Pourquoi cet abandon par Apple ? Parce que le fabricant a annoncé aujourd'hui le nouvel iPhone SE qui dispose justement du même design de l'iPhone 8.
En somme, le suivi logiciel d'Apple reste toujours exemplaire par rapport aux standards que l'on connaît sur Android. L'iPhone 8 par exemple, date de septembre 2017, on est donc sur près de six ans de mise à jour si on prend en compte le fait qu'il devrait continuer à recevoir des patchs jusqu'à septembre 2023.
Les iPhone à ne surtout pas prendre en 2023
Nous avons juste du mal avec l'iPhone SE qui, à 559 euros, ne nous semble plus un bon rapport qualité-prix. Les iPhone que nous ne vous recommandons pas sont : L'iPhone 8 et l'iPhone 8 Plus (2017).
A choisir, orientez-vous de préférence vers le Galaxy A23 5G sorti en 2022. Soyez attentifs à la capacité restante de la batterie de votre téléphone portable, il est parfois nécessaire de faire remplacer la batterie de son iPhone 8 ou Galaxy A23 5G pour profiter de plus d'autonomie au quotidien.
L'iPhone 13 est le téléphone le plus vendu en 2022 et Apple compte huit téléphones dans le top 10. Selon les données du cabinet d'études Counterpoint, Apple arrive en tête des ventes de téléphones en 2022, avec huit modèles dans le top 10 des téléphones les plus vendus l'année dernière.
Pour les marques les plus durables, la première place est ici attribuée à Apple, qui truste le haut du classement, notamment grâce à ses pièces détachées qui sont disponibles quasiment 5 ans pour l'iPhone 13 par exemple.
n°1 – L'IPhone 6
L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus ont trouvé preneurs auprès de plus de 220 millions d'utilisateurs. Ce qui est à ce jour un record pour la firme américaine. Aujourd'hui, sa version reconditionnée séduit toujours autant avec des prix encore plus attractifs.
Dans un communiqué officiel publié sur son site, Apple a averti sa clientèle que les cartes mères de certains modèles de la gamme d'iPhone 8 avaient « un défaut de fabrication. Les appareils affectés pourraient être sujets à des redémarrages intempestifs, des gels d'écran, ou des refus de s'allumer ».
Eh oui, le meilleur choix en 2023 reste sûrement l'iPhone 13, sorti en fin 2021. Sa côte de popularité en est d'ailleurs la preuve : il était le smartphone le plus vendu en 2022, toutes marques confondues. Il reste encore très apprécié aujourd'hui car le nouvel iPhone 14 apporte trop peu de nouveautés.
Et c'est le cas sur le terrain des performances brutes : avec sa puce A11 Bionic, le 8 prend l'avantage sur l'iPhone 7, notamment dans sa capacité à gérer la réalité augmentée. Et malgré sa puce plus puissante, l'iPhone 8 ne grimpe jamais au-delà de 40°.
En se basant sur l'historique des générations précédentes d'iPhones, Apple continue de fournir un support pour ses appareils pendant environ cinq à six ans après leur sortie. Si cela se vérifie, 2022 pourrait être la dernière année pour l'iPhone 8.
Avec un téléphone Android, on se situe plutôt autour de 3 ans. Après ces 3 ans, le mobile risque de manquer de puissance, d'avoir une batterie qui tient moins la charge ou des crash de système à tout bout de champ. Du côté du géant à la pomme, les iPhone vivent en moyenne 4 ans.
L'iPhone SE de quatrième génération, qui serait prévu pour 2024, pourrait être un nouvel hommage à cet art consommé.
Sans surprise, l'iPhone 8, le dernier à profiter d'iOS 16, n'est plus dans la liste. Mais il n'est pas le seul. L'iPhone X, qui marquait les 10 ans ans des smartphones à la pomme en 2017, ne figure pas non plus au programme. Seuls les iPhone à partir des iPhone XS/XS Max/XR (2018) pourront basculer sous iOS 17.
Liste iPhone qui ne peuvent pas être mis à jour vers iOS 16 : iPhone 6 (iOS 12) iPhone 6 Plus (iOS 12)
Les possesseurs d'iPhone 4S, d'iPhone 5 ou certains iPad vont devoir passer à la dernière version d'iOS compatible, 10.3.4 ou 9.3.6. Il ne reste plus que cinq jours aux propriétaires d'iPhone 4S, iPhone 5, iPad 2, Mini, 3 et 4 avant que leur appareil ne soit obsolète.
L'iPhone 14 Pro est actuellement le meilleur téléphone d'Apple.
iPhone 15 Pro Max : 4852 mAh
Les iPhone Plus continueraient d'avoir les meilleures batteries, alors que les iPhone Pro restent en dernière position malgré une augmentation de 14 %, mais ce sont les iPhone standards qui bénéficient de la plus grosse différence avec 18 % d'écart.
Un processeur plus rapide et plus puissant
La réalité augmentée peut être utilisée sur d'autres appareils Apple mais l'iPhone 8 se débrouille mieux que l'iPhone 7 par exemple. Sur le 8, l'expérience sera meilleure puisqu'elle sera plus précise et qu'il n'y aura aucun lag.
Si le budget est votre priorité absolue, alors l'iPhone 8 reconditionné fera parfaitement l'affaire. Mais si vous cherchez un téléphone qui vous offre la meilleure expérience possible dans le format classique de l'iPhone, l'iPhone SE est certainement un meilleur choix.
Le cabinet précise également que l'iPhone 13, qui est à la première place, représentait 28 % des ventes totales d'iPhone en 2022. Il s'agissait aussi du smartphone le plus vendu en Chine, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.
L'iPhone le moins cher en 2023 est l'iPhone SE de troisième génération. Apple le propose dès 559 euros, neuf. Ensuite, dans l'ordre, les iPhone les moins chers sont : iPhone 13 mini et iPhone 12 ex æquo (dès 809 euros)
Le meilleur smartphone Apple en termes de photographie à l'heure actuelle est l'iPhone 14 Pro. Ce modèle se munit d'un capteur avancé sur l'appareil photo principal qui exploite au maximum ses 48 mégapixels en s'adaptant à ce que vous photographiez.