En ce début juin 2022, on se rapproche doucement d'une confirmation de l'arrivée d'Audi en F1 pour 2026 et non plus aux 24 Heures du Mans, comme cela avait été annoncé. Votre e-mail, avec votre consentement, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter.
La raison : fin de prêt. Car à l'inverse des dernières entrantes, comme la Porsche 919 Hybrid (2016) ou la Toyota GR050 (2020) offertes par les constructeurs à l'ACO, les prototypes LMP1 sont restés la propriété de la marque allemande qui a peut-être décidé de les rapatrier dans son propre musée à Ingolstadt.
L'hégémonie Audi
Autre modèle mythique des 24 Heures du Mans, la Porsche 917K, qui outre sa figuration dans le film culte "Le Mans" avec Steve McQueen, a également remporté deux victoires d'affilés en 70 et 71.
Antonello Coletta, le directeur des programmes endurance de Ferrari, explique les tenants et les aboutissants du projet Hypercar, qui rivalisera dès 2023 avec Toyota, Glickenhaus, Peugeot, Porsche et Cadillac aux 24 Heures du Mans.
Ferrari, Cadillac, Porsche et Acura ont récemment lancé le développement de leurs Hypercars en vue des 24 Heures du Mans 2023. Pendant ce temps, Toyota, Alpine, Peugeot et Glickenhaus s'affrontent en Championnat du monde d'endurance FIA WEC.
Le terme « hypercars » est le plus souvent utilisé pour désigner les supercars les plus performantes. Il s'agit aussi d'un concept né aux États-Unis, qui rassemble modernité et économies d'énergie.
En ce début juin 2022, on se rapproche doucement d'une confirmation de l'arrivée d'Audi en F1 pour 2026 et non plus aux 24 Heures du Mans, comme cela avait été annoncé.
Top 2 – Koenigsegg Agera RS : 447 km/h. Avec une vitesse de 447 km/h, elle dépasse la Bugatti Veyron Super Sport. L'hypercar Koenigsegg Agera RS est même entrée, grâce à sa vitesse, dans le Guinness Book en 2017. Sous le capot de l'auto du constructeur automobile suédois Koenigsegg, un V8 de 1360 ch.
Concernant l'équipage d'Iron Dames, celui-ci n'a pas évolué et Rahel Frey, Michelle Gatting et Sarah Bovy seront bien aux 24 Heures du Mans en 2022. Initialement prévu en Hypercar avec la 9×8 de Peugeot, Mikkel Jensen disputera tout de même la 90e édition.
Il s'agit du nombre de kilomètres réalisés par l'Hypercar victorieuse, la Toyota #7. Sa vitesse moyenne sur l'ensemble de l'épreuve est de 210,5 km/h, ce qui représente 371 tours, soit 16 de moins que l'an dernier. 3'27''607 : C'est le meilleur tour en course.
251, 882 km/h
C'est la vitesse moyenne du tour le plus rapide de l'histoire des 24 Heures du Mans. Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d'une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs. Le tour du circuit (13,629 km) a été bouclé en 3'14''791.
Toyota, Alpine et Glickenhaus, ces trois équipes rêvent toutes de remporter la 90e édition des 24 Heures du Mans.
Hennessey avec sa Venom F5, SSC North America avec la Tuatara, et Koenigsegg avec la Jesko Absolut tenteront tous de détrôner la Chiron SS 300+ à un moment ou à un autre. En attendant, l'hypercar de Bugatti occupe tranquillement la première position.
Parmi les véhicules vendus, la Bugatti Chiron Super Sport 300+ est la plus rapide, avec une accélération de 0 à 100 km/h estimé par le constructeur à 2,3 secondes. La Battista de Pininfarina, entièrement électrique, pourrait être la future championne, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 1,8 seconde.
A ce petit jeu-là, les AMG GT, Porsche 911 et Maserati GranTurismo sont donc les trois perdantes sur le podium alors qu'à l'autre bout du podium, chez le supercars les plus fiables, on retrouve la Lamborghini Huracan et la Bugatti Chiron.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
La Lamborghini Huracán EVO RWD
Les voitures de luxe voient un nouveau modèle apparaître, et certainement un des plus intéressants pour les amateurs de modèles sportifs. Sa puissance a de quoi faire rougir presque toutes les voitures exceptionnelles : 610 chevaux à 8000tr/min.
Pour 10 000 €, vous pourrez trouver de grandes sportives, telles que des allemandes de plus de 300 chevaux, type BMW M3 par exemple, mais ces voitures seront abordables par le simple fait de leur kilométrage, et aussi de leur coût d'entretien.
En 2024, BMW affrontera donc Toyota, Peugeot, Porsche, Ferrari, Glickenhaus, Cadillac, Lamborghini et Alpine en Championnat du monde d'endurance FIA WEC et aux 24 Heures du Mans ! Un engagement en catégorie Hypercar qui interviendra après une première saison en IMSA WeatherTech SportsCar Championship en 2023.
Les marques attendues (WEC et IMSA) entre 2021 et 2024 :
Toyota (2021, LMH) Glickenhaus (2021, LMH) Peugeot (2022, LMH) Porsche (2023, LMDh)
Hypercar, c'est la catégorie reine du WEC depuis 2021. D'un poids de 1 030 kg, elles doivent ressembler aux modèles de série des constructeurs. Ces voitures doivent respecter une fenêtre aérodynamique, et sont régies par une Balance des Performances, qui égalise le niveau des voitures ainsi que les dépenses.
Le prix unitaire du Bolide avant taxes et autres frais est fixé à 4 millions d'euros, soit l'équivalent de 5,9 millions $ canadiens avec le taux de change en vigueur actuellement. Quand même raisonnable pour le véhicule le plus extrême jamais créé à partir du fameux moteur W16 à quatre turbocompresseurs de Bugatti.
Hypercar, la voiture sportive haut de gamme par excellence
Ce véhicule de prestige incarne une gamme supérieure à la supercar. Plus puissante, plus rapide, plus chère, chaque hypercar est en réalité une supercar boostée en version plus performante.