La poubelle doit son nom au préfet de la Seine, Eugène Poubelle qui imposa l'usage de ce récipient à ordures d'immeuble en 1884.
C'est également Eugène Poubelle qui, à la suite d'une épidémie de choléra, instaure le tout-à-l'égout et oblige les propriétaires à y raccorder leur immeuble. En janvier 1884, le journal Le Figaro décide d'utiliser le mot « Poubelle » pour désigner le récipient imposé par le préfet du même nom.
La poubelle est un récipient destiné à recueillir les déchets, pour éviter leur entassement.
En 1884, Eugène Poubelle ordonne le dépôt des déchets dans des récipients spéciaux munis d'un couvercle pour déposer leurs ordures ménagères devant leurs portes, afin qu'elles ne soient plus éparpillées dans la rue avant d'être ramassées par les services municipaux. D'où le nom de nos "poubelles" !
Le 24 novembre 1883, le préfet de Paris Eugène Poubelle prend un arrêté qui reste dans l'histoire comme un tournant déterminant dans la gestion des ordures ménagères. Ainsi naît la poubelle, ce dispositif dont il impose l'usage.
Les déchets produits au quotidien (ordures ménagères de type déchets alimentaires, emballages, bouteilles, ...) doivent être triés et collectés selon les conditions définies par un arrêté.
24 novembre 1883, le préfet de la Seine fait passer un arrêté à Paris qui oblige les propriétaires à prévoir "un récipient de bois garni à l'intérieur de fer blanc" pour les ordures ménagères.
Une invention célèbre.
En 1884, Eugène Poubelle, Préfet de Paris, ordonne le dépôt, devant les portes, des ordures ménagères dans des récipients spéciaux munis d'un couvercle. Elles ne sont alors plus éparpillées dans la rue avant d'être ramassées par les services municipaux. La poubelle est née !
Vos déchets volumineux (appelés encombrants) ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils font l'objet d'une collecte à part organisée selon des modes fixés par le maire ou le président du groupement de collectivités territoriales.
poubelle n.f. Récipient destiné aux ordures ménagères. sac-poubelle n.m. Sac de plastique destiné aux ordures ménagères.
Le blocage des centres de traitement des déchets prend de l'ampleur en France. Les éboueurs s'élèvent à leur tour contre la loi Travail. A Paris, cela fait une semaine que les ordures s'accumulent sur les trottoirs.
-> Trier permet de diminuer le volume de déchets à enfouir ou à incinérer. Plus on trie, moins on dépose de déchets dans son bac vert (ordures ménagères). Ainsi, beaucoup moins de déchets finissent incinérés ou enfouis en Centre d'Enfouissement Technique.
Dans le bac emballages bac jaune : tous les emballages en plastique, sans exception ! Quelques exemples : bouteilles, flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…
C'est Monsieur Poubelle ! Eugène Poubelle a vraiment existé. Il était préfet de Paris au XIXe siècle. Alors que les villes sont jonchées d'immondices, il imagine le tri sélectif en séparant dans trois containers le papier, le verre et les matières putrescibles.
En haut de la poubelle, sur le côté droit, le premier numéro indique le volume de la poubelle. Le deuxième concerne le poids maximal théorique que peut supporter le conteneur. Ici, la poubelle est de 120 litres pour un poids maximum de 60 kilos.
La poubelle jaune, destinée aux matériaux recyclables autres que le verre, doit être utilisée pour les papiers et petits cartons, les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques et briques alimentaires.
Professionnel de l'hygiène et de l'environnement l'éboueur, appelé aussi ripeur, effectue par camion l'enlèvement à domicile des ordures ménagères. Il les transporte ensuite dans un site d'enfouissement ou vers un incinérateur.
La poubelle bleue sert à la collecte des emballages et papiers recyclables, des briques alimentaires, des flaconnages plastiques, des boîtes de conserve, des cannettes alu et acier, des aérosols et des barquettes alu.
Traitement des déchets et la loi. La loi de 1975 est la première loi qui organise la collecte et le traitement des déchets en France.
1. Soumettre un produit à une opération de recyclage : Recycler du papier. 2. Soumettre quelqu'un à un recyclage : On l'a recyclé en informatique.
PoubelleDirect conçoit des poubelles de recyclage élégantes et de qualité pour les bureaux, les espaces commerciaux et les espaces publiques. Nous proposons une grande sélection de poubelles d'intérieur et de poubelles d'extérieur adaptées à tous les besoins.
La Belgique est le pays européen qui a obtenu les meilleurs résultats en matière de gestion des déchets en 2013. En réduisant sa production de déchets et en atteignant un bon taux de recyclage, les Belges parviennent à envoyer seulement 197 kg de déchets par habitant en décharge ou en incinération.
Jean Tournier la Ravoire, directeur d'une verrerie à Reims, a été le premier à avoir l'idée, en 1976, d'étendre le recyclage, qui s'est toujours fait en usine, au verre ménager. Le Français est un véritable précurseur !
Nom commun
(Rare) Éboueur, celui qui ramasse les poubelles.