Le sommeil serait même un des 3 piliers de la santé, avec la nutrition et l'exercice physique. Après le suivi du nombre de pas, du nombre de calories brûlées, les fabricants comme Fitbit ou Garmin ont ajouté le suivi du sommeil aux fonctionnalités à leurs montres et bracelets connectés.
Il permet de noter une foule d'informations sur la qualité du sommeil, la qualité du réveil, la forme dans la journée, l'existence de sieste ou non. D'autres informations peuvent être reportées selon les besoins. Il permet de repérer facilement son rythme de sommeil. Il visualise les difficultés rencontrées.
Le meilleur tracker de sommeil du moment est le FITBIT INSPIRE HR. C'est également le meilleur bracelet connecté de ma sélection à moins de 100€. Il est disponible en 3 couleurs (noir, noir et blanc, lilas). C'est un excellent tracker de sommeil mais aussi un excellent coach pour vos activités sportives.
Ce capteur extra-plat, qui se glisse entre le matelas et le drap housse, enregistre non seulement les mouvements du dormeur mais aussi sa fréquence cardiaque et respiratoire. Il analyse ainsi finement vos nuits, la durée de chacune des phases du cycle du sommeil et donne une estimation de la qualité du sommeil.
L'excellente Apple Watch peut vous aider à mieux dormir. A l'occasion de la Journée mondiale du sommeil (la nuit mondiale du sommeil aurait autrement plus pertinente!), le moment est peut-être venu de s'interroger sur la qualité de son repos…
Pour suivre l'analyse de sommeil sous iOS 13, ouvrez l'app Horloge, touchez l'onglet Sommeil, puis « En voir plus dans Santé ». L'analyse de votre sommeil affiche le temps que vous passez au lit ou endormi.
Surnommé “coup de barre”, ce pic de somnolence post-prandial est dû à la digestion. Si le repas a été trop riche, les cellules du pancréas sécrètent une hormone, l'insuline. Celle-ci provoque une hausse de sérotonine, un neurotransmetteur qui favorise l'endormissement.
Dormir peu engendre de l'anxiété, de la mauvaise humeur et peut vous rendre irritable… Il est même à noter que dans ce cas, nous éprouvons encore plus d'empathie envers les autres. Une bonne qualité de sommeil vous aidera à vous sentir bien avec vous-même et avec les autres !
Le sommeil profond est davantage présent en début de nuit et jusqu'à 4h du matin. C'est pour cette raison que l'on dit qu'en matière de sommeil, les heures avant minuit « comptent double »(1).
Chaque cycle dure en moyenne 90 minutes. Généralement, un adulte effectue cinq cycles par nuit, soit 7,5 heures de sommeil. Six cycles complets correspondent à environ 9 heures de sommeil.
Or cette détérioration du sommeil profond est liée à un grand nombre de pathologies parmi lesquelles, outre la dégénérescence cognitive, l'obésité, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux.
Le manque de sommeil paradoxal peut entraîner un risque accru de démence. Des chercheurs américains ont établi un lien entre un sommeil paradoxal de mauvaise qualité et un risque accru de démence, dont la maladie d'Alzheimer.
Pourquoi l'appelle-t-on « paradoxal » ? C'est parce que durant cette phase, nous dormons très profondément mais montrons paradoxalement des signes d'éveil, comme une activité cérébrale intense.
Durée et proportion du sommeil lent profond
Le ratio de sommeil profond est plus important en début de nuit et jusqu'à 3 ou 4 heures du matin. Il diminue ensuite en fin de nuit. La seconde partie de la nuit, jusqu'au réveil, est donc plus riche en sommeil léger et en sommeil paradoxal.
Les noix, amandes et noisettes. Les produits laitiers. Certaines céréales et féculents : avoine, soja, mais, seigle, sésame, riz, quinoa. Les légumes secs : lentilles, pois chiches, haricots secs…
La meilleure heure pour se coucher et s'endormir ? Entre 22 et 23 heures, assurent des chercheurs. À quelle heure est-il préférable d'aller se coucher ? Entre 22 et 23 heures, répondent des chercheurs de l'université d'Exeter, en Grande-Bretagne.
Le sommeil lent profond, qui se caractérise par une activité cérébrale lente, est plus réparateur et survient que dans les deux à trois premiers cycles de sommeil soit avant 2 heures du matin pour un coucher avant minuit.
Insomnie psychophysiologique
On parle aussi d'insomnie chronique. L'idée est que la personne souffre tellement de ne pas dormir qu'elle finit par avoir peur de se coucher et de ne pas réussir à s'endormir : c'est une insomnie qui se nourri elle-même !
Le sommeil participe à la consolidation de la mémoire et permet au cerveau de se nettoyer des déchets et toxines accumulés au cours de la journée. Il contribue à l'apprentissage et à la gestion des émotions. Un sentiment négatif peut être mémorisé puis expurgé durant la nuit.
Ainsi, on peut dire qu'on a bien dormi si au moins 85% du temps total passé dans le lit est consacré au sommeil, si la phase d'endormissement dure 30 minutes ou moins, si on ne se réveille pas plus d'une fois par nuit et si c'est le cas, la durée d'éveil nocturne doit être inférieure à 20 minutes.
Une insuffisance cardiaque, une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou une maladie rénale chronique sont responsables de fatigue lorsqu'elles s'aggravent.
De nombreux facteurs et maladies peuvent être la cause d'asthénie : Il y a en premier lieu le manque de sommeil ou la mauvaise qualité du sommeil qui peuvent être liés à des pathologies du sommeil comme le syndrome d'apnée du sommeil, mais aussi des troubles hormonaux tels que les troubles de la thyroïde.