Pourquoi appeler la police ?

Interrogée par: Timothée Peltier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

Victime ou témoin d'un événement, de faits immédiats ou graves, le numéro à composer pour contacter la police ou la gendarmerie est le 17. Ce numéro d'urgence permet à la police nationale d'exercer son métier : protéger.

Puis-je appeler le 17 pour une question ?

Par téléphone

Composez le 17 en cas d'urgence concernant un accident de la route, un trouble à l'ordre public ou une infraction pénale. Une équipe de policiers ou de gendarmes se rendra sur les lieux. Vous pouvez aussi composer le 112. Vous serez alors orienté vers le bon service selon votre cas.

Quel est le rôle de la police nationale ?

Nos missions

Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions, maîtriser les flux migratoires et lutter contre le travail clandestin, lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue, protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme, maintenir l'ordre public...

Pourquoi appeler police-secours ?

Pourquoi appeler ? Pour signaler, que vous soyez victime ou témoin, une infraction qui nécessite l'intervention immédiate de la police. violences, agression, vol à l'arraché, cambriolage,etc...

Comment ça se passe quand on appelle le 17 ?

À QUOI SERT LE « 17 » ? Le 17 est une ligne d'appel enregistrée avec reconnaissance de l'appelant. Elle est disponible 24 heures sur 24 et 7j/7. Quand le centre de traitement du 17 « police secours » reçoit votre appel, vous êtes pris en charge par un gendarme ou un policier du département concerné.

La police m'a appelé

Trouvé 44 questions connexes

Comment prévenir la police sans appeler ?

En vous connectant sur https://moncommissariat.interieur.gouv.fr , vous avez accès à tous les services en ligne proposés par la Police Nationale mais aussi à une plateforme d'accueil par tchat dont les agents (tous policiers) sont disponibles 7J/7 et 24h/24 pour vous accompagner dans vos démarches.

Quelle différence entre le 17 et le 112 ?

Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone. Ce numéro est aussi valable dans les cas d'urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).

Comment alerter la police ?

En cas d'urgence, composez le 17.

Comment demander un renseignement à la police ?

Sur le site Police "www.moncommissariat.fr", des policières et des policiers de la Police Nationale sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.

Quand on appelle le 18 ?

Lorsque vous composez le 18, votre appel est pris en charge par le centre de traitement de l'alerte des sapeurs-pompiers (CTA), qui reçoit les appels pour tout le département.

Quelle est la différence entre la gendarmerie et la police nationale ?

Le policier est un civil qui travaille dans la fonction publique, majoritairement dans les grandes villes. Le gendarme, de son côté, est un militaire appartenant aux forces armées, qui couvre surtout les zones rurales et les villes de taille modeste.

Où se renseigner sur la police ?

Né d'une page internet en juillet 2020, Moncommissariat.fr devient en mars 2022 un site internet complet dédié à l'accueil, l'orientation et l'information de la population sur les questions de sécurité du quotidien.

Quelles sont les missions de la police secours ?

Missions
  • Intervenir à la suite des appels d'urgence reçus au 17 police-secours.
  • Porter secours et assistance aux personnes.
  • Patrouiller sur la voie publique.
  • Lutter contre la petite et moyenne délinquance commise sur la voie publique (vols avec violences, vols à la tire, dégradations, etc …)

Comment appeler la police rapidement ?

Le 112 - numéro d'appel européen
  1. pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d'incendie ou la police lorsque vous êtes en déplacement dans un pays européen ;
  2. par les voyageurs étrangers qui ne connaissent pas les numéros d'urgence en France.

Est-ce que la police peut appeler avec un numéro masqué ?

Oui, en masqué ou en non masqué.

Est-il possible de contacter la police par SMS ?

En cas d'urgence, et uniquement dans cette situation, il est possible d'alerter la police ou la gendarmerie par appel téléphonique, ou par SMS, si vous êtes dans l'incapacité de parler.

C'est quoi le 3430 ?

Le 3430, numéro pour les non urgence de la police était hors service, j'ai alors discuté via la plate-forme avec les policiers et ils m'ont directement envoyé le numéro de mon commissariat de quartier afin de contrôler un tapage nocturne.

Quand la police peut entrer chez vous ?

De façon générale, un policier a le pouvoir d'entrer dans votre résidence pour procéder à une arrestation lorsqu'il détient une autorisation judiciaire pour le faire.

Comment faire un appel anonyme à la police ?

En cas d'urgence, appelez la police ou la gendarmerie, en composant le 17 (ou le 112 d'un portable, appel gratuit). Contactez le 3919 : numéro d'écoute, anonyme et gratuit, 7 jours sur 7, de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedi, dimanche et jours fériés.

Comment faire un signalement en ligne à la police ?

Sur le site Police https://moncommissariat.interieur.gouv.fr/fr , des policières et des policiers sont disponibles via le tchat afin de vous orienter au mieux 24h sur 24h et 7 jours sur 7.

Quels sont les 3 numéros d'urgence ?

Les numéros utiles nationaux
  • 112 - Numéro d'urgence européen. Le 112 est réservé aux appels d'urgence dans l'ensemble de l'Union européenne.
  • 15 - Samu. ...
  • 17 - Police secours. ...
  • 18 - Sapeurs pompiers. ...
  • 114 - Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes. ...
  • 197 - Alerte attentat - Alerte enlèvement. ...
  • 115 - Samu social.

Qui appeler quand on est malade ?

C'est pourquoi le ministère de la Santé et de la prévention rappelle qu'avant de se déplacer dans un service d'urgences plusieurs alternatives existent et notamment appeler le 15, qui « est le bon réflexe » lorsqu'on n'a pas trouvé de solution pour un problème de santé qui nécessite rapidement un avis médical.

C'est quoi le 911 en France ?

Quand composer le 911

Composez le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d'une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c'est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.

Qui appeler entre police et gendarmerie ?

Sur le 17, par téléphone, ou le 114, par SMS, policiers et gendarmes répondent aux appels d'urgence.

Quelle est la devise de la police ?

Découvrez comment se compose le police nationale. La police nationale, fidèle à sa devise "pro patria vigilant" (pour la patrie, ils veillent) a pour mission la protection des citoyens et des territoires. Elle intervient 24 heures sur 24 et exerce ses missions sur l'ensemble du territoire.

Article précédent
Quand faire un organigramme ?