« Henri III en arrivant à Paris, alla saluer la reine blanche », dit l'Estoile : c'était Élisabeth d'Autriche, veuve de Charles IX. » Louise de Lorraine, veuve d'Henri III , s'est retirée au château de Chenonceau et a porté des vêtements blancs jusqu'à la fin de sa vie, ce qui lui a valu le surnom de « dame blanche ».
PUYMARTIN, UN CHATEAU HANTE PAR SA DAME BLANCHE. La légende de la Dame Blanche de Puymartin retrace la vie de Thérèse de Saint-Clar qui fut emprisonnée dans la tour nord du château. En effet au XVIe siècle, Thérèse de Saint-Clar, surprise par son époux de retour de guerre dans les bras de son amant, fut emprisonnée ici ...
Reste que la Dame blanche n'est pas une inconnue. Elle hante l'imaginaire collectif depuis des siècles. Au Moyen Âge, c'est une fée habillée du linceul blanc dont on enveloppe les défunts. Une « revenante » qui hante les châteaux — on dit qu'elle gifle parfois les importuns —, les forêts, parfois les chemins.
La dame blanche est un dessert qui aurait pour origine le Danemark. Un restaurateur des jardins du Tivoli à Copenhague aurait proposé une coupe glacée arrosée d'une sauce chocolatée à ses clients parce qu'il n'avait plus de dessert à servir.
Pour d'autres, son origine remonterait à la création de l'opéra Boieldieu à Paris en 1825. Le bâtiment à la façade claire fut ainsi appelé « la Dame Blanche » par le public de l'époque, plus habitué à une architecture sombre. Dans tous les cas, le nom de cette glace aurait un rapport avec l'opéra.
Origine. Les origines de ce dessert sont obscures, et plusieurs récits coexistent. Selon l'un d'eux, un restaurant des jardins de Tivoli, à Copenhague, se serait trouvé à court de dessert à proposer à ses clients.
Cette légende de la Dame Blanche n'est donc pas unique
Une autre encore parle de Mathilde, la petite-fille de Guillaume le Conquérant qui aurait été enfermée dans l'abbaye de Mortemer à Rouen et dépossédée de son trône. Ce sont toutes des femmes qui seraient mortes de désespoir ou tuées subitement.
À un carrefour de Balleroy ou sur la route de Caen vers Douvres-la-Délivrande, la dame blanche est une légende tenace. Voilà plus de quarante ans que des témoignages concordent à dire qu'une dame tout de blanc vêtue apparaîtrait parfois sur la D7, le pouce levé, au pied d'un arrêt de bus, à proximité du CHU.
Elles se manifestent toujours au même endroit et sont là pour annoncer ou pour prévenir un événement malheureux. On dit qu'il s'agit souvent de femmes ayant fini tragiquement. Le phénomène des dames blanches relève du conte, de la légende, du mythe, mais aussi de témoignages surprenants…
La chouette effraie est aussi couramment appelée dame blanche. Son cri est rauque, strident et répétitif. Elle chasse la nuit dans des étendues cultivées ou des prairies.
Louise de Lorraine, veuve d'Henri III , s'est retirée au château de Chenonceau et a porté des vêtements blancs jusqu'à la fin de sa vie, ce qui lui a valu le surnom de « dame blanche ».
Dans La Malédiction de la Dame Blanche de Michael Chaves, le spectre effrayant s'attaque à des enfants. Lorsqu'elle était encore en vie, la jeune femme a succombé à la folie et a noyé sa progéniture dans un excès de rage. Désormais morte et maudite, elle s'attaque à des innocents pour remplacer ses bambins.
ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As.
Il s'agirait du fantôme d'une jeune fille percutée par une voiture alors qu'elle s'échappait d'une soirée. Vêtue d'une longue robe blanche de bal, elle réapparaîtrait sur la route allant de la salle de fête Willobrook au cimetière Resurrection, où elle est enterrée.
Ouvrez le robinet. Faire couler de l'eau peut aider à appeler l'esprit, car d'après certaines légendes, c'est la dernière chose que la Dame Blanche a entendue avant d'être assassinée brutalement. Commencez à chantonner : « Dame Blanche, Dame Blanche, Dame Blanche... » Continuez à chantonner lentement, de 3 à 30 fois.
Vêtue d'une robe blanche et tenant un bouquet de fleurs, celle-ci aurait supplié les hommes d'épargner sa vie. Cependant, ces derniers l'auraient précipitée dans la fosse, puis enterrée vivante. On raconte désormais que le château de Trécesson est hanté par le fantôme de cette jeune mariée au destin tragique.
Une « femme élégante d'une cinquantaine d'années » habillée de blanc a été prise en auto stop par quatre jeunes gens de 17 à 25 ans du côté de Palavas-les-flots (Hérault) le 20 mai 1981, pour ensuite disparaître après avoir prévenu les jeunes d'un virage dangereux alors que leur voiture roulait.
La légende veut qu'une jeune femme (généralement de moins de vingt ans) vêtue de blanc ait disparu sur une autoroute la nuit suite à un accident dans un virage. Son fantôme réapparaîtrait régulièrement aux abords du virage en question.
Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame. L'obtention d'une dame n'est pas une fin en soit mais un moyen de parvenir au gain de la partie. En règle générale, une dame équivaut à 3 pions.
La dame s'arrête sur la case libre de son choix située après la pièce prise.
Chaque pièce a une valeur plus ou moins différente qui représente donc sa force. Un pion vaut un point, un cavalier ou un fou, trois points, une tour, cinq points et une dame, neuf points.
Les hiboux, les chouettes et les engoulevents sont donc les oiseaux dont il est connu que le chant résonne principalement la nuit.
Elle est présente sur tous les continents, sauf en Antarctique. Crâne de chouette effraie. L'Effraie des clochers (Tyto alba) est une espèce de chouettes anciennement appelée Chouette effraie ou dame blanche. L'espèce peuple tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et certaines îles.
La chouette effraie (Tyto alba), appelée aussi la Dame blanche ou l' Effraie des clochers pour son goût pour les endroits tranquilles et les vieilles bâtisses, est un rapace nocturne de taille moyenne de la famille des Tytonidés.
A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.