Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Cela peut venir en effet d'une usure des plateaux, d'un maillon dur sur la chaîne, un mauvais réglage du dérailleur, une patte de dérailleur tordue ...
Pensez à vérifier l'état de vos pignons, si les dents sont trop usées, vous devez les remplacer par des nouveaux. Autre raison potentielle d'un déraillement successif peut être le mauvais état de votre chaîne. En effet, elle peut être trop usée ou avoir des maillons cassés.
1- Vous devez commencer par desserrer la vis du milieu de 5 tours avec la clé Allen. 2- Ensuite desserrez les deux autre vis de trois tours. 3- Une fois le système de verrouillage déverrouillé, tournez à la main la bague crantée (nommé AUTOR) dans le sens horaire pour retendre la chaîne.
Il convient de rappeler que l'usure moyenne d'une chaîne de vélo se situe entre 3 000 et 8 000 kilomètres. Cette fourchette est large car la détérioration sera accélérée ou retardée en fonction de l'utilisation, du type de cyclisme pratiqué, de la qualité de la chaîne, etc.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
Pour savoir s'il faut remplacer ses galets de dérailleur, il faut d'abord bien regarder les dents. Est-ce qu'elles commencent à être pointues ? Cela signifie qu'elles sont usées et prêtes à être remplacées.
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Avant de descendre de vélo, rétrogradez jusqu'au plus petit des plateaux avant (en utilisant la poignée gauche). Être calé sur le plus petit plateau avant implique que la chaîne se place sur la plus grande roue crantée. Continuez de pédaler. Cette simple étape devrait permettre à la chaîne de se réaligner.
Essaye de voir si ça le fait quelque soit le pignon engagé à l'arrière ou sur un seul pignon. Si ça ne se passe que sur le petit ou le grand pignon c'est certainement un problème de butée mal réglée. Sinon c'est la tension du cable. Ca peut arriver quand les cables sont neufs ils s'étendent un peu.
Le Bash Guard:
C'est un second plateau pour le mono ou un troisième pour le double mais qui n'a pas de dents. Il permet d'éviter que la chaîne déraille vers l'extérieur du pédalier et protège le ou les plateaux des roches qui pourraient abimer les dents.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
À cause de la saleté et des frottements mécaniques, la chaîne, constituée de dizaines de maillons, va se détendre et donc s'allonger. À terme, les maillons de la chaîne ne s'emboîteront plus parfaitement avec les dents de vos pignons, ce qui entraînera des déraillements de plus en plus nombreux.
Remonter la chaîne et insérer un nouveau maillon
Utilisez le dérive-chaîne pour la réinstaller sur son axe et refermer les maillons enlevés. Si possible, remplacez l'ancien maillon par un maillon-rapide. Ainsi, vous n'aurez plus besoin de dérive-chaîne la prochaine fois que vous devrez réparer votre chaîne de vélo.
La chape du dérailleur est la partie inférieure, reliée au corps de dérailleur, où sont logés les deux galets. Il existe 3 types de chapes sur le marché : courte, moyenne et longue.
Comme le sélecteur de boîte de vitesse chez une voiture, le dérailleur d'un vélo permet de changer de vitesse. Si régler le dérailleur arrière n'est pas fait d'une manière très précise, la transmission du vélo ne fonctionne pas normalement (vitesse qui passe mal, saut de vitesse, etc.) et la chaîne risque de dérailler.
Comment trouver la bonne patte de dérailleur? Il vous suffit de sélectionner la marque de votre vélo à l'aide du menu déroulant ci-dessus: toutes les pattes de dérailleur compatibles avec cette marque s'afficheront. Vous obtiendrez plus d'information sur le modèle en cliquant sur sa photo.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Le moteur et le compteur devraient tenir au moins 5 ans et plus de 10 000 km. Mais ces pièces peuvent durer beaucoup plus longtemps. On a encore peu de recul sur leur durée de vie : certains ont dû changer de moteur après 5000 km, d'autres ont toujours le même après 20 000 km.
Par ailleurs, cela arrive aussi lorsque vos dérailleurs ne sont pas bien ajustés, de cette façon, ils vont influencer sur la chaîne des pignons lorsque vous passez à une autre vitesse.
ça peut etre une patte de dérailleur tordue, le corps de roue libre qui a du jeu , ou encore , problème au niveau des dents de k7, le dérailleur peut avoir du jeu aussi , as tu vérifié les serrages ? si ton vélo est neuf , , peut etre a t il besoin d un réglage ( normal , faut que tout les pièces s ajustent....)