Comment se passe une aide éducative ?

Interrogée par: Brigitte Roy-Perrot  |  Dernière mise à jour: 28. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Elle se manifeste soit par une intervention d'un travailleur social en milieu ouvert, c'est-à-dire au domicile de l'enfant, soit par une mesure de placement de l'enfant en famille d'accueil ou en institution. L'assistance éducative est provisoire et ne prive pas les parents de l'autorité parentale.

Comment se déroule une aide Educative à domicile ?

# L'AED se fait sur demande écrite et avec votre accord. Elle s'inscrit dans une relation formalisée avec le service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) de votre ville. # L'AED peut être exercée directement par l'ASE ou via une association mandatée. # L'intervention est établie sur six mois et peut être renouvelée.

C'est quoi une mesure d'assistance éducative ?

Pour protéger un mineur en danger, le juge des enfants peut prendre des mesures d'assistance éducative (allant de la mesure de suivi et d'aide à la famille à une mesure de placement de l'enfant).

Comment se passe une audience pour assistance éducative ?

L'audience se déroule dans le bureau du juge, en présence des parents, de l'enfant, et, des représentants des services éducatifs. Ils sont chacun entendus. A la fin de l'audience, l'avocat est entendu et fait part de ses observations (article 1189 du Code de procédure civile).

Pourquoi une assistance éducative ?

Une mesure d'assistance éducative peut être mise en place dans le but de protéger un enfant mineur, en danger, dans son milieu familial. L'objectif principal de cette mesure est d'abord d'aider les familles à sortir de leurs difficultés.

La mesure d'assistance éducative, qu'est-ce que c'est ? - Maître Sarah CHABOU

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les mesures éducatives ?

Les principales mesures éducatives sont l'admonestation, la remise à parent, la mise sous protection judiciaire, le placement éducatif (dans un foyer ou un centre), la mesure de liberté surveillée (combinant à la fois surveillance et éducation éducative et confiée à un éducateur de la protection judiciaire de la ...

Qui peut demander une aide Educative ?

L'aide éducative à domicile peut être accordée aux personnes suivantes : Mère, père qui rencontre des difficultés dans leur relation avec leur(s) enfant(s) Personne qui a la charge d'un enfant.

Comment arrêter une mesure éducative ?

Une mesure jeune majeur s'arrête automatiquement à ses 21 ans et il y a généralement des échéances car on ordonne jamais une mesure pour 3 ans directement (à compter des 18 ans). Donc écrire au juge et voir à la prochaine audience prévue (ou attendre les 21 ans fin de la prise en charge).

Quelles sont les conséquences d'une information préoccupante ?

7)Quelles sont les suites d'une information préoccupante ? - L'information préoccupante va être évaluer par une équipe de la cellule de recueil des informations préoccupantes (faisant partie du conseil départemental). - L'évaluation de l'information préoccupante doit se faire dans un délai de 3 mois maximum.

Quelle est la durée d'une audience ?

La durée d'une audience correctionnelle est totalement variable. Elle peut se dérouler en 1 heure voire moins comme elle peut s'étaler sur plusieurs jours. En effet, tout dépend du dossier, de la nature des faits, du nombre de prévenus et/ ou de victimes ou parties civiles.

C'est quoi un suivi éducatif ?

e.s, les jeunes adultes. Un lieu d'écoute, un espace de liberté de parole. Offrir un cadre pour exprimer ses difficultés quotidiennes et essayer de les appréhender différemment.

C'est quoi une mesure d'assistance éducative en milieu ouvert ?

Le but de l'AEMO est de favoriser le maintien des enfants au domicile familial, de redonner aux parents leur place éducative et recréer des liens familiaux. Les intervenants peuvent aider les familles dans différents domaines (affectifs, relationnels ou psychologiques).

Qu'est-ce qu'un placement éducatif ?

Le placement d'un enfant est une mesure exceptionnelle de protection. Elle est prise par le juge des enfants lorsqu'il estime que le maintien de l'enfant dans son milieu familial l'expose à un danger.

Comment se passe une visite à domicile des services sociaux ?

Dans la plupart des cas, les visites à domicile ont lieu à l'improviste et à divers moments de la journée, ce qui est problématique pour beaucoup de personnes qui n'osent plus sortir tant que l'assistant social n'est pas passé. Si vous êtes absent lorsque l'assistant social passe, ce n'est pas grave.

Quelle est la différence entre AED et AEMO ?

Quelle différence entre une mesure d'AEMO ou d'AED classique et une mesure renforcée ? La principale différence réside dans la fréquence d'intervention du service éducatif au domicile des enfants. La fréquence d'intervention est variable et adaptée aux besoins de l'enfant et à l'actualité de la famille.

Qu'est-ce que le placement éducatif à domicile ?

Le PEAD est une alternative au placement traditionnel alliant protection judiciaire, maintien au domicile familial et partenariat avec les parents, mobilisation de moyens d'intervention d'un placement si besoin du fait du danger encouru par le mineur.

Quelles sont les suites d'un signalement ?

La réception et le traitement du signalement représentent la première étape. Le signalement est reçu par téléphone la plupart du temps. Plusieurs facteurs seront analysés afin d'évaluer la recevabilité ou non du signalement. Ensuite, on procède à l'évaluation et à l'orientation.

Comment se défendre face à une information préoccupante ?

Appeler le 119, premier réflexe pour alerter lorsque vous êtes témoin d'une situation préoccupante. Si vous êtes témoin d'une situation préoccupante, vous pouvez appeler le 119. Ce numéro national est dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.

Quelle est la différence entre un signalement et une information préoccupante ?

Une information préoccupante est transmise au département en cas de mineur en danger ou en risque de l'être. Un signalement est transmis au Procureur en cas de maltraitances avérées reposant sur des faits, paroles et constatations.

Puis-je refuser une AEMO ?

Le service d'Aide sociale à l'enfance ne peut refuser d'exercer une mesure d'AEMO judiciaire. L'absence d'audition de l'enfant : pas de nullité de la procédure lorsque cette audition est rendue impossible par le refus de l'enfant de répondre à la convocation du tribunal.

Comment retirer son enfant de l'école ?

Il te suffit d'adresser un courrier à la direction de l'école, à la mairie et au Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale pour les informer de ton choix.

Comment faire pour retirer son enfant de l'école ?

La première étape consiste à informer l'établissement scolaire de votre décision. Vous disposez d'un délai de 10 jours à compter du retrait de votre enfant pour envoyer un avis au centre de service. Il est recommandé d'ouvrir le dialogue avec l'école et d'expliquer les raisons de votre choix.

Qu'est-ce qu'une mesure éducative personnalisée ?

La mesure éducative judiciaire consiste en un accompagnement individualisé du mineur construit à partir d'une évaluation de sa situation personnelle, familiale, sanitaire et sociale.

C'est quoi une information préoccupante ?

« Une information préoccupante est constituée de tous les éléments, y compris médicaux, susceptibles de laisser craindre qu'un mineur se trouve en situation de danger et puisse avoir besoin d'aide, qu'il s'agisse de faits observés, de propos entendus, d'inquiétude sur des comportements de mineurs ou d'adultes à l'égard ...

Comment se déroule une audience devant le juge des enfants ?

L'audience se déroule donc dans son bureau, et non en audience devant le tribunal. L'audience n'est pas ouverte au public. Le juge entend le mineur et ses parents ou les adultes qui en sont responsables (exemple : tuteur). Le mineur est obligatoirement assisté d'un avocat.