Lors d'une averse, l'air est chargé d'humidité et les plantes ouvrent leurs stomates (pores sur les feuilles capables de capter eau et minéraux). Les bienfaits d'une pluie sont incontestables et l'hydratation se fait naturellement par les racines mais aussi l'ensemble du feuillage.
5/9 La seule règle
S'il ne pleut plus et qu'il fait beau, arrosez soit très tôt le matin, soit tard le soir. Vous éviterez ainsi l'évaporation et l'effet "loupe".
L'eau de pluie récupérée est douce. Ce geste écologique permet de réduire les consommations. Et également de faire des économies ! En effet, un jardinier possédant une surface cultivée de 200 m² et utilisant uniquement l'eau de pluie pour arroser, fera une économie de près de 200€ par an.
Au printemps, au moins jusqu'à fin avril voire jusqu'aux saints de glace (11, 12 et 13 mai) ainsi qu'en automne, il est préférable d'arroser le matin, une fois le soleil levé. De cette façon, en cas de gelées nocturnes ou d'un coup de gel aux aurores, les plantes auront moins à souffrir.
Secouez les fleurs les plus lourdes et désherbez, car après une bonne pluie, les racines les plus récalcitrantes s'arrachent facilement ! Attention, après la pluie, ne passez surtout pas la tondeuse sur le gazon. L'herbe mouillée risquerait d'abîmer les lames.
En été une bonne pluie peut être considérée comme un arrosage à partir de 10 mm (10 litres par m²).
Les plants de tomates sont ultra sensibles à la pluie. En effet, l'eau sur les feuilles des tomates est le principal facteur favorisant l'apparition de maladies comme le mildiou. Parfois, il suffit d'une averse soudaine pour que le mildiou prenne place sur les plants de tomate de votre jardin potager.
Mieux vaut arroser longuement une fois par semaine qu'un petit peu tous les jours. En effet, si seuls quelques centimètres de terre sont humides, les racines se développent en surface et ne plongent pas en profondeur.
Dans l'idéal, l'arrosage doit plutôt se faire le matin. Si on le conseille souvent le soir, c'est pour éviter les pertes d'eau par évaporation mais cela crée un environnement humide autour de la plante pendant toute la nuit qui favorise le développement de maladies fongiques.
Arrosez le soir, juste avant la tombée de la nuit : en période de canicule, l'arrosage tôt le matin ne serait pas aussi profitable car l'eau s'évaporerait trop vite avec la chaleur de la journée.
L'eau de pluie est la meilleure eau qui existe pour les plantes, car elle a un PH neutre. Elle ne comporte pas de trace de calcaire ou pire de nitrate ou de tout autre produit chimique que l'on trouve dans le sol.
Profiter d'une eau non calcaire
L'eau de pluie est naturellement douce. Donc plus besoin de détartrer les robinets, les canalisations et les autres appareils électroménagers, ni d'installer un adoucisseur.
Economiser l'eau est aussi essentiel pour prévenir les sécheresses et les pénuries. Nos sources d'eau douce étant extrêmement limitées, il est primordial, pour notre survie, de garantir leur pérénité.
Théoriquement, au printemps il est préférable d'arroser le gazon tôt le matin plutôt que le soir, pour éviter que la pelouse soit gorgée d'eau alors que la nuit est encore froide avec risque de gelées. En pratique, cependant, il est rare qu'on ait besoin d'arroser le gazon à la saison où les nuits sont encore froides.
Car la nuit, il n'y a pas d'effet d'évaporation de part la chaleur. Vos plantes vont également pouvoir assimiler tranquillement l'eau que vous avez apporté par le biais des racines. Ces dernières s'activant le soir, ce qui sera très profitable à vos plantes et à leur bonne croissance.
L'idéal reste le soir ou le matin au moment où les végétaux ont leurs stomates ouverts pour récupérer la rosée. De plus, lorsque les températures sont plus fraîches vous minimisez l'évaporation et donc vous augmentez l'efficacité de votre arrosage.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Quand arroser les tomates ? Les tomates s'arrosent généralement tôt le matin. En effet, si vous arrosez les tomates le soir, la nuit fraîche pourrait compliquer l'hydratation en profondeur des plants. En fonction des régions, l'arrosage sera plus ou moins fréquent.
Arroser le potager le matin doit se faire à l'aube, bien avant le lever du soleil. Les jardiniers recommandent plutôt d'arroser le potager le soir, environ deux heures avant le coucher du soleil, quand ce dernier ne risque plus d'assécher les plantations.
Avec la chaleur et le soleil, l'eau s'évapore et est en partie gâchée. Aussi, en plein soleil, les gouttelettes d'eau sur les brins d'herbe forment un effet loupe qui concentre les rayons du soleil et risque de provoquer des brûlures. N'ayez pas peur de la laisser sécher et jaunir, elle repartira quand il pleuvra !
Cela se produit car les racines pourrissent dans le terreau trop humide. Comme elles sont pourries, elles ne fonctionnent plus et la plante ne peut plus s'alimenter. Une autre raison du jaunissement, toujours liée à un problème d'arrosage, est un signe de carences en azote.
Elle détruit les spores du champignon responsable du mildiou au moment de leur germination, avant qu'ils ne pénètrent dans les cellules de la plante. Le cuivre s'applique donc en pulvérisation sur l'ensemble de la plante.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.