Pour faire simple, le libéro remplace un attaquant, souvent peu habile en défense, lorsque celui-ci, par la mécanique des rotations, se retrouve en ligne de défense. Ainsi, il réceptionne plus facilement le ballon et permet à l'échange de durer plus longtemps.
Il joue un rôle essentiellement défensif. Ce réceptionneur du service adverse étant soumis à des règles différentes et nombreuses, il revêt une autre couleur pour être identifié plus rapidement par les arbitres.
Son maillot diffère car il est le seul joueur à pouvoir rentrer librement sur un des joueurs composant les postes arrières, action qui n'est pas considérée comme un remplacement en tant que tel. Le secteur avant (attaque/contre), le service ainsi que le rôle de capitaine lui sont interdits.
L'intérêt de porter un maillot différent
Pour distinguer le libero du reste de l'équipe, la FIVB a décidé de donner à ce poste un maillot dont les couleurs contrastent avec celles de l'équipe. Cela permet aux coéquipiers de repérer la place de leur libero et de mieux organiser l'attaque ou la défense en fonction.
Le libéro porte un maillot différent pour faciliter le travail de l'arbitre. Vu que ses entrées et ses sorties sur le terrain ne sont pas comptabilisées comme des changements il faut que l'arbitre puisse cibler rapidement quel joueur est libéro.
Le libéro n'a pas le droit d'être capitaine de son équipe
Vous l'aurez compris, le libéro n'est pas en permanence sur le terrain. C'est pour cette principale raison qu'un libéro ne peut pas être inscrit comme capitaine sur la feuille de match.
Le libéro n'a pas le droit de servir. Le libéro peut tout à fait envoyer la balle dans le camp adverse, même en la frappant, du moment que celle-ci se situe sous le bord supérieur du filet au moment du contact. Étant arrière, il ne peut donc ni attaquer, ni contrer. Il peut effectuer la passe pour un attaquant.
Le libero se dédie exclusivement à la défense. Interdiction d'attaquer, de contrer, de servir, ni même… d'être capitaine. Concrètement, il réceptionne le service adverse et délivre le meilleur caviar possible au passeur qui relaiera le ballon à l'attaquant.
volleyeur n. Joueur(euse) de volley-ball.
Au volley-ball, l'attaquant, aussi appelé « joueur à la technique » ou plus communément « pointu », est celui placé à l'opposé du passeur. Il attaque généralement en poste 2 sauf en phase de réception lorsque lui-même est sur la position 4 afin d'éviter des rotations inutiles. Il attaque alors en 4.
- un joueur avant peut attaquer de n'importe où sur le terrain à condition que le contact avec la balle se fasse dans son propre espace de jeu. -Un joueur arrière peut effectuer une frappe d'attaque à n'importe quelle hauteur depuis la zone située en arrière de la zone avant.
Lorsqu'il est arrière, le pointu est déchargé de la réception afin de pouvoir attaquer aux trois mètres (le plus souvent en poste 1). Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant et le passeur lui fait souvent la passe lorsqu'il se trouve en difficulté.
Pour rendre le jeu plus spectaculaire et redonner aux défenses de nouvelles possibilités de relances, les dirigeants internationaux ont modifié certaines règles traditionnelles. Désormais, les joueurs peuvent même utiliser le pied !
Pour faire simple, le libéro remplace un attaquant, souvent peu habile en défense, lorsque celui-ci, par la mécanique des rotations, se retrouve en ligne de défense. Ainsi, il réceptionne plus facilement le ballon et permet à l'échange de durer plus longtemps.
La défense centrale est classiquement composée de deux joueurs aux rôles bien distincts : le stoppeur a un rôle purement défensif, étant consigné au marquage d'un adversaire, tandis que le libéro ne l'est pas, ce qui lui donne une grande liberté d'action (« libero » signifie libre en italien).
Le volley-ball est inventé le 9 février 1895 aux États-Unis par un professeur (pasteur) d'éducation physique des UCJG (YMCA), à Holyoke dans le Massachusetts, William G. Morgan (1870-1942), afin d'occuper les athlètes pendant l'hiver.
Placez-vous à deux ou trois mètres d'un mur. Lancez le ballon contre le mur, en hauteur et face à vous. Faites plusieurs passes en jonglant contre le mur, en visant toujours au même endroit. Une fois que vous maîtrisez cette étape, jonglez contre le mur en essayant d'envoyer le ballon de plus en plus haut.
1/ Les mains doivent être jointes pour rigidifier la surface de contact (2 possibilités, voir vidéo). 2/ Le contact se fait juste au dessus des poignets. Le joueur accompagne le ballon avec le corps en gardant les bras tendus après le contact. 3/ Lors du contact, le bassin avance vers la cible (zone de passe).
Une mise au point importante : la balle doit être frappée et non pas poussée. Ce type d'action appelé un collé est sifflé comme une faute. 3. Le serveur doit attendre le coup de sifflet de l'arbitre pour frapper la balle (avec les mains) et l'envoyer dans le camp adverse.
Si chacune des équipes a remporté un set, un set décisif est organisé. Ce dernier se joue en 15 ou 25 en fonction du temps restant (avec 2 points d'écart). La durée de pratique est d'environ 1 h 30, ce qui comprend une préparation de 20 minutes et un match d'environ 1 heure. En général, les ligues sont mixtes.
Les joueurs de l'équipe qui récupère le service effectuent une rotation en se déplaçant d'une position dans le sens des aiguilles d'une montre. L'ordre de rotation est déterminé par la formation de départ de chaque set.
Tirez vos bras vers le bas pendant que vous vous accroupissez pour démarrer le saut. Lorsque vous détendez les jambes, inversez la direction des bras et poussez-les au-dessus de votre tête le plus vite possible. Lorsque vous atteignez le point le plus haut du saut, vos mains et votre corps seront complètement détendus.