Chez les patients qui commencent à prendre de l'allopurinol, l'ajout de colchicine durant les 3 premiers mois aide à réduire les crises initiales12.
Il ne faut pas:
prendre de médicaments anti-diarrhéiques tels qu'IMODIUM (Lopéramide) ou SMECTA (Diosmectite) car ils risquent de masquer une diarrhée, premier signe d'un surdosage en colchicine.
L'allopurinol est utilisé pour réduire le taux d'acide urique dans le sang et ainsi prévenir les crises de goutte. L'allopurinol n'est pas utilisé pour traiter l'arthrite inflammatoire ou l'arthrose.
Colchicine. La colchicine est d'autant plus efficace sur l'accès goutteux qu'elle est prise précocement. Ses effets surviennent souvent en quelques heures.
Des effets indésirables associant vascularite et réaction tissulaire peuvent se manifester de diverses manières : hépatite, insuffisance rénale, cholangite aiguë, calculs de xanthine et, très rarement, épilepsie. Des cas très rares de choc anaphylactique ont été rapportés.
Il est conseillé de supprimer les éléments riches en purine : -certains poissons, anchois, hareng, maquereau, sardines, thon… Mieux vaut privilégier les aliments pauvres en purine : les fruits et les légumes (chou, céleri, artichaut, cerise, citron...) ; les féculents ; le pain et les céréales ; les produits laitiers.
L'allopurinol a entraîné une baisse de 6,3 mmHg de la pression systolique et de 4,6 mmHg de la diastolique lors des mesures ambulatoires sur 24 h alors qu'il n'y avait pas de différence significative dans le groupe placebo. La mesure en consultation de la pression artérielle donnait des résultats similaires.
Lors d'une crise de goutte, deux portions de fruits soit 300 g par jour, sont amplement suffisants. Les fruits rouges sont particulièrement recommandés et les pommes, très pauvres en purines. Il faut éviter les fruits secs (raisins secs, figues) qui sont riches en sucre. Ce sucre va augmenter le taux d'acide urique.
Boire beaucoup d'eau, astuce anti-goutte
Boire 1,5 à 2 litres d'eau par jour permet de faciliter l'élimination rénale de l'acide urique.
– Gibier et abats : cervelle, rognons, foie. – Viandes fumées. – Salaisons : hareng, anchois, sardine. – Tous les fruits de mer.
des émissions de l'urine fréquentes, une soif accrue, un appétit excessif, une perte de poids inexpliquée, des plaies qui cicatrisent mal, des infections, une haleine fruitée).
S'il y a un arrêt brusque de l'allopurinol, le risque d'aggravation de la goutte ou d'effets indésirables graves est significatif. L'arrêt du traitement doit être une évaluation de risque/bénéfice. Il est recommandé d'arrêter lentement l'allopurinol afin d'éviter des effets secondaires graves.
Quel est le spécialiste de la goutte ? Le médecin référent pour le diagnostic et la prise en charge de la goutte est un rhumatologue. C'est le spécialiste des maladies des articulations.
Dans de rares cas, la colchicine peut affecter les muscles si elle est utilisée sur une période prolongée. Si vous ressentez de la faiblesse ou des douleurs musculaires pendant votre traitement par la colchicine, informez-en votre médecin prescripteur.
Les traitements de la goutte sont de 2 types : les médicaments qui visent à soulager une crise, et les médicaments pris au long cours pour prévenir les récidives. Lors de crise, la colchicine ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens, de type ibuprofène, sont prescrits.
Le traitement par la colchicine doit être réduit ou arrêté en cas de signes de diarrhées, nausées et vomissements.
Si leur consommation ne permet pas de réduire le taux d'acide urique, les œufs sont considérés comme des aliments "neutres" : cela signifie qu'ils n'aggravent pas la maladie. De quoi varier vos menus.
Plusieurs travaux ont montré que la consommation de café réduisait l'incidence d'hyperuricémie et le risque de crises de goutte (cf dépêche dépêche du 28/05/2007 à 13:37).
En particulier les moins gras comme les fromages frais, la bûche de chèvre, la féta ou encore les fromages allégés. "En plus d'avoir une teneur naturellement faible en purines, ils pourraient stimuler l'excrétion de l'acide urique par les reins", précise Florence Foucaut.
"Ceux préparés avec du lait écrémé ou demi-écrémé sont à privilégier à ceux au lait entier car ils sont bien moins riches en purines", précise Florence Foucaut. À vous les yaourts, les fromages blancs et les petits-suisses !
- N'abusez pas de certains aliments, susceptibles d'élever le taux d'acide urique (charcuterie, abats, sauces, poissons gras, fruits de mer, viandes et volailles, gibier ; légumes comme les champignons, les épinards, le chou-fleur, les asperges, l'oseille ou les lentilles).
Cette augmentation de la prévalence de l'hyperuricémie peut être liée à l'extension de l'épidémie d'obésité, à une modification de l'alimentation (aliments industriels, riches en purines, consommation excessive d'alcool et de fructose), et à l'utilisation plus fréquente de diurétiques. [1].
Les béta-bloquants (aténolol, propranolol, métoprolol et timolol) sont connus pour produire une augmentation très modeste des taux d'acide urique.
l'articulation atteinte est rouge, gonflée, chaude, volumineuse et extrêmement douloureuse au moindre effleurement. La peau et les tissus sous-cutanés sont souvent très rouges et œdématiés (gonflés).