Il est recommandé de castrer son chiot mâle avant sa maturité sexuelle, soit entre 6 et 12 mois. Mais l'intervention peut être effectuée à n'importe quel âge, notamment pour soigner une maladie de la prostate ou une tumeur testiculaire.
Chez les grandes races, nous recommandons une stérilisation tardive, vers l'àge de 10 mois, car certaines études indiquent qu'on pourrait ainsi réduire l'incidence de la dysplasie de la hanche et de la rupture du ligament croisé du genou.
L'idéal se situe avant la puberté, entre : - 6 et 7 mois chez les chiens de petite taille. - 10 et 12 mois chez les chiens de grande taille.
Généralement, on peut faire stériliser sa chatte juste avant les premières chaleurs, mais l'intervention peut aussi avoir lieu à l'âge adulte. Le chat mâle peut être castré tout au long de sa vie mais il est toujours préférable de le faire avant sa puberté (dès 6 mois).
Idéalement, la castration d'un chat devrait être pratiquée avant sa puberté, c'est-à-dire entre l'âge de 6 et 12 mois. En effet, un chat peut être castré à tout âge, mais le risque de complication est réduit avec un animal de jeune âge, comme pour toute intervention chirurgicale sous anesthésie générale, même simple.
En conclusion : La castration du chat présente de nombreux avantages, notamment la réduction des comportements indésirables, la prévention des maladies et le contrôle de la population féline.
Améliorer la santé du chat
L'espérance de vie des chats castrés est supérieure à celle des autres chats. En effet, un chat non castré a plus de risques d'avoir un accident suite à une fugue, des blessures plus ou moins graves consécutives à une bagarre, des maladies issues de ces blessures.
En règle générale, les chiens émotionnellement mûrs sont moins facilement distraits, écoutent et obéissent davantage, et sont plus calmes et posés. Le moment où se produit ce passage clé peut varier mais, pour la plupart des chiens, il a lieu avant l'âge de deux ans.
Les chiens mâles peuvent être très sensibles aux chaleurs de chiennes et ne cesser de manger, de hurler continuellement et/ou d'essayer de fuguer pour retrouver la chienne dès que possible. La perte de poids et le stress associé aux périodes de chaleur peuvent être une raison de castrer un chien mâle.
La castration d'un chien évite les tumeurs testiculaires et réduit les risques de problèmes de prostate, ainsi que de tumeurs et de hernies péri anales courants chez les chiens âgés. La castration réduit ses pulsions agressives. Pour les mâles, l'opération consiste à retirer les deux testicules.
Mais l'intervention peut être effectuée à n'importe quel âge, notamment pour soigner une maladie de la prostate ou une tumeur testiculaire. Une femelle peut être stérilisée avant la puberté, à partir de 6 mois pour une chienne de petite taille et entre 10 et 12 mois pour une race plus grande.
Les chiens et chiennes stérilisés sont réputés être plus calmes et plus proches de leur maître. Chez les femelles: La stérilisation prévient les gestations accidentelles non désirées, ainsi que les grossesses nerveuses (ou pseudo-gestations).
En effet, 95% des chiens de plus de 9 ans souffrent d'hyperplasie bénigne (augmentation de la taille de la prostate liée à un dérèglement de la sécrétion de testostérone). La castration limite aussi le risque d'abcès, de tumeurs des glandes anales et de tumeurs périanales.
Le principal inconvénient après la castration est la prise de poids. Les chiens castrés ont besoin de moins d'énergie, alors qu'ils ont davantage faim et souhaitent manger davantage6,7.
Nombreux sont les avantages de la castration : La castration permet de rendre votre chien stérile et d'arrêter son activité sexuelle. Il n'y aura donc plus aucun risque de fécondation d'une femelle non stérilisée.
Stérilisation du chien : des effets positifs sur le comportement. Chez le chien mâle au comportement difficile, la castration présente bien des avantages. Elle inhibe les ardeurs sexuelles de l'animal. Par voie de conséquence, le chien castré change de comportement.
Pourquoi mon chien adolescent devient-il soudain craintif ? Entre l'âge de 6 et 18 mois, un chien redevient souvent craintif.
Attendez au minimum le cinquième mois avant de commencer l'entraînement pour habituer le chiot à rester seul. Chaque chiot réagit à sa façon quand son maître quitte la pièce ou le logement. Peut-être aurez-vous de la chance et le petit s'enroulera confortablement dans son panier et s'endormira.
Vers quatre à cinq mois, les chiots auront appris à dormir seuls et à être indépendants pour quitter la meute. A savoir : même si vous rêvez de l'avoir près de vous dès son plus jeune âge, ne séparez pas votre chiot de sa mère trop tôt !
La réponse à cette question est telle que vous l'avez lue dans notre fatwa à savoir qu'il est interdit de castrer les animaux.
A partir de quel âge stériliser un chat mâle ou femelle ? En pratique, un chat peut être castrédès l'âge de la puberté, c'est-à-dire entre six à douze mois.
Comment calmer les chaleurs d'un chat ? Si vous ne souhaitez pas stériliser votre chatte, vous devrez vous armer de patience durant ses phases de chaleur et sa période d'ovulation car il n'existe pas de médicament pour calmer les chaleurs du chat.
Outre la suppression des risques de gestation indésirable, la stérilisation présente d'autres intérêts. Réalisée avant les premières chaleurs chez la chatte, elle réduit significativement le risque d'apparition de tumeurs mammaires.
Ne pas promener votre chienne le soir de l'intervention chirurgicale, lui proposer une ou deux sorties de 5 minutes en laisse pour qu'elle fasse ses besoins. Eviter tout exercice dans les 4 jours suivant l'intervention. cicatrice qui ne doit être ni rouge, ni gonflée.
Pour les mâles, l'opération consiste à retirer les deux testicules. Chez la femelle, le vétérinaire pratique une ovariectomie, c'est-à-dire l'ablation des ovaires. Certains vétérinaires conseillent de faire stériliser les chiennes avant leurs premières chaleurs.