Elle viendrait : du tempérament passionné et impulsif des Artésiens. de la ceinture de toile rouge, portée par les saisonniers des moissons ou par les soldats artésiens à partir du XVIe siècle. du XVIIe siècle au moment où les Artésiens, échappant à l'impôt sur le sel (la gabelle), le consomment sans retenue.
boyau rouge masculin
(Vieilli) Surnom que les habitants du nord de la France donnaient aux Belges et aux Flamands. Surnom des habitants du Pas-de-Calais.
En 1659, l'Artois est définitivement rattaché à la couronne de France (Traité des Pyrénées). « L'Artois conserve alors ses privilèges et échappe à la gabelle, un impôt royal sur le sel, raconte Bruno Dewaele. Jaloux, les Picards disaient qu'à force de manger du sel, les Artésiens auraient les boyaux rouges ! »
Elle est peuplée de 3 558 habitants, les Cabourgeais.
Article détaillé : Démographie du Nord. Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes.
Des Belges appelés Diables Rouges. Mais d'où vient ce surnom? Si la première confrontation entre Français et Belges date de 1904 (3-3), il faut remonter à 1906 pour comprendre le surnom de nos voisins.
« Comme des diables »
Et si les Belges n'ont pas toujours évolué en rouge dans leur histoire, leur petit surnom s'y est adapté : les Diables Blancs dans les années 1970 ou encore les Diables Noirs au début des années 2000.
Née d'une séparation violente motivée en partie par un différend linguistique, la Belgique, on ne s'en étonnera point, fit de la langue française la langue du nouveau royaume indépendant. Dès le 16 novembre 1830, le gouvernement provisoire avait proclamé le français langue officielle du pays.
En 1790, le nom attribué au département est orthographié "Pas-de-Calais" ; il symbolise le "Channel" de la Manche, c'est-à-dire le passage entre Douvres et Calais, de la France à l'Angleterre.
Calais est une commune française, sous-préfecture du département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Calaisiens.
L'Artois est un pays traditionnel de France et une province du royaume sous l'Ancien Régime, ayant pour capitale Arras, aujourd'hui inclus principalement dans le département du Pas-de-Calais. Les habitants de l'Artois sont les Artésiens.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
La plus célèbre expression belge, celle que les Français portent au pinacle du "parler belge" est celle de l'invitation à son fils d'un père souhaitant les explications de celui-ci: Arrivez une fois, fiske ! Pour faire court, "Une fois" signifie tout ce que vous voulez, sauf une fois (p.r. à deux fois ou plus).
Dans les années 50, les Flamands souhaitent que Léopold III règne. Les Wallons ne veulent pas. De violentes émeutes en Wallonie amènent le roi à abdiquer au profit de son fils, Baudoin Ier. La Flandre connaît un fort développement économique et dépasse la Wallonie, ce qui renforce le sentiment d'injustice…
Ce nom est attribué au 152e régiment d'infanterie de ligne français basé à Colmar. Durant la Seconde Guerre mondiale, il est également attribué aux troupes aéroportées britanniques de la 1st Parachute Brigade (en), de par la couleur de leur béret.
Quiévrain est un village frontalier. L'expression "passer outre-Quiévrain" signifie simplement passer la frontière, le village ayant été pendant des années le lieu de cantonnement des douaniers belges et français sur la ligne de chemin de fer Bruxelles-Lille-Paris (enfin, Paris-Lille-Bruxelles pour vous).
France, « les Bleus » - car c'est la couleur dominante du maillot français et le surnom de la plupart des équipes françaises dans tous les sports.
(Nord et Belgique) La drache, c'est la pluie et quand «il drache», il pleut. (Nord) «Viens, on va faire el'ducasse», c'est du chti, ça veut dire «viens, on va faire la fête».
La plage de Le plages de Bredene
Juste à l'est d'Ostende, la plage de quatre kilomètres à Bredene est un endroit charmant avec du sable blanc plat et des dunes herbeuses pittoresques. Connue comme une communauté thermale et station balnéaire plus détendue, Bredene est populaire auprès des familles.
Dans le département du Nord, Bray-Dunes, ville la plus septentrionale de France, est devenue une station balnéaire prisée des touristes.
Non, peut-être : expression bruxelloise pour dire « oui, bien sûr » !