Le menetou-salon est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) produit autour de Menetou-Salon, au nord-est de Bourges. La superficie de production représente 590 hectares avec comme cépage le sauvignon B (vin blanc) et le pinot noir N (vins rouge et rosé).
Numéro 1 des cépages de vin rouge: le Pinot Noir
Nous avons choisi de mettre le Pinot noir au sommet de ce classement des cépages de vin rouge parce qu'il constitue le cépage rouge de la majorité des vins les plus chers du monde (en Bourgogne).
La culture de ces six cépages a été interdite, officiellement pour des raisons sanitaires. En effet, le taux de méthanol (toxique du nerf optique) du vin issu de ces cépages est plus élevé que dans celui issu de Vitis vinifera.
Un cépage doit avant tout être adapté à son environnement ! Par exemple, il faut éviter de planter du Mourvèdre, un cépage tardif donc difficile à mûrir, sur une zone fraîche et peu ensoleillée. Une variété productive est à privilégier sur des sols peu riches et peu profonds qui sauront réfréner son ardeur.
Le Menetou-Salon s'allie avec de nombreux mets
Le rosé est idéal avec des entrées ou des grillades. Les vins de rouge de l'appellation Menetou Salon se dégustent à une température de 16°, en blanc et rosé on privilégiera la fraîcheur (10°).
Côté entrées, ils accompagneront avec bonheur les gambas, coquilles Saint Jacques, terrines de poisson. En plat principal, essayez les sur vos poissons grillés ou frits (truite, éperlans, poissons blancs), grenouilles, poulet rôti ou autre viande blanche grillée (filet mignon, côte de veau…).
Les vins perdirent en qualité, les marchands boudèrent la Bourgogne n'amenant plus l'or qu'ils procuraient. Philippe le Hardi prit une mesure radicale par une ordonnance de 1395 : l'interdiction du « déloyal gamay » et de tous les cépages autres que le pinot !
Notre vin Menetou-Salon Blanc est parfait en dégustation à l'apéritif. Cette appellation est idéal pour accompagner les poissons, crustacés et fromages à pâtes blanches.
On choisira un vin rouge jeune, fruité, plutôt charpenté mais pas trop tannique. Côté cépage Merlot, Gamay, Syrah, ou Mourvèdre sont à privilégier. Pour les appellations, les vins du Languedoc, du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône seront particulièrement adaptés.
Le vin Quincy ne peut être produit qu'avec un seul cépage principal: "le Sauvignon B".
Cité dans la bulle de Callixte II en 1120 puis mentionné dans une donation faite à l'époque mérovingienne au VIIème siècle, Quincy est sans doute l'un des plus vieux vignobles de la région. Le cépage Sauvignon y fut apporté de l'Abbaye des femmes de Beauvoir par les moines de l'Ordre de Citeaux.
L'appellation Pouilly Fumé est originaire de la commune de Pouilly-sur-Loire appartenant au vignoble de la Vallée de la Loire, tandis que le Pouilly Fuissé est issu de la commune Solutré-Pouilly appartenant au vignoble de Bourgogne localisé en Saône-et-Loire.
Les chablis sont de merveilleux compagnons pour les poissons et les fruits de mer crus ou cuits, les poissons fumés, les sushis et makis. Ils accompagnent également les charcuteries, escargots, pâtés en croûte, viandes blanches et volailles en sauce crémée, les currys, et bien sûr les fromages, notamment les chèvres.
Le vin est issu exclusivement du sauvignon blanc, un cépage dont les grappes sont formées de petits grains ovoïdes. On lui attribue la notion de « fumé » car les arômes et le bouquet possèdent cette caractéristique reconnaissable entre tous les vins.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 7 et 9°C. Il peut être consommé entre 2 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que crustacés et fruits de mer, poissons, entrées chaudes, apéritif.
Les filets de bar au four se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Saint-Joseph blanc, un Chablis Grand Cru Bougros, un Crozes-Hermitage blanc, un Chevalier-Montrachet ou encore un Puligny-Montrachet premier cru blanc.
Un terroir tout en légèreté, les marnes n'étant rien d'autre que l'association de calcaire et d'argile. Les cépages bourguignons (pinot noir et chardonnay pour ceux qui ne suivent pas) s'épanouissent sur ce type de sol. Dans le verre, l'argile des marnes donne souvent du corps et le calcaire de la finesse.
linton, Noah, Isabelle, Othello, Herbemont et Jacquez : ils sont six cépages à avoir été interdits en 1934 en France. On les croyait « presque » définitivement bannis.
Issus de Syrah et de Viognier, les vins de Côte-Rôtie peuvent être composés à 100% de Syrah ou à 80% de Syrah et 20% de Viognier. La syrah est un cépage rouge particulièrement résistant qui s'épanouit parfaitement en Côte-Rôtie, il offre de très belles possibilités de vieillissement.