Malheureusement, il vaut mieux éviter l'un et l'autre pendant au moins les 24h qui suivent l'épilation à la cire. Tout d'abord, la chaleur va ne faire qu'aggraver les irritations de la veille et les rougeurs. Ensuite, les pores qui se débouchent vont accroître le risque d'infections et de poils incarnés.
L'épiderme étant plus sensible suite à une épilation, il est recommandé de ne pas s'exposer au soleil le jour suivant l'épilation à la cire. Il faut laisser 24 heures aux follicules pileux pour se refermer avant de bronzer. Cela est encore mieux si vous avez la possibilité d'attendre 48 heures.
De préférence après la pleine lune.
Les coiffeurs sont catégoriques : coupés en phase montante de la Lune, les cheveux poussent plus vite et sont plus résistants. La même logique s'applique donc à la repousse des poils. Pour la ralentir, mieux vaut caler une séance épilation en phase de Lune descendante.
Attention à la température de la cire : trop chaude, elle peut occasionner des brûlures, mais trop froide, elle n'arrache pas bien les poils.
Le produit dépilatoire le plus pratique à utiliser pour s'épiler chaque partie du corps reste la cire chaude. Les galets de cire fondus avec du matériel professionnel, comme un chauffe-cire équipé d'un thermostat, permettent de mieux gérer la repousse des poils entre deux épilations à la cire.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Eviter l'épilation pendant les règles ? Nous l'avons toutes constaté, avant et pendant les règles, la peau se fait infiniment plus sèche mais également plus sensible. Le moment n'est donc pas idéal pour l'épilation.
Toutes les 2 à 3 semaines pour l'épilation à la cire et l'épilateur électrique. L'épilation à la cire a l'avantage d'arracher le poil et sa racine, ce qui empêche le poil de repousser trop vite ! Une épilation toutes les 2 ou 3 semaines suffit donc pour afficher une peau toujours nette.
Bon à savoir avant toute chose : la repousse des poils dépend grandement de la façon dont on les épile. Plus précisément, le rasage n'offre que trois jours - au mieux - de répit (tout comme la crème dépilatoire), quand l'épilateur électrique offre 2 à 3 semaines de tranquilité.
La crème dépilatoire est la solution la plus simple et confortable. En effet, il suffit de l'étaler sur les parties intimes que vous souhaitez épiler et laisser reposer quelques minutes. Les crèmes dépilatoires agissent en dissolvant les poils à la surface de la peau.
La solution la plus courant : la cire chaude
Si vous voulez tenter l'expérience chez vous, vous pouvez appliquer un gant rempli de glaçons pendant deux à trois minutes sur le pubis afin d'anesthésier la zone et de diminuer la douleur. L'épilation à la cire chaude dure généralement 2 à 3 semaines.
Après s'être épilé, on peut voir de petits boutons apparaître. Une fois le poil retiré, des microbes peuvent se loger dans le follicule pileux et causer cette inflammation. Cela se résorbe sous quelques jours. En revanche, si des boutons apparaissent dans les semaines qui suivent cela peut être des poils incarnés.
Le nombre de femmes qui ne s'épilent pas le pubis a doublé en moins de dix ans. La pratique du "No Shave" a doublé en huit ans, passant de 15 % des femmes en 2013 à 28 % en 2021, selon une étude de l'Ifop.
Que ce soit pour l'épilation des jambes, l'épilation des demi-jambes, ou l'épilation des cuisses, la cire reste la méthode la mieux adaptée. Si elle peut paraître douloureuse, les résultats sont là : la peau est nette pour longtemps (3 à 6 semaines) et les poils repoussent plus fins et moins nombreux.
Tu pourrais lui dire que tu n'oses pas aller à la piscine de peur que tes poils sortent du maillot de bain, il est probable qu'elle te propose de te faire épiler le maillot. Si elle ne te dit rien, tu pourras toi-même le lui demander.
En principe, elle n'est pas risquée si elle est faite correctement : on désinfecte bien la zone avant et après et on choisit une méthode d'épilation qui correspond à son type de peau et avec laquelle on est le plus à l'aise.
La zone sensible du maillot doit être épilée de façon méthodique pour éviter les irritations cutanées. L'idéal donc, pour éviter les boutons, c'est de se laver à l'eau chaude, avec une lotion adaptée à la zone. Ensuite, il convient d'effectuer un gommage doux pour préparer la peau au rasage.
Ces poils nous protègent aussi contre les infections sexuellement transmissibles (IST) ! Les poils qui recouvrent la zone intime constituent également une " couche " de protection supplémentaire contre les indésirables... et, en particulier, contre les champignons microscopiques.
En fait, il n'existe pas d'âge déterminé. Néanmoins, il vaut mieux ne faire la première épilation qu'une fois la puberté entamée. Celle-ci intervient généralement autour de l'âge de 11 ans chez les filles, et de 12-13 ans chez le s garçons.
C'est au début du XXe siècle que l'épilation féminine se popularise en Occident. «Aux Etats-Unis, les femmes commencent à épiler leurs aisselles dans les années 1910-1920, leurs jambes à partir de 1940-1950, et enfin leurs organes génitaux à partir des années 1990-2000, poursuit-elle.
L'application du talc avant l'épilation permet à la cire de mieux adhérer aux poils, ils s'arrachent ainsi plus facilement et la peau tire moins. Il élimine également les traces de transpiration.
Pas question d'utiliser un épilateur, qui serait trop agressif et douloureux, ni une crème dépilatoire, qui peut provoquer des irritations et des réactions allergiques. L'idéal : la cire tiède ou les petites bandes spéciales visage, et la pince à épiler pour peaufiner le résultat.
Pour y parvenir, l'idéal, c'est de l'exfolier en profondeur, en réalisant un gommage du corps par semaine. Telle une magicienne, l'exfoliation retire les peaux mortes et les impuretés, tout en affinant l'épiderme pour que les poils puissent être retirés plus facilement.