Aurillac est bâtie en grande partie dans une cuvette en altitude, aux pieds des Monts du Cantal. Dans cette situation, l'air froid nocturne est piégé. Aurillac ne bénéficie donc pas du phénomène d'inversion de température. En hiver, les montagnes alentour sont enneigées et ont pour effet de refroidir l'air.
Cela est donc dû à l'influence du climat océanique (qui rafraîchit la ville en été) sur un climat de montagne (qui est caractérisé par des températures basses en hiver). Il faut également savoir qu'avec l'altitude, l'humidité de l'air diminue (Source : Les Climats – Mécanismes, variabilités, répartition).
Un record à battre
Mais attention, bien qu'elle soit la ville la plus froide du pays, ce n'est pas à Langres qu'a été enregistré la température minimale record en France, mais à Mouthe (Doubs) avec -36,7°C enregistrés le 13 janvier 1968. Un record encore jamais battu dans l'Hexagone.
Cependant, le record de froid (en France toujours) est détenu par Mouthe, une petite commune du Doubs, située à 930 mètres d'altitude. Le thermomètre y a chuté à -36,7 °C en janvier 1968. Un froid extrême qui confère à Mouthe la palme du record absolu de températures basses en France.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France. La plupart des villes de ce Top 20 des villes les plus froides en moyenne annuelle se trouvent, comme elle, dans la région Grand Est.
Chaque année, le Journal du dimanche publie son classement des villes et villages où il fait bon vivre. Cette année, la ville d'Aurillac dans le Cantal se distingue en grimpant dans le Top 50 du classement.
La Jordanne (en occitan aurillacois La Jordana) est une rivière française du Massif central qui coule dans le département du Cantal. Elle entre à Aurillac qu'elle traverse, au niveau du quartier du Buis ; elle est retenue par une chaussée pour alimenter un lavoir et un canal ayant servi aux tanneurs de la ville.
Vivre dans le Cantal peut devenir votre projet de vie. Doté du plus grand volcan d'Europe, ce département est un véritable paradis pour les amateurs d'activités en pleine nature et de paysages à couper le souffle.
À Mouthe (Doubs), village le plus froid de France avec un record à - 36,7 °C en 1968, le thermomètre affichait mardi matin - 8 °C (- 15 °C en ressenti).
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
Toulon, France
C'est la ville la plus chaude de France en hiver et elle est également beaucoup plus abordable que ses voisins proches. Près de Toulon, vous trouverez Saint Tropez, Cannes et Monte Carlo, Monaco – tous partageant le même temps hivernal doux.
L'image de « montagne à vaches » du Cantal peut masquer une réalité hivernale particulièrement rude : l'alternance gel-dégel due au caractère océanique est plus éprouvante pour la végétation qu'un froid constant (ainsi la limite haute de la forêt –hêtres, sapins- se situe vers 1500 m au lieu de 2000 mètres dans les ...
Ses habitants sont appelés les Pétrusiens-Aurillacois et les Pétrusiennes-Aurillacoises.
Le lac de Saint-Etienne Cantalès
À moins de 30 minutes en voiture d'Aurillac, le lac de Saint-Etienne-Cantalès offre un terrain de jeux aquatiques exceptionnel. Cette retenue d'eau impressionnante s'étend sur plus de 13 km et bénéficie d'équipements innovants.
La Jordanne (en occitan aurillacois La Jordana) est une rivière française du Massif central qui coule dans le département du Cantal. C'est, avec l'Authre, l'un des deux plus importants affluents de la Cère, donc un sous-affluent de la Dordogne. La Jordanne à Aurillac vue du Pont Rouge.
L'origine de la rivière s'appelle la source. La rivière coule dans un chenal appelé le lit, qui chemine dans les terres jusqu'au terme de la rivière, l'embouchure.
1. Annecy : la Venise des Alpes. Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales.
Outre Angers qui conserve donc sa première place, les grandes villes de l'Ouest sont souvent très bien placées dans le classement, et plusieurs progressent encore. Lorient reste stable à la 6e place, talonnée par Rennes (7e) qui gagne un rang.
La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Dijon, avec une moyenne de 13,5 sur 20 ! Dijon, capitale de la région de Bourgogne-Franche-Comté est connue pour la qualité de son environnement favorable grâce à sa vitalité culturelle.
1. Marseille, la ville du soleil. Avec 2 900 heures de soleil par an au total, la cité phocéenne est sur la plus haute marche du podium des villes qui profitent le plus de l'ensoleillement.