Au sens général de l'expression, les maladies hydriques (ou maladies à transmission hydrique) sont les maladies (et par extension les risques sanitaires) liés à la qualité de l'eau et à l'accès à l'eau potable. Ce sont souvent des « maladies évitables » à traiter comme enjeu de santé environnementale.
Eau et santé
L'eau contaminée et le manque d'assainissement entraînent la transmission de maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l'hépatite A, la fièvre typhoïde et la poliomyélite.
Il y existe toutefois plusieurs façons de prévenir ces maladies : Observer les règles de propreté. Tirer la chasse d'eau de la toilette sur toutes les selles et nettoyer le périmètre avoisinant à l'eau chaude et au détergent. Il est recommandé d'utiliser un désinfectant à base de chlore.
Les conséquences liées au manque d'eau sont bien connues : déshydratations, maladies à transmission féco-orale dites « maladies des mains sales » que sont les maladies diarrhéiques, mais aussi les maladies dermatologiques (gale) ou ophtalmologiques (trachome) et les maladies transmises par les poux et les tiques par ...
Les coliformes totaux et E. coli (Escherichia coli) sont des bactéries indicatrices, mais aussi des bactéries ciblées. D'autres bactéries qui peuvent être présentes dans l'eau potable sont appelées bactéries non ciblées.
Maladies respiratoires et ORL : asthme, bronchite chronique, emphysème, apnée du sommeil, pneumopathie, rhinite chronique, sinusite chronique… Maladies digestives : ulcère gastro duodénal, gastrite chronique, reflux gastro œsophagien, côlon irritable, maladie cœliaque, rectocolite hémorragique, cirrhose…
Les germes pathogènes, comme les bactéries et les virus. Les micro-organismes parasites. Les substances chimiques indésirables, comme les nitrates, les phosphates, les métaux lourds, les hydrocarbures et les pesticides.
Traitement. Lorsqu'il y a un soupçon d'intoxication par l'eau, une hospitalisation urgente s'impose. Un traitement par solution saline hypertonique, diurétiques et cortisone devra rapidement être mis en place.
L'ostéoporose est la maladie des os la plus courante. Elle concerne environ 30 % des femmes et 10 % des hommes, généralement de plus de 60 ans et en particulier dans le monde occidental. Il s'agit d'une diminution d'épaisseur au niveau de l'os et de l'architecture de celui-ci.
Il existe de nombreux types de pathogènes dans l'eau causant des maladies. Ces pathogènes comprennent les bactéries, les virus, les parasites protozoaires et les helminthes (vers).
Les maladies hydriques sont n'importe quelles maladies causées par la consommation d'eau contaminée par des fèces animales ou humaines, qui contiennent des microorganismes pathogènes.
Trop-plein d'eau
Boire de grandes quantités de liquide chaque jour peut causer une hyponatrémie (faible taux de sodium dans le sang) et un œdème cérébral. Les convulsions et le délire sont des symptômes de cette tendance à l'excès.
(eau) dont l'état d'aseptie est altéré, corrompu, infecté, pollué.
Le choléra est une toxi-infection digestive aiguë due à l'ingestion d'eau ou d'aliments contaminés par les bacilles Vibrio cholerae des sérogroupes O1 et O139 toxinogènes (vibrions cholériques).
L'association estime d'ailleurs qu'il vaut mieux privilégier l'eau du robinet, plus écologique et moins chère que celle en bouteille.
L'eau du robinet est une eau à boire sans modération
Tous les minéraux nécessaires à notre organisme sont présents sans excès, dans l'eau du robinet. Mise à disposition 24 heures sur 24 partout, elle peut être bue quotidiennement*, sans modération et sans risque, tout au long d'une vie.
L'eau potable est respectueuse de l'environnement : Boire l'eau du robinet permet d'éviter les déchets. Sans emballage, sans plastique et livrée à domicile, elle préserve l'environnement. En ce sens, l'eau du robinet est écologique.
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
La peste noire : 75 à 200 millions de morts (1334-1353)
Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
Parmi les conséquences néfastes des maladies hydriques sur les enfants on peut citer: L'affaiblissement physique – rendant l'enfant plus vulnérable aux autres maladies et à la malnutrition.
Les symptômes initiaux sont de la fièvre, une perte d'appétit, des céphalées, un état de malaise, une léthargie. Certains patients peuvent aussi présenter des douleurs musculaires, de la diarrhée et un état confusionnel.
Cette contamination peut être liée à des composés chimiques inorganiques naturellement présents dans l'environnement, tels que l'arsenic et le fluor, qui sont respectivement à l'origine de cancers et de lésions dentaires ou osseuses.