Une reconnaissance de la contribution durable du père du management scientifique, Frederick Winslow Taylor.
Celui qui a donné au management ses lettres de noblesse comme discipline et champ d'étude s'est éteint vendredi en Californie à l'âge de quatre-vingt-quinze ans.
Henri Fayol et la théorie du commandement
Il a élaboré une théorie de la direction des affaires, perçue comme fondatrice du management, dans son ouvrage Administration industrielle et générale (1916), qui a surtout connu un succès aux États-Unis avant d'être réintroduit en France après la Seconde Guerre mondiale.
et en fut le directeur général de 1888 à 1918. et en 1916 son livre Administration industrielle et générale - Prévoyance, Organisation, Commandement, Coordination, Contrôle sur lequel repose toute sa réputation d'organisateur et qui a été traduit dans plusieurs langues.
C'est Fayol, qui le premier, a décomposé la fonction administrative (le management) en « éléments » qui ont ensuite été appelés « fonctions » du management (prévoir, organiser, etc.) qu'il faut bien distinguer des fonctions de l'entreprise (production, commercialisation, finances, ressources humaines, etc.).
Le rôle du manager consiste donc à respecter 4 points clés : Impulser la cohésion d'équipe. Maintenir la motivation. Déléguer les tâches et l'organisation.
Pour Fayol, une grande entreprise, c'est d'abord une hiérarchie à plusieurs niveaux. Chaque personne obéit à un chef et un seul. Ceci signifie qu'un grand chef ne peut pas « court-circuiter » ses collaborateurs et donner des ordres directement à tout le monde.
Mais cet ouvrage est plus connu pour les principes d'administration développés par Fayol et débouchant sur une décomposition de l'activité administrative en 5 composantes fameuses : 'prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler'.
L'origine du mot management dérive probablement de l'italien maneggiare (manier), issu du Latin manus (la main) et du verbe ménager dont le sens au XVI° siècle était de conduire son bien, sa fortune avec raison et ménagement.
Les théories en management reflètent l'évolution des demandes sociétales en se focalisant sur les conditions de travail dans les organisations. L'école des relations humaines est née avec comme centre d'intérêt les processus sociaux sur le lieu de travail.
Sur cette base, le management est une science parce qu'il a développé des connaissances systématisées. Comme d'autres sciences, le management a également développé certains principes, lois et généralisations qui sont de nature universelle et applicables partout où les efforts des gens doivent être coordonnés.
Pour Peter Drucker donc, sans objectif, point de performance. Le cycle du MPO compte trois phases : la fixation des objectifs, le suivi de la réalisation du travail et l'évaluation des résultats obtenus. Peter Drucker accorde volontiers qu'elles ne s'enchaînent pas de manière systématique, rigoureuse et linéaire.
Définition. Le management par objectif, formalisé par Peter Drucker dans les années 1950, consiste à fixer un objectif final à atteindre en le découpant en sous-objectifs. Le management par objectif s'oppose à la méthode de management classique dite « par tâches ».
Mais contrairement à Taylor dont l'étude de l'organisation de l'entreprise était centrée sur les ateliers de production, Fayol s'est focalisé sur la direction de l'entreprise et sur la fonction d'administration. De plus, il ne s'appuie pas sur des recherches scientifiques, mais sur sa propre expérience de dirigeant.
Traditionnellement, 8 grandes fonctions sont recensées dont les plus vitales sont : les fonctions Achats, Production, Marketing et Vente, Comptabilité et Finance, entre autres. If playback doesn't begin shortly, try restarting your device.
Le management a fait l'objet de nombreuses définitions. Pour Henry Fayol (1916) : « C'est de la prévoyance, de l'organisation, du commandement, de la coordination, du contrôle».
Henry Fayol est un ingénieur des mines français. Il a développé le concept de théorie générale de l'administration et défini 14 principes de gestion. De son côté, FW Taylor est un ingénieur en mécanique américain qui a mis au point le concept de gestion scientifique et donné quatre principes de gestion.
L'objectif de l'entreprise publique selon lui est remplir son devoir envers les contribuables. Concernant l'organisation, Fayol place le chef au centre qui « doit assurer l'exécution des six fonctions essentielles : administrative, technique, commerciale, financière, de sécurité et de comptabilité.
« La gestion est un processus consistant en activités de planification, d'organisation, de direction et de contrôle visant à déterminer et à atteindre des objectifs définis grâce à l'emploi d'êtres humains et à la mise en œuvre d'autres ressources ».
Le concept d'unité de direction inclut celui d'unité de commandement, mais ajoute également le fait que le même plan est suivi pour un objectif commun. Le principe d'unité de direction et celui de commandement se retrouvent dans les organisations hiérarchiques.
Le leader est un état d'esprit, il est respecté pour le travail accompli, ses objectifs et ses idées. Le manager est une fonction, supervisé par son supérieur qui l'a choisi pour gérer une équipe, mener à bien un projet.
Dans les entreprises traditionnelles, il existe tout simplement une hiérarchie : le directeur est au sommet et en dessous de lui se trouve un réseau de managers et d'employés assurant le fonctionnement de l'entreprise.
Le management se préoccupe de la clarification des rôles, de l'animation (au sens de donner vie) et de la logique de coordination des actions. La gestion, quant à elle, se préoccupe de la clarification des activités, de l'optimisation des ressources et de la logique de différenciation des fonctions.