Une mutation génétique en cause Certaines personnes manquent d'
Une déficience génétique
Il s'agit en fait d'une mutation génétique qui touche jusqu'à 1/3 de certaines populations asiatiques, chez qui le gène permettant de métaboliser l'alcool est déficient. « Au départ, on a tous un gène qui permet de se débarrasser de l'alcool, qu'on appelle déshydrogénase (ADH).
En Chine, les hommes consomment aujourd'hui plus de 11 litres d'alcool, principalement sous forme de spiritueux et de bière, tandis que les femmes en boivent 3, soit une moyenne d'environ 7 litres pour l'ensemble de la population chinoise –un bond de près de 70% par rapport à la consommation du pays en 1990.
Le risque de devenir dépendant à l'alcool est dû à des facteurs génétiques, et ce jusqu'à 50 %, comme le démontrent de récentes études scientifiques. Réactions lentes à l'alcool. Les individus qui ont besoin de grandes quantités d'alcool pour obtenir des effets enivrants sont plus à risque de devenir alcoolique.
Les personnes à forte corpulence ont souvent une meilleure résistance aux effets de l'alcool, par comparaison aux personnes d'un gabarit moins important.
La Tchéquie sur la première marche des buveurs européens
Ainsi, sur les 10 pays qui boivent le plus au monde, neuf sont situés dans l'Union européenne (UE), avec une tendance dominante dans chaque pays : les hommes consomment plus que les femmes.
La règle d'or est de choisir un alcool clair pour minimiser la gueule de bois. Alors si ces options semblent être les pires, ce sont en réalité les meilleures. J'ai nommé Vodka, Gin, et Saké. Plus un alcool est clair, moins il contient d'impuretés liées à la fermentation que notre corps a du mal à assimiler.
Une production de dopamine et de sérotonine, que l'on connaît sous les noms respectifs de « neurotransmetteur du circuit de la récompense » et « d'hormone du bonheur ». C'est ce qui explique l'effet stimulant et désinhibant de l'alcool.
Premier signal d'alarme : la peau qui tire, est sèche et/ou gonflée avec des rougeurs. Chez certaines personnes, la réaction cutanée est encore plus forte et peut prendre la forme d'un eczéma et de couperose.
Une consommation continue et excessive entraîne aussi des difficultés à raisonner, à se concentrer, des pertes de mémoire et d'autres problèmes cognitifs, qui influent sur la vie sociale, personnelle et professionnelle.
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
Le Français, premier consommateur de boissons alcoolisées
Si l'on considère la consommation d'alcool par habitant, incluant le vin, la bière et autres boissons fortes, la France arrive en tête devant la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, le Portugal, la Suisse et l'Italie.
En 2019, les 10 premiers pays européens avec la plus forte consommation d'alcool par habitant étaient la Tchéquie (14,3 litres), la Lettonie (13,2), la Moldavie (12,9), l'Allemagne (12,8), la Lituanie (12,8), l'Irlande (12,7), l'Espagne (12,7), la Bulgarie (12,5), le Luxembourg (12,4) et la Roumanie (12,3).
La baisse de la production de lactase à l'âge adulte est la plus fréquente en Asie de l'Est ou en Afrique équatoriale, où le lait est traditionnellement moins consommé.
Traditionnellement, l'alcool fort blanc, comme la liqueur ou le saké chinois, est le plus consommé en Chine.
Le Baijiu est une liqueur traditionnelle chinoise distillée à partir de sorgho fermenté et comprennant entre 35 et 60 % d'alcool en volume. C'est le spiritueux chinois typique et de loin l'alcool le plus populaire en Chine.
Heureusement, il y a de bonnes nouvelles. Chez les personnes souffrant de stéatose hépatique, après seulement deux à trois semaines d'arrêt de consommation d'alcool, le foie peut guérir et semble fonctionner aussi bien que s'il était tout neuf.
Après 1 semaine sans alcool, votre cycle de sommeil paradoxal reviendra à la normale. Vous vous sentirez plus reposé et remarquerez une amélioration de votre humeur et de votre fonction cognitive. Il se peut même que vos rêves soient plus importants, ou que vous recommenciez tout simplement à rêver.
Ainsi, une personne est considérée alcoolique lorsqu'elle consomme de façon régulière, voire journalière : plus de 3 verres par jour si c'est un homme ; plus de 2 verres par jour si c'est une femme.
Maux d'estomac, nausées et vomissements
L'alcool stimule la muqueuse gastrique et celle-ci produit alors davantage d'acide gastrique. De cette façon, une consommation excessive d'alcool peut entraîner une détérioration de la muqueuse gastrique. Cela entraîne à son tour des maux d'estomac.
Mais l'alcool étant un vasodilatateur, c'est-à-dire qu'il dilate les vaisseaux sanguins, cet effet s'estompe après quelques minutes. Résultat, vous aurez probablement l'impression d'avoir subitement plus froid.
Vous éprouvez une sensation de chaleur. Vous devenez plus vif et plus détendu. Vous semblez vous exprimer plus aisément. Votre goût, votre odorat et votre vue perdent légèrement en acuité.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
À l'inverse, les alcools foncés tels que le vin rouge, le whisky, le rhum ou encore la bière ont une forte teneur en congénères, ce qui va favoriser la gueule de bois. Il convient de le rappeler, et on ne le répétera jamais assez, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Évitez ainsi les aliments transformés, qui contiennent généralement trop de sel caché, et optez pour des légumes frais plutôt que des légumes en conserve. Trop d'alcool peut aussi faire des ravages au niveau du foie, et entraîner une cirrhose.