La boisson idéale post entraînement est un shake contenant de la whey et une source de sucre rapide saine comme du dextrose, de la maltodextrine, ou un mélange des deux.
Les boissons protéinées sont aussi appropriées pour la prise de masse. Le lait, les yaourts à boire, les shakes protéinés et autres produits laitiers liquides sont conseillés, bien que ces produits ne soient pas officiellement classés comme boissons mais comme aliments.
Par exemple : squat, soulevé de terre, rowing, développés couchés et tractions. Ces mouvements vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices mono-articulaires. En effet, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est forte et donc plus vous prenez du muscle.
Les Protéines :
Nécessaire à la construction des muscles. Les aliments contenant des protéines sont: les oeufs, la viande de poulet, la viande de boeuf, le poisson, les produits laitiers, les céréales, les noix et graines...
Clairement, le lait entier arrive en tête pour ce qui est gain de masse, les calories supplémentaires facilitant la prise. De plus, le lait entier est riche en acides gras oméga-3, ce qui améliore la santé des os et des articulations, mais peut également contribuer à la qualité du sommeil, (3).
Si vous vous entrainez parfaitement, que vous mangez idéalement et que vous dormez assez, il est très probable de gagner entre 2 et 5 kg après 12 semaines (la variation est due, bien sûr, à d'autres facteurs comme la génétique). Il est aussi possible de prendre 10 kg de muscles en 12 semaines.
Privilégiez les jus de fruits : raisin, pomme, abricot, selon vos convenances. N'oubliez pas non plus d'ajouter des antioxydants et alcanisants, naturels si possible, comme le jus de citron par exemple. Il permet aussi un apport important en vitamines C, E et en zinc.
Consommez au moins un produit laitier ainsi que des fruits et légumes. Mangez également de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs. Les légumineuses doivent également être au menu ainsi que les féculents et le pain. De manière générale, ne sortez jamais de table sans avoir avalé du fromage.
Ainsi, si vous avez pratiqué le cyclisme durant quelques années, vos muscles vont plus facilement se développer au niveaux des jambes plutôt que les pectoraux, pour la simple et bonne raison qu'ils disposent d'une mémoire musculaire plus grande.
Mangez des sources de protéines plus maigres, car elles contiennent également des calories. Il s'agit entre autres de la volaille, des œufs, de la viande de porc maigre, des fruits de mer, des légumes, du tofu et de la viande de bœuf maigre.
Concernant les aliments riches en protéines, il existe les produits laitiers comme le lait entier et le fromage blanc, qui sont d'excellentes sources de protéines, mais il y a aussi les œufs entiers, la dinde ou bien le poulet et la viande rouge maigre.
Le gainer c'est quoi ? Le gainer est un mélange de glucides et de protéines en poudre à prendre sous forme de shaker entre les 3 repas principaux. Le but du gainer est d'augmenter votre apport en calories pour atteindre l' excèdent calorique qui vous permettra de gagner du poids.
La pomme : riche en potassium, elle vient “sucrer” les jus avec douceur. La betterave : riche en nitrates, vraie bombe pour la récupération. La carotte : riche en vitamine A, elle est antioxydante et a un effet alcalinisant qui vient neutraliser certains déchets métaboliques produits lors de l'effort.
Il faut la laisser haute le plus tôt possible. » Une fois l'effort terminé, il ne faut surtout pas s'arrêter de boire. Dominique Poulain conseille de consommer jusqu'à 1h ou 2h après l'effort pour se retaper.
Le mélange de glucides et de sodium qu'elle contient permet d'accroitre l'absorption d'eau durant un exercice physique et contribue à maintenir la performance au cours d'un exercice d'endurance prolongé. Powerade est également source de vitamine B6 qui contribue à un métabolisme énergétique normal.
L'idéal, si vous souhaitez vous muscler en 1 mois, serait d'effectuer au minimum 3 séances de musculation par semaine. Pour ceux qui n'ont pas le temps ou manquent de motivation et veulent des résultats rapides, pensez à optimiser vos séances en pratiquant du HIIT. C'est l'idéal pour se muscler en 1 mois.
Un entraînement haltérophile et/ou pour la force se compose (se composait) généralement de séries très courtes (5 à 6 répétitions maximum) avec de longs temps de récupération entre celle-ci (3-4-5 minutes et plus) et presque uniquement sur les exercices de compétition ou d'exercices s'en rapprochant grandement.
Si tu as des difficultés à prendre du muscle, il y a fort à parier que tu ne consommes pas suffisamment de protéines ! Voyons ça ensemble. Les besoins en protéines pour un pratiquant en musculation sont de 1,6 à 1,8 g par kilo de poids de corps.
Consommer une banane le soir, après votre entraînement par exemple, vous aidera enfin à récupérer plus rapidement de vos efforts. Dans tous les cas, privilégiez les bananes pas trop mûres. En murissant, ce fruit transforme l'amidon en sucres simples tels que le glucose et le fructose.
Le yaourt grec, ou même le skyr (qui sont deux préparations différentes) sont deux délicieuses alternatives ! En fonction des marques et des recettes, le yaourt grec peut être hyperprotéiné, faible en gras et contenir une quantité raisonnable de sucre. En plus, vous ferez le plein de probiotiques !
Pour un organisme en bonne santé via des glucides de qualité, augmentez votre ration de légumes (haricot vert, asperge, brocoli, tomate, épinard). Si les pratiquants de musculation consomment chaque matin leur bol de flocons d'avoine, c'est assurément pour prendre du muscle.