Locution-phrase Alexandre Dumas a popularisé la devise « un pour tous, tous pour un » grâce à son roman Les Trois Mousquetaires, alors que cette devise apparaît en fait sous la forme « tous pour un, un pour tous » dans le roman…
Alexandre Dumas père (1802-1870), Vingt Ans après, suite des Trois Mousquetaires, manuscrit autographe de 90 feuillets in-folio sur papier bleu.
Unus pro omnibus, omnes pro uno est une locution latine qui signifie « Un pour tous, tous pour un » en français. Elle est la devise traditionnelle (bien que non officielle) de la Suisse et une déformation de la devise apocryphe des Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas.
D'origine latine et actuelle devise de la Suisse, l'expression a été popularisée par les Trois Mousquetaires, d'Alexandre Dumas. Elle met en valeur la vertu de solidarité, pour renforcer les liens d'une équipe, qui ne fait ainsi qu'un.
Devenu le filleul de Louis XIV, Aniaba hérite du prénom du roi et bénéficie de l'enseignement des meilleurs précepteurs de l'époque. Il rejoint ensuite le corps des Mousquetaires et devient le premier officier noir de l'armée française, avec une rente annuelle de 12.000 livres.
L'écrivain français a directement puisé ces personnages, et également certaines des intrigues, dans les Mémoires de M. d'Artagnan, écrites en 1700 par le polygraphe Gatien de Courtilz de Sandras. Athos, Porthos et Aramis ainsi que D'Artagnan ont tous bel et bien existé.
Le corps des mousquetaires est dissout par Louis XVI en 1775. Au fil du temps, ils sont devenus trop chers par rapport à leur efficacité au combat. Loin de leur âge d'or du temps de Louis XIV, les mousquetaires sont en effet moins visibles sur le terrain à partir du 18e siècle.
Dumas a accepté l'idée, en jugeant que son absurdité - les héros sont en effet au nombre de quatre - contribuerait au succès de l'œuvre en interpellant les lecteurs. Mais, finalement, le titre se justifie aussi, car le quatrième mousquetaire, D'Artagnan, ne le devient qu'au milieu du roman.
Fort du succès de son roman, Alexandre Dumas l'adapte lui-même au théâtre, mais en écrit surtout la suite pour former la trilogie des mousquetaires : Vingt ans après , en 1845, puis Le Vicomte de Bragelonne , publié entre 1847 et 1850.
Louis XIII les dota d'une arme plus puissante, le mousquet, d'où l'on tira le nom de mousquetaire.
Il est créé en 1622 par Louis XIII puis dissous en 1646 par Mazarin avant d'être recréé par Louis XIV puis à nouveau dissous par Louis XVI en 1775 et Louis XVIII en 1816.
Athos quitte la compagnie des mousquetaires pour aller vivre dans sa campagne natale, Porthos pour épouser sa procureuse devenue veuve, et Aramis pour devenir prêtre chez les lazaristes.
Ces soldats sont habillés de bleu pour signifier leur appartenance à la Maison du roi et à la monarchie. Une autre unité avait également été constituée quelques années plus tôt, les "gardes du cardinal" tout de rouge vêtus (couleur de l'Église).
SUISSE : FRANC SUISSE (CHF)
Après s'être introduite chez le Duc de Buckingham (Jacob Fortune-Lloyd), Milady est reconnue par Constance Bonacieux, que la Reine avait envoyée chez le Duc pour la protéger de ses ennemis. Le Duc, comprenant que Milady a tenté de le manipuler, la fait prisonnière et la condamne à la pendaison.
Ainsi, dans le long métrage, Milady, interprétée par Eva Green, ne tue pas Constance directement. Milady de Winter est emprisonnée par le Duc de Buckingham (Jacob Fortune-Lloyd), avant d'être pendue.
Milady tombe ensuite amoureuse folle d'Aramis, sous sa vraie identité. Ils vivent tous les deux une passion torride jusqu'à ce que l'Anglaise se lasse. Elle finit par épouser Vardes qui présente l'avantage sur Aramis d'être fort riche.
Une légende voudrait que le corps de d'Artagnan ait été ramené au château d'Olhain, dans le Pas-de-Calais. Néanmoins, il semble avéré que le d'Artagnan enterré à Olhain soit Joseph de Montesquiou d'Artagnan, également capitaine des mousquetaires, dont la famille de la femme possédait le château.
Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan, le vrai d'Artagnan, lui, n'avait que 14 ans en 1625 et, si on ne connaît pas précisément la date de son entrée chez les mousquetaires, celle-ci est généralement située autour de 1633.
D'ailleurs, dans le roman, il est au service du roi Louis XIII, un anachronisme puisque le véritable d'Artagnan fait l'ensemble de sa carrière sous le roi Louis XIV, et n'intervient vraiment que sous les ordres du cardinal Mazarin et non du cardinal de Richelieu.
"C'est à la fin de la mêlée que les mousquetaires ont retrouvé son corps, étendu près d'une palissade dressée par les ennemis. Il avait succombé à une balle de mousquet. Ses soldats ont donc ramené sa dépouille au camp", raconte Odile Bordaz.
Milady est l'ennemi des mousquetaires dans l'œuvre mythique d'Alexandre Dumas et dans la majorité des adaptations. Dans le scénario signé Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, tout n'est pas aussi tranché.
La révélation a déjà fait le tour des employés de mairie, et depuis dix jours toute la ville s'interroge: où est donc passée la tombe de d'Artagnan? Le célèbre mousquetaire serait enterré sous les pieds des Robinsonnais, à quelques mètres de l'hôtel de ville.