Quand l'atteinte hépatique est due à l'alcool, l'ASAT est plus élevée que l'ALAT. L'ASAT peut aussi être augmentée lors de l'hémolyse des globules rouges et dans les lésions cardiaques et musculaires.
Consommation excessive d'alcool
Une augmentation préférentielle de l'ASAT avec un rapport ASAT/ALAT supérieur ou égal à 2 est en faveur d'un excès de consommation. Une augmentation associée de la GGT, même si elle n'est pas spécifique, est en faveur de l'origine alcoolique.
Les transaminases ALAT augmentent dans le sang lors de la destruction de cellules hépatiques et/ou en cas de pathologie hépatique, telle que les hépatites virale, toxique, microbienne, médicamenteuse, alcoolique, ou d'insuffisance cardiaque.
Un taux extrêmement élevé d'ALAT (souvent 3000 U/L et plus) signale une atteinte toxique du foie par un médicament ou un poison, ou encore une condition qui réduit le flot de sang à travers le foie avec destruction des cellules (ischémie).
Un taux de transaminases plus de 10 fois supérieur à la valeur normale peut être un symptôme : d'hépatite virale ou médicamenteuse ; d'accident cardiovasculaire (infarctus du myocarde) secondaire à une ischémie hépatique ; d'une obstruction des voies biliaires.
- L'alanine aminotransférase (ALAT), ou transaminase glutamo-pyruvique sérique (TGP), son taux augmente en cas d'hépatite A, d'hépatite B ou d'hépatite C. - L'aspartate aminotransférase (ASAT), ou transaminase glutamo-oxaloacétique (TGO), son taux s'élève en cas d'affection musculaire ou cardiaque.
Généralement, le cancer du foie se manifeste par un amaigrissement important, une perte d'appétit, des nausées, des douleurs dans la partie supérieure droite de l'abdomen, voire une masse détectable à la palpation. Ces symptômes nécessitent donc un avis médical et, au besoin, des examens complémentaires.
De nombreux facteurs peuvent aussi faire augmenter le taux d'ASAT comme une consommation importante de vitamine C, une alimentation trop riche en sucres ou la prise de certains médicaments (ex. : antibiotiques à base d'érythromycine)...
Un taux élevé de cette enzyme est associé à un grand nombre de problèmes du foie, notamment les calculs biliaires, l'abus d'alcool, l'hépatite induite par un médicament et la cholangite biliaire primitive. Des niveaux accrus d'ALP peuvent être un indicateur de dommages au foie ou des voies biliaires.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
La toxicité hépatique du paracétamol présente un large spectre, de la simple élévation transitoire des transaminases, asymptomatique dans la très grande majorité des cas, à l'insuffisance hépatique aiguë (IHA) grave, beaucoup plus rare mais pouvant conduire au décès en quelques jours dans un contexte de défaillance ...
Des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales ou encore une fièvre peuvent être retrouvés (en effet, l'ictère n'est pas systématique). Les symptômes ne sont donc pas spécifiques et peuvent faire penser à toutes les maladies du foie existantes.
Il n'y a actuellement pas de traitement capable de faire baisser le taux de transaminases. Baisser sa consommation d'alcool, manger équilibré et faire une activité physique régulière permet cependant d'améliorer son taux de transaminases.
Les transaminases sont des enzymes qui se trouvent dans les cellules. Il en existe deux types : l'aspartame aminotransférase (ASAT ou TGO) et l'alanine aminotransférase (ALAT ou TGP). Leur taux dans l'organisme peut être modifié en cas de lésion cellulaire hépatique, cardiaque, rénale ou musculaire.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Est-ce qu'une stéatose hépatique est grave ? Lorsque la stéatose hépatique est décelée tôt et traitée assidûment, elle reste une maladie bénigne sans gravité. Si elle n'est pas soignée, en revanche, elle peut engendrer un état beaucoup plus grave.
Plusieurs examens sont nécessaires pour confirmer le diagnostic de cancer du foie et pour évaluer l'extension de la maladie. En présence de symptômes pouvant faire suspecter une atteinte du foie, le médecin va prescrire une échographie, afin de repérer un éventuel nodule, et une analyse de sang.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
Les biomarqueurs sanguins
Une prise de sang permet d'évaluer l'état de santé général et le fonctionnement des principaux organes. La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses.