre eux, le lundi est tout simplement le jour le plus stressant de la semaine. On peut facilement les comprendre : qui dit nouvelle semaine de travail, dit quantité de nouvelles tâches à accomplir.
La régulation du sommeil est un processus homéostatique et circadien déficient chez les sujets souffrant de troubles de l'humeur. Emmanuel Haffen est revenu sur l'expression circadienne du symptôme majeur de l'épisode dépressif majeur, l'humeur dépressive, en liant ce symptôme à une perturbation des rythmes circadiens.
Faire du sport : pour une bonne santé physique et mentale
Il est tout aussi important de préserver votre santé mentale pour évacuer le stress, rester positif, et se sentir apaisé. Optez pour une bonne séance de renforcement musculaire ou de yoga pour survivre au Blue Monday.
En 1582, c'est le pape Grégoire XIII qui va généraliser le jour de l'An au 1er janvier dans l'Europe catholique, et instaurer le calendrier grégorien.
Comme il n'était pas possible d'avoir un mois moins long pour Auguste que pour Jules César, on aligna la durée à 31 jours. On modifia alors la durée des mois suivants afin d'éviter d'avoir trois mois consécutifs de 31 jours et on ramena le mois de février à 28 ou 29 jours.
Pour ceux qui ressentiraient une forme de déprime en ce mois de janvier, Delphine Py a un conseil : la luminothérapie. "Il faut s'exposer le plus possible à la lumière du jour. Le matin, par exemple, une bonne dizaine de minutes, ou grâce à des lampes de luminothérapie.
Le 15 janvier 1208, le légat du pape, Pierre de Castelnau, est assassiné sur une route du Languedoc par un écuyer du comte de Toulouse, Raimon VI. Le pape Innocent III tire prétexte de ce drame pour lancer une croisade contre les Albigeois (ou cathares)...
Les enfants qui sont nés au mois de septembre ont non seulement plus de chance de faire des études supérieures, mais ils sont aussi plus intelligents que leurs camarades de classe. C'est ce qu'a révélé une étude publiée dans le magazine National Bureau of Economic Research en 2017.