Anticiper les risques doit faire partie de l'ADN des entreprises . Un risque mon anticipé et donc en conséquence non maîtrisé peut remettre en du jour au lendemain la pérennité de l'entreprise quelles que soient sa notoriété, sa taille, son activité et même son ancienneté.
La prévention rend l'entreprise plus sûre, mais aussi plus performante et plus compétitive : éviter les accidents de travail est donc un réel enjeu. Les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût pour l'entreprise.
Classer ou hiérarchiser les risques permet de déterminer quels sont les risques graves qu'il faut maîtriser en premier. En général, la priorité est établie en tenant compte de l'exposition des employés et des risques d'accident, de blessure ou de maladie.
La gestion du risque est centrée sur l'identification et le traitement des risques. Elle a pour objectif d'ajouter le maximum de valeur durable à chaque activité de l'organisation. Elle mobilise la compréhension des aléas positifs ou négatifs qui dérivent de tous les facteurs qui peuvent affecter l'organisation.
On appelle risque le produit d'un aléa (événement susceptible de porter atteinte aux personnes, aux biens et/ou à l'environnement) et d'un enjeu (personnes, biens ou environnement) susceptible de subir des dommages et des préjudices. Un événement grave observé en un lieu désert n'est donc pas un risque important.
Pour vous guider dans cette priorisation, vous pouvez utiliser une matrice afin de classer les risques identifiés selon les critères de probabilité et de gravité. In fine, c'est le produit de ces deux notions qui indiquera la criticité du risque. Plus la criticité sera élevée, plus le risque sera à considérer.
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
Prendre des risques calculés pour mieux grandir et innover vous permettra de vous distinguer. Votre entourage aura davantage confiance en votre jugement, puisqu'il vous verra comme une personne qui n'a pas froid aux yeux et qui sait rebondir en cas d'échec, ce qui vous aidera à rallier les gens.
L'objectif d'une analyse de risques consiste à éliminer ou réduire le niveau de risques en mettant en place des mesures de prévention adéquates. Elle fait partie intégrante d'un bon système de gestion de la santé et sécurité, et permet d'assurer un lieu de travail sain et sécuritaire pour tous.
Pour anticiper et gérer au mieux son entreprise, le dirigeant doit mettre en place des outils permettant la détection des difficultés, le plus en amont possible : des clignotants d'alerte.
Il existe deux familles de risques majeurs : risques naturels (inondation, séisme, tempête, cyclone, mouvement de terrain, avalanche, feu de forêt, volcanisme) et risques technologiques (accident industriel, accident nucléaire, transport de matière dangereuse, rupture de barrage).
L'identification des risques. L'évaluation des risques. Le traitement des risques.
Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la prévention santé est l'ensemble des actions menées dans le but d'améliorer la santé publique. L'objectif est d'éviter l'apparition de troubles ou maladies qui pourraient affecter la population et de faire progresser son état de santé général.
Pourquoi faut-il faire un plan de prévention? Le but est de gérer la coactivité entre les activités de votre entreprise, l'entreprise utilisatrice, et les travaux réalisés par l'entreprise extérieure.
La capacité à prendre des risques permet à un entrepreneur d'affirmer son statut et d'accroître son aura de dirigeant. Il fédère les forces de son entreprise autour de lui en prenant des décisions importantes pour l'avenir de celle-ci.
Une méthode couramment utilisée est la méthode Kinney, ainsi appelée du nom de son auteur. Le risque est le produit de trois facteurs: la probabilité, l'exposition et les conséquences du risque. Un certain nombre de situations de référence sont déterminées pour chaque facteur.
Le risque concerne des événements possibles, mais incertains, pouvant provoquer des torts. Une menace est la possibilité que quelqu'un porte atteinte à l'intégrité physique ou morale ou à la propriété d'autrui par une action délibérée et souvent violente.
Un risque est « majeur » quand ses effets, humains et matériels, sont considérables pour la société touchée. Enfin, face à ces risques, les sociétés seront plus ou moins vulnérables : cela dépendra de leurs moyens de protection face à ces risques.
Un indicateur de risque est une évaluation de risques particuliers. De nombreux indicateurs de risque sont utilisés dans différents domaines, notamment la santé publique, l'assurance, les maladies professionnelles, les transports, l'aviation, les sports extrêmes, et les finances.
Un risque se caractérise selon deux paramètres : Sa gravité : l'ampleur des dommages potentiels. Sa probabilité d'occurrence : « à quel point il est probable de subir le dommage »
Dans la vie d'entrepreneur, une bonne priorisation des tâches est essentielle pour mener à bien ses projets. Cela évite non seulement que l'on s'éparpille et que l'on perde du temps sur des actions peu impactantes, mais permet aussi de gagner en productivité.
La définition de la priorité des tâches, selon l'intention et les objectifs futurs, change la donne, puisque cela garantit que chaque tâche effectuée apporte de la valeur, en plus d'éviter que la liste de choses à faire ne soit encombrée par des tâches sans importance.
Etudier les risques du projet pour les réduire
La connaissance acquise grâce à l'analyse de risque va nous permettre de mettre en place des mesures pour limiter les risques les plus importants. On va pouvoir réduire leur probabilité d'occurrence, ou les éviter totalement dans certains cas.