Le nom de Lille vient ainsi de l'ancien français “L'Isle” ou de “rijsel” en néerlandais, ces deux mots signifiant tout simplement « île ».
Les origines de Lille
Dans cet écrit, la ville est nommée Isla, du mot latin insula signifiant littéralement île. En effet, Lille naît de l'eau, celle de la Deûle, rivière secondaire au débit modeste mais située sur un axe de circulation majeur, entre les grandes villes flamandes et les foires de Champagne.
Lille a de nombreux surnoms : la capitale des Flandres, la Cité nordiste, La Métropole…
Le nom Rijsel n'est usité qu'en région flamande de Belgique, les Néerlandais utilisant le nom « Lille ».
Lille a toujours été une terre industrielle, notamment dans les secteurs du charbon, du textile et de l'acier. Elle est également une terre de culture, et a même été désignée Capitale européenne de la culture en 2004.
Lille a développé sa notoriété et son pouvoir d'attractivité grâce à des événements qui ont résonné sur la scène internationale, quid de la capitale européenne de la culture en 2004. Lille 3000 a permis d'alimenter cette image de ville dynamique, à taille humaine et vitalisée !
Mijn liefste, je bent hier. Mon amour, il y a toujours un autre moyen. Mijn liefste, er is altijd een andere manier. Utilisez le dictionnaire Français-Néerlandais de Reverso pour traduire Mon amour, et beaucoup d'autres mots.
En Belgique, le W se dit WOUA. De ce fait pour un wagon c'est WOUAAGON alors qu'un français dira Vagon. Le plus drôle c'est WOUAISC (comprenez WC)…
Le Lillois est un éternel adolescent
Véritable refuge des étudiants venus de partout, Lille vit au rythme des soirées universitaires endiablées. Et comme le Lillois est fêtard, il ne peut pas dire non à une bonne bière et de nouveaux amis. Vous n'allez tout de même pas lui reprocher d'être sociable ?!
Ses habitants sont appelés les Lillois et les Lilloises. La commune, proche de la frontière avec la Belgique, s'étend sur 34,8 km² et compte 234 475 habitants depuis le dernier recensement de la population.
Nantes est surnommé « la cité des Ducs ». En effet, on y trouve les châteaux des Ducs de Bretagne. La ville a de nombreux autres surnoms comme : « La belle endormie » (comme Bordeaux oui), « La reine des magnolias » et « La Venise de l'Ouest » (mais des Venises y'en a environ 10 000).
Lille est une ville pluri-distribuée. En dehors du code postal 59000, elle est également dotée de plusieurs autres codes postaux, à savoir 59800, 59160, 59260 et 59777. Cette multiplicité du code postal pour Lille s'explique par le fait que la ville dispose de plusieurs bureaux distributeurs postaux.
Le lys : il représente les armes de Lille.
Elles sont en totale conformité avec l'esprit héraldique qui veut que rien qu'en les voyant on devine le nom de la ville. On dit que ce sont des armes parlantes. Et en effet, le lys se disait "lisle" à l'époque ou "lilia" en latin.
La locution “s'il vous plaît” possède deux sens en Belgique. Elle peut s'utiliser soit pour demander quelque chose à quelqu'un de façon courtoise (comme en France), ou bien comme synonyme de “voici !” ou “je vous en prie !” Exemple : – “Un cornet de frites et une bière, s'il vous plaît.”
Le verbe savoir chez les Belges
Certains croient qu'il s'agit d'un archaïsme, mais ce n'est pas tout à fait exact. En fait, ce sont les Belges francophones qui, en utilisant le verbe savoir pour remplacer pouvoir, assurent la survie d'un sens qui est tout à fait correct.
Les belges sont un peuple enthousiaste et trouvent tout « très chouette ! », et disent tout le temps « ça va » au lieu de OK. Quand ils te disent au revoir, ils te disent « à tantôt ! », quand ils te parlent de ce qu'ils ont fait il y a quelques heures, ils disent « tantôt » aussi !
Que veut dire le mot mougou ? Le mot mougou est un verbe qui appartient à l'argot des jeunes adultes et des adolescents. Il signifie « faire l'amour, avoir des relations sexuelles », mais souvent du point de vue de l'homme ou de la personne qui domine.
D'après Axel Tihon, professeur d'histoire à l'université de Namur interrogé par L'Avenir, cette rivalité s'explique d'abord par des raisons historiques, au moment de la formation du Royaume de France : “Les principautés belges sont alors perçues comme inférieures par les Français.
« Hallo » est la manière de dire bonjour et saluer quelqu'un en néerlandais. Cela permet d'initier une conversation avec quelqu'un en Belgique et aux Pays-Bas. « Goedendag » est le bonjour le plus formel que l'on peut utiliser tout au long de la journée sans aucune variation.
Jusqu'à la Première Guerre mondiale, le nom de Vieux-Lille était attribué à toute la partie de la ville antérieure à l'agrandissement de 1858, c'est-à-dire la partie bordée à l'ouest par le boulevard de la Liberté et au sud par le boulevard Louis XIV.