Cette expression est utilisée pour désigner une personne naïve que l'on trompe et que l'on dépouille aisément.
Un pigeon fait l'objet d'une arnaque, se fait duper. Être un pigeon, c'est donc être un peu naïf et stupide au point de se faire dépouiller ou « plumer ».
«Imbécile», «sot», «crétin»...
Un animal totem
Les pigeons, qu'ils soient des pigeons sauvages ou des pigeons blancs de manière, portent en eux un riche symbolisme à travers différentes cultures et traditions. Ils sont souvent perçus comme des symboles de paix et d'amour, reflétant les caractéristiques telles que la fidélité et la douceur.
Le pigeon domestique (Columba livia domestica) est élevé pour sa chair, mais aussi pour la colombophilie et la colombiculture. C'est aussi un oiseau qui vole et qui mange de tous commensal des centres-villes où l'on est obligé de limiter sa reproduction.
PIGEONNEAU, subst. masc. A. − Petit du pigeon; jeune pigeon.
pigeonne n.f. Femelle du pigeon. pigeonner v.t. Tromper quelqu'un, le rouler.
Argot. une jeune fille, généralement attirante . une personne qui est facilement dupée ou trompée ; dupe.
pigeon en anglais américain
un. une jeune fille, généralement attirante. b. une personne qui est facilement dupée ou trompée ; dupe.
Au premier sens, une «bécasse» est un «oiseau migrateur de la famille des échassiers, caractérisé par son long bec, d'une taille comparable à celle de la perdrix, et constituant un gibier estimé», note Le Trésor de la langue française. Mais au figuré, le mot désigne «une femme idiote» ou «d'aspect ridicule».
Origine : L'origine de l'expression "donner des noms d'oiseaux" est inconnue. On sait seulement qu'elle était déjà présente au cours du XIXe siècle. En ce temps-là, on traitait d'autruche une personne hypocrite, de bécasse une femme à l'intelligence limitée ou encore de poule mouillée une personne trouillarde.
Définition de pigeon nom masculin
Oiseau au bec grêle, aux ailes courtes, au plumage de couleurs diverses selon les espèces (➙ colombe, palombe, ramier, tourterelle).
Définition de pigeon. comme dans meunier. celui qui est facilement trompé ou trompé par un homme de confiance à la recherche d'un autre pigeon. ventouse. victime.
Colombine, fiente de pigeon ou de volaille. (Argot) Étron. Avoir les colombins, chier dans son froc, avoir peur.
Larry Roberts dans le rôle de Clochard, un bâtard (avec un mélange de schnauzer et de terrier), avec le don d'esquiver les chasseurs de chiens. Il appelle Lady "Pidge", abréviation de Pigeon, qu'il l'appelle en raison de sa naïveté . Il ne se désigne jamais par son nom, bien que la plupart des acteurs canins du film l'appellent le Clochard.
pigeon. 1 (nom) dans le sens de pigeonneau. Définition. un oiseau qui a un corps lourd, une petite tête et des pattes courtes, et qui est généralement de couleur grise .
Mâles et femelles sont quasi-identiques.
Le masque rouge se prolonge un peu plus vers l'arrière de l'œil chez le mâle, mais cette différence est subtile. Les jeunes ont le plumage du corps identique à celui des adultes, mais ne présente pas les marques et les couleurs typiques de cette espèce au niveau de la tête.
Un pigeon au poker est un joueur considéré comme un mauvais joueur par les autres joueurs . Les gens peuvent qualifier un certain joueur de « pigeon » lorsqu'ils pensent que quelqu'un ne comprend pas les bases de la stratégie de poker ou joue une stratégie complètement différente de celle des autres.
Pigeon : un joueur qui ne peut pas marquer tout seul et qui compte sur les autres pour lui donner la rondelle ou ramasser les poubelles. Pipe : le poteau de but. Pincement : lorsqu'un défenseur entre dans la zone offensive pour tenter de garder la rondelle à l'intérieur de la zone.
Oiseau indissociable des villes, il se reconnaît par son plumage gris et son roucoulement caractéristique.
Définitions : serpente - Dictionnaire de français Larousse.
chèvre. 1. Mammifère ruminant grimpeur et sauteur, aux nombreuses races sauvages et domestiques, que l'on élève pour son lait, sa viande, quelquefois pour sa toison. (Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
sanglier
(La femelle est la laie, les petits les marcassins.)