L'augmentation de salaire est un moyen de sécuriser les postes clés. Il est difficile d'affirmer que certains postes font plus souvent l'objet d'augmentations de salaire. On ne peut pas généraliser. Toutefois, chaque entreprise a des postes clés qu'elle cherche à sécuriser pour la bonne marche de son business.
Une personne qui souhaite apprendre et développer de nouvelles compétences pour les mettre au service de son équipe est un plus pour toute entreprise. Plusieurs employeurs choisissent d'accorder une augmentation salariale en fonction des succès et des bons coups réalisés par l'ensemble de l'entreprise.
Le gouvernement insiste particulièrement sur l'augmentation des salaires auprès des branches professionnelles des salariés de deuxième ligne pendant le confinement comme la sécurité, la propreté ou l'aide à la personne par exemple, secteurs où les salaires sont plutôt bas et les conditions de travail difficiles.
Pour ne pas perdre de pouvoir d'achat, une bonne augmentation s'aligne au taux d'inflation, voire même est supérieure. Pour information, le taux d'inflation s'est établi à 2,8 % en 2021. En 2022, les projections le portent à 3,7 %.
Négocie parce que tu en as envie et besoin, de cet argent
Tu lui ajoutes la petite marge de confort dont tu as besoin pour vivre la vie qui te rendra bien dans tes baskets (vacances, fringues, loisirs non négociables, budget babioles pour les enfants), et tu obtiens ton objectif de salaire.
Par principe, le salaire doit être augmenté lorsqu'il est fixé au minimum légal, c'est-à-dire au salaire minimum de croissance (ou SMIC), et que ce seuil évolue.
L'avocate Marijke Granier-Guillemarre rappelle en préambule que « l'employeur n'a aucune obligation d'augmenter les salaires, tant qu'ils sont au-dessus du SMIC et des minimas de la convention collective nationale applicable ».
Les avantages qui peuvent se négocier
La date d'embauche. Les vacances et les congés payés. La flexibilité de l'horaire. Le télétravail.
WAAGE est une plateforme web gratuite, développée par le cabinet de conseil en rémunération et politique salariale PEOPLE BASE CBM, qui permet à chaque salarié de calculer son salaire afin de connaître rapidement et en temps réel, son positionnement salarial par rapport au marché.
A quel moment négocier son salaire en entretien ? « Quelles sont vos prétentions salariales ? » est LA question posée dans 90% des entretiens d'embauche. C'est alors le moment idéal pour négocier son salaire. « Mieux vaut laisser l'employeur aborder lui-même cette question, estime Philippe Guittet.
Face à un refus d'augmentation : tentez de négocier autre chose. Ne vous laissez pas aller si vous n'avez pas obtenu la promotion que vous attendiez. N'affichez pas ouvertement votre déconvenue, ne réclamez pas, ne soyez surtout pas agressif.
L'inflation française étant moins importante que dans d'autres pays développés, les augmentations de salaires y sont également plus modérées. Pour 2023, les entreprises des 15 plus grandes économies prévoient une augmentation moyenne de 4,9% en 2022 comme en 2023, soit 0,9 point de plus qu'en 2021.
Ca dépend de votre salaire de départ. Plus votre salaire est élevé, plus l'augmentation sera faible pour une même augmentation en euro. A l'inverse avec un salaire de 1000 €, la hausse de salaire de 150 € donnera un pourcentage de hausse de 15 %.
Vous indiquez dans votre situation que votre employeur verse de manière irrégulière votre salaire. Cette irrégularité constitue une faute et est prohibée par la loi. En cas de non-respect à cette obligation le juge, s'il est saisit par le salarié, peut condamner l'employeur à verser des dommages-intérêts au salarié.
Après l'embauche, si l'évolution future du salaire est normalement décidée d'un commun accord des deux parties, elle résultera le plus souvent d'une décision unilatérale de l'employeur, que celui-ci exercera dans le cadre de son pouvoir de direction.
La négociation commerciale est une démarche de communication ayant pour but de parvenir à un accord commercial. Ce processus passe par la confrontation des attentes, intérêts, positions et points de vue des négociateurs.