Une peau mature est généralement définie comme une peau qui présente des signes de vieillissement. Les personnes de 40 ans, et plus, sont généralement considérées comme ayant une peau mature, mais il s'agit d'une notion large.
– Une sensibilité liée au dessèchement. Une peau mature se caractérise aussi par son niveau de relâchement cutané. Avec le temps, l'ovale du visage paraît moins net sous l'action de l'apesanteur, notamment au niveau des joues, du cou et des paupières.
La peau mature est une peau qui subit le vieillissement cutané. Avec l'âge et le chamboulement hormonal causé par l'arrivée de la ménopause, la peau s'affaisse, elle perd de son tonus et de son volume.
L'état de la peau : Le vieillissement cutané commence à 20 ans. C'est donc aux alentours de la vingtaine que les bons réflexes s'installent. Rappelez-vous le dicton : "mieux vaut prévenir que guérir".
Le vieillissement de la peau démarre assez tôt, vers 25 ou 30 ans. Avec le temps, les cellules se renouvellent moins vite. Résultat : un teint qui se brouille et une déshydratation qui, si elle n'est pas corrigée, va ouvrir la porte aux premières rides.
En général, les visages qui ont une structure osseuse très anguleuse, avec des pommettes et un angle de mâchoire très marqués, "ont tendance à mieux vieillir, plus tard, car ils ont un échafaudage osseux plus solide".
De nombreuses études épidémiologiques récentes ont démontré le lien entre pollution et vieillissement cutanée et il est désormais acquis que la pollution interne comme externe joue un rôle accélérateur de l'apparition des rides et des taches brunes.
Parmi les grands facteurs déterminants de cette « super-jeunesse », le médecin relève, d'abord, le sport et, ensuite, « une activité sexuelle soutenue », soit trois rapports par semaine, qui permettraient, selon lui, de paraître sept à douze ans de moins que son âge.
Pour retarder le vieillissement de la peau, privilégiez des aliments antioxydants, riches en oméga 3 et en vitamines A, C et E. Les antioxydants aident le tissu cutané à lutter contre le vieillissement. Les oméga 3 préservent l'élasticité et la souplesse de l'épiderme.
La ménopause est une étape importante dans la vie des femmes. Tout comme avec la peau mature, il n'y a pas d'âge précis à son déclenchement mais celui-ci se situe entre 45 et 55 ans pour la majorité des femmes.
Après 60 ans, l'épiderme et le derme deviennent plus fins, donc plus fragiles. Les cellules de la peau se renouvellent plus lentement et les fibres d'élastine et de collagène s'amenuisent. Chez les femmes, à partir de la ménopause, l'organisme produit moins d'œstrogènes.
Les écarts d'âge entre conjoints sont souvent peu élevés. Dans 30 % des couples, l'homme a 2, 3 ou 4 ans de plus que la femme et dans 9 % des couples, c'est elle qui a 2 à 4 ans de plus. Dans 19 % des couples, l'homme a 5 à 9 ans de plus que sa conjointe ; la situation inverse ne concerne que 4 % des couples.
L'épaisseur de la peau varie avec les régions. L'épaisseur moyenne chez l'adulte jeune : 1,2 mm (mesure échographique). C'est au niveau des paupières que la peau est la plus fine, et aux paumes et surtout aux plantes qu'elle est la plus épaisse (3 mm et plus), une adaptation aux besoins de l'organisme.
La peau normale est lisse et douce. Elle ne présente que peu d'imperfections et une jolie uniformité. La peau grasse présente des zones de brillance, parfois des imperfections et des pores dilatés. La peau mixte, qui est la plus répandue, est parfois difficile à comprendre.
À l'aspect et au toucher, une peau en bonne santé est uniforme, douce et lisse. Une peau en bonne santé cicatrise bien, entre 2 et 4 semaines pour les petites plaies, et se régénère tous les 28 jours en renouvelant ses cellules cutanées.
Les soins de la peau peuvent inclure une routine régulière de nettoyage, d'hydratation et d'exfoliation, ainsi que l'utilisation de produits anti-âge pour stimuler la production de collagène. Les compléments alimentaires, tels que le collagène et la vitamine C, peuvent également aider à maintenir une peau jeune.
Et la réponse se trouve dans les gènes. Non, il ne s'agit pas de gènes différents, mais de gènes qui s'expriment de façon différente. Par exemple, chez certaines personnes, le gène qui permet à la peau de se réparer et de produire du collagène pour garder son élasticité n'est pas aussi actif chez toutes les femmes.
Tabac, alimentation, qualité de la peau, façon de se maquiller… nombreux sont les facteurs qui font qu'une femme paraît plus jeune ou plus âgée que ce qui est indiqué sur son état civil. Des chercheurs viennent de découvrir que la génétique aussi pouvait s'en mêler !
Résultat : faire plus jeune s'avère bien lié à une meilleure santé physique puisque faire moins que son âge est associé à une meilleure fonction cognitive et un risque plus faible de BPCO, d'ostéoporose, de cataracte et de perte auditive liée à l'âge.
Le cou, le décolleté et le dessus des mains
Rides horizontales, aspect fripé, relâchement du visage et taches sont les signes visibles d'un vieillissement précoce de la peau au niveau du cou et du décolleté. Tout comme le contour des yeux et de la bouche, la zone cou-décolleté est très fine et faible en lipides.
En outre, des résidus de maquillage, en empêchant l'épiderme de se régénérer, peuvent causer un vieillissement prématuré de la peau. Le moment du démaquillage est donc indispensable si vous voulez protéger votre épiderme des effets négatifs du maquillage.
Des imperfections visibles
Plus on sollicite notre peau plus elle perd de son élasticité, de son collagène, et l'on doit mettre les bouchées doubles dans le domaine de l' anti-âge. Le fait d'appliquer quotidiennement du maquillage a tendance à accentuer le vieillissement cutané prématuré.