Il ne faut donc pas utiliser votre matelas le premier soir où vous le réceptionnez. Si jamais vous vous allongez sur votre matelas sans attendre les 24 heures, votre sommeil risque d'être gêné. En effet, le matelas n'est pas dans son état final.
Stocké ainsi pendant une certaine durée, le matelas peut s'être imprégné d'une odeur du plastique. Pour votre confort olfactif, il est important de laisser votre couchage s'aérer avant son utilisation.
3. Vous pouvez dormir sur notre matelas dès la première nuit, mais il faudra jusqu'à 72 heures pour qu'il offre un confort de sommeil optimal. Un matelas vendu enroulé a besoin de 3 jours pour retrouver son volume d'origine. Ce n'est qu'après ce délai qu'il offrira un confort maximum et que vous pourrez l'évaluer.
Il suffit pour cela de laisser le matelas déplié sans y toucher, s'y allonger ou installer quoi que ce soit dessus. En fonction de l'épaisseur du modèle, le produit va gonfler à l'air libre et reprendra sa forme pleine et entière au bout de 24, 48 ou 72 heures.
Un mois d'attente maximum avant de déplier votre matelas compressé-roulé est une chose, mais qu'en est-il du temps à attendre avant de pouvoir dormir dessus ? Généralement, nous conseillons d'attendre 24h avant d'utiliser votre matelas déroulé.
Pour plus de facilité, le pliage du matelas se fait à deux, en commençant par la largeur. Il faut ensuite comprimer le lit dans le sens de la largeur au fur et à mesure qu'on l'enroule. À la fin de l'enroulement, des cordes attachées autour du lit permettent de le maintenir solidement en l'état.
Retourner son matelas, ou au moins le faire pivoter de temps en temps, va permettre une meilleure répartition du poids, ce qui évitera qu'il ne se déforme.
En gardant votre chambre chauffée à 21°C ou plus, les molécules de votre nouveau matelas seront encouragées à se déplacer, subissant ce qu'on appelle la dilatation thermique. Cela peut aider à étendre votre matelas, en l'encourageant à se gonfler jusqu'à un niveau agréable et ferme.
Superposer deux matelas compromet la respirabilité et augmente le risque d'allergies. Cette option est donc fortement déconseillée. Vous risquez de déformer votre matelas neuf et de détériorer la qualité de votre sommeil.
Combien de temps attendre avant l'utilisation du matelas ? Les matelas compressés et roulés retrouvent rapidement leur forme initiale une fois déballés. La durée à attendre avant l'utilisation du matelas compressé dépend des modèles et des marques. Elle est généralement comprise entre 48 et 72 heures.
Il y a plusieurs différences entre les matelas en mousse et les matelas à ressorts ensachés : Soutien : Les matelas en mousse utilisent différentes types de mousses pour soutenir le corps, tandis que les matelas à ressorts ensachés utilisent des ressorts individuels qui sont ensachés dans des sacs en tissu.
La durée de vie moyenne d'un matelas est comprise entre 10 et 12 ans maximum. Dans l'idéal, un matelas garde sa qualité, son maintien et son confort pendant 5 à 8 années. Néanmoins, tout dépend de ses conditions d'utilisation, d'entretien et de stockage quand il n'est pas utilisé.
Un matelas de qualité et en bon état absorbe les bruits. Si vous avez l'impression de ressentir votre sommier au travers de votre matelas, et que des grincements se manifestent à chaque mouvement, l'âme de votre matelas a clairement perdue de sa performance. Il est temps d'en changer.
Si votre literie arrive en fin de vie, il n'y a pas de question à se poser : il est temps d'acheter un nouveau matelas. Si votre achat est récent, le mal de dos au réveil signifie que le produit choisi ne vous convient pas. Le matelas est soit trop mou, soit trop ferme.
Essayez de vous détendre au maximum.
Prenez ensuite votre temps pour vous retourner sur le matelas et prendre votre position favorite. Passez ensuite immédiatement au matelas suivant et faites exactement la même chose. Soyez patient et vous pourrez ressentir quel matelas vous procure le plus grand confort.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
S'ils sont appréciés pour leur bon rapport qualité prix, il convient tout de même de faire attention à ne pas lésiner sur l'épaisseur ! En effet, inférieur à 16 cm d'épaisseur, un matelas pourrait entraîner des douleurs dorsales. L'idéal est de miser sur un matelas de minimum 20 à 22 cm pour une fermeté optimale.
À partir de 23 cm, vous pourrez profiter d'une bonne ventilation et d'un confort appréciable. Assurez-vous toutefois de la composition du noyau de votre matelas. Si les matériaux du matelas sont de bonne qualité, vous aurez un matelas de bonne qualité !
Matelas latex, un soutien optimal dans la durée
À son contact, votre corps est parfaitement soutenu, votre colonne vertébrale est alignée. Ce type de couchage est aussi apprécié pour sa durabilité. Très robuste, il vous accompagne durant de longues années, sans jamais se déformer.
L'idéal, afin de protéger efficacement son matelas gonflable est de prévoir un tapis ou bien une couverture à placer sous votre matelas gonflable avant de le gonfler. En plus, cela évitera d'éventuels bruits de grincement que pourrait provoquer le matelas.
Le matelas roulé est un couchage compressé puis enroulé. L'objectif ? Réduire au maximum son volume initial pour en faciliter le transport.
Généralement, les fabricants de literie préconisent d'attendre entre 24h et 72h avant d'utiliser un matelas neuf. Cela varie en fonction des matériaux utilisés. En effet, les matelas en mousse qui ont été compressés lors de l'emballage vont mettre un peu de temps pour retrouver leur forme initiale.
Lorsque votre matelas est posé sur le sol, le manque de ventilation peut transformer votre matelas en l'environnement idéal pour les bactéries et les moisissures, qui à leur tour peuvent provoquer des allergies et des odeurs désagréables.
Attention, certains matelas ne se retournent pas. Ils sont qualifiés de « non réversible ». C'est le cas de notre SIRIUS composé de ressorts ensachés combizones qui assurent une ventilation optimale sans besoin de retourner le matelas.
Dormir sur un matelas posé à même le sol est particulièrement déconseillé aux personnes souffrant **d'allergies**. D'abord, parce qu'elles risquent de se retrouver en contact avec la poussière accumulée sur le sol. Ensuite, parce que le manque d'aération et l'humidité peuvent entraîner une prolifération des acariens.