Dans de nombreuses civilisations, le blé a été utilisé comme moyen de paiement et ce vocable est devenu une expression pour parler d'argent au XVIe siècle. Mais la métaphore, qui elle date de 1899, fait le parallèle entre une personne ruinée et un champ moissonné (c'est-à-dire fauché) où il ne reste donc plus rien.
Difficile à dire mais ce proverbe signifie que le blé n'a de valeur que lorsqu'il est arrivé à maturité et que l'on peut le récolter. Un peu plus tard, au 19e siècle, là encore, le blé serait bel et bien devenu synonyme d'argent dans l'argot populaire.
Au Moyen-âge, l'oseille était une plante prisée et reconnue pour ses vertus culinaires et médicinales. L'oseille était associée à la prospérité. Il semblerait que l'utilisation du mot oseille pour parler d'argent vienne de cette plante.
Liquide, cash, blé, avoine, biff, maille, caillasse, brique, thune, oseille, fraîche, lové, kichta, yeuma, némo, zeillo, neuthu, iassca, artiche, moula, rond, patates, radis, genar, gengen, dollz, beurre, grisbi, pépètes, picaille, mitraille, brique, ferraille…
Gentiar : (verlan) Argent.
sœur → reusse, reuss, reusseu. mère → reum.
belette, caille, chatte, chnek, fatma, fatou, femelle, fente, feum, feumeu, fifna, fouf, frangine, gadji, go, gonze, gonzesse, greluche, grosse, loute, meuf, nana, poule, poulette, racli, schneck, tera, zessegon.
De l'arabe فلوس , flws, pluriel de فلس (falās, « coquillage, obole, sou »), du latin follis .
Quand il n'est pas question d'argent, le synonyme dépend de ce dont la personne est avare. Par exemple, si quelqu'un est avare de son temps, on peut dire qu'il est égoïste . Lorsque le mot avare qualifie une terre ou un champ, on peut le remplacer par aride .
Comme «kichta», autrement dit une liasse de billets.
Depuis le Moyen-Age, l'oseille est réputée pour ses vertus culinaires mais aussi médicinales. Comme le blé, cette plante potagère aux longues feuilles vert foncé, légèrement acidulées, est un aliment riche. Bref, l'oseille a tout bon et l'époque médiévale semble l'avoir associée à la prospérité.
Amie de notre métabolisme cellulaire, l'oseille est pleine d'oligo-éléments, entre autres de fer, de magnésium, de cuivre, manganèse et même de zinc. Elle a des propriétés dépuratives, laxatives, diurétiques et même cicatrisantes!
Récolte de l'oseille
Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, quand elles sont suffisamment grande (au moins 10cm). Les années suivant la division des touffes, récoltez les feuilles d'octobre au printemps, c'est durant la 2e année que les oseilles vous donneront leur plein rendement.
Depuis que l'homme est sédentaire, le blé est un symbole de fertilité, d'abondance et de richesse. Cette richesse est connaissance. Le blé symbolise le savoir humain, l'intelligence qui maîtrise son environnement pour le rendre fertile et assurer ainsi une nourriture abondante au corps et à l'esprit.
➙ capital, fonds, fortune, richesse ; familier blé, fric, galette, oseille, pèze, pognon, thune.
artiche, biff, bifton, billes, blé, boule, caillasse, flouze, fraîche, fric, galette, gengen, genhar, keusse, khalis, kichta, lové, maille, mornifle, moula, naimo, némo, neuthu, neutu, oseille, patate, pépète, pépette, pèse, pèze, plaque, pognon, rond, talbin, thune, tune, yeuma, zeillo, zeyo.
J'en pince pour toi. Je te kiffe. Je suis morgane de toi. je t'ai dans la peau.
Une personne vénale est une personne qui aime l'argent et qui n'est intéressée que par le fait de gagner de l'argent. On peut également parler de personne intéressée pour parler de quelqu'un qui aime l'argent et qui fait quelque chose dans le but de gagner de l'argent.
Étymologie. (1617) Emprunté à l'arabe طَبِیب , ṭabīb (« médecin »), via le maghrébin ṭbib. Terme d'argot militaire au XIX e siècle.
Étymologie. Reprise du nom de marque de la société Frigidaire, créée en 1918 par la General Motors qui mit au point, fabriqua et diffusa les premiers réfrigérateurs et autres appareils électroménagers, du latin frigidarium .
frusques n.f. pl. Vêtements de peu de valeur et usagés.
Cimer. Que veut dire le mot d'argot français « cimer » ? Cela veut dire « merci ». Vous pouvez aussi l'utiliser de manière passive-agressive.
Argotiquement, on peut dire : Je vais me pieuter ! C'est une expression très argotique pour dire « I am going to sleep ».
Si le mot vieux est employé de façon péjorative pour qualifier quelque chose qui n'est plus à la mode, il a pour synonymes : dépassé , caduc , démodé , vieillot , suranné , vétuste .