En général, le double niveau est choisi quand la structure de l'école (nombre d'élèves et d'enseignants) ne permet pas de maintenir une classe par niveau. C'est souvent le cas dans les petites communes. La création de ce type de classe peut aussi relever d'un choix pédagogique.
Des enfants plus autonomes
Dans une classe à double niveau, les enfants sont amenés à travailler de façon plus indépendante. Lorsque l'enseignant se consacre à un groupe, les autres élèves doivent avancer en toute autonomie. Cela pousse votre enfant à s'autocorriger et à apprendre seul.
L'année de CM1 peut paraitre comme étant l'année la plus difficile pour les élèves du primaire.
Les classes à double niveau facilitent enfin le décloisonnement, une pratique qui consiste à regrouper les élèves d'un même niveau et à confier l'enseignement d'une matière à un référent unique (un enseignant s'occupe par exemple de l'histoire-géographie, un autre des mathématiques…).
si votre enfant est victime de harcèlement scolaire ; s'il subit des moqueries de la part de ses camarades ; s'il fait face à un problème d'emploi du temps ; si le changement de classe est arrangeant quant à l'organisation des parents (covoiturage avec un autre élève lorsque les familles vivent loin par exemple).
Sachez qu'il est possible de demander un changement de classe, à condition toutefois d'avoir un motif valable. L'école, le collège ou le lycée de votre enfant peut envisager de le changer de classe dans certains cas. Un problème de harcèlement scolaire, de moqueries ou d'options est considéré comme une raison valable.
Renseignez vous auprès du secrétariat de votre collège ou lycée. Une fois que vous connaissez votre destinataire, organisez vos idées. Puis concluez par une formule de politesse et remerciez votre destinataire d'avoir pris le temps de lire. Sans oublier une signature accompagnée de votre nom et prénom.
C'est une classe à niveaux multiples formée par exemple, d'élèves de 1re et 2e année (du 1er cycle) ou formée d'élèves de 2e et 3e année (1er et 2e cycle). Il peut également y avoir exceptionnellement plus de deux niveaux dans une classe multiâge.
En général, le double niveau est choisi quand la structure de l'école (nombre d'élèves et d'enseignants) ne permet pas de maintenir une classe par niveau. C'est souvent le cas dans les petites communes. La création de ce type de classe peut aussi relever d'un choix pédagogique.
Dans le cas de double niveau, les configurations les plus fréquemment rencontrées sont les CP/CE1, CE1/CE2, CE2/CM1, CM1/CM2 et plus rarement CP/CM. Cependant, il ne faut pas croire que les directeurs d'école et les enseignants composent les classes au hasard.
La seconde est l'année la plus difficile de tout le système éducatif.
Le CM2 est une classe importante tant au niveau des apprentissages scolaires que pour l'enfant lui-même qui termine ainsi sa scolarité en primaire. Le CM2 fait partie du cycle d'apprentissage CM1/CM2/6e, au sein duquel sont apprises et acquises les bases en français et mathématiques.
Le CE1 appartient au cycle 2, le cycle des apprentissages fondamentaux. Ce cycle couvre le CP, le CE1 et le CE2.
C'est par le décret du 3 août 1963 que la mixité devient le régime normal des collèges d'enseignement secondaire (CES) institués par la réforme Capelle-Fouchet la même année. Par la circulaire du 15 juin 1965, la mixité devient ensuite le régime normal des établissements d'enseignement élémentaire nouvellement créés.
Finalement, les décrets d'application de la loi Haby du 28 décembre 1976 rendent la mixité obligatoire dans l'enseignement primaire et secondaire.
Des enfants plus sociables
Avant les répercussions concrètes sur les apprentissages, le mélange des niveaux et des âges peaufine le comportement de ces adultes en devenir. Il améliore notamment la coopération entre ces derniers. "On assiste à un développement psychologique global.
Le niveau 3 étoiles, pour les très bons lecteurs de fin de CP (ou pour le CE1), contient des textes de 110 à 120 mots, seulement en version normale.
Il faut partager son temps entre les différents niveaux. Il est conseillé de répartir sa présence avec chaque cours en « escalier ». Exemple en GS/CP/CE1, commencer par les GS, puis aller avec les CP et terminer avec les CE1, puis recommencer avec les GS etc.
Il aborde de nouvelles notions de grammaire : reconnaître le verbe et son sujet, identifier le nom, son déterminant, les adjectifs, les pronoms sujets. Il apprend à conjuguer les verbes du 1er groupe et les auxiliaires « être » et « avoir » au présent, au passé composé, au futur et à l'imparfait.
1. Les classes non-mixtes obtiennent de meilleurs résultats. La non-mixité permet aux garçons de progresser plus rapidement, et d'obtenir de bien meilleurs résultats scolaires, comme le prouvent les études des autres pays. Elle constitue donc un avantage pour réussir de bonnes études supérieures.
Les précurseurs : l'éducation anarchiste
Paul Robin instaura la « coéducation » des sexes à l'orphelinat de Cempuis, qu'il dirigea à partir de 1880, sur des enfants de 6 à 14 ans.
On parle de classes à niveaux, ou de classes homogènes (opposées aux classes hétérogènes) en faisant référence à une différenciation du programme d'étude qui voit les élèves séparés entre une élite (les meilleurs) avec une classe spéciale pour eux et une masse (les plus mauvais) avec une autre classe.
Pour commencer, téléchargez l'application mobile Pronote sur votre téléphone, ou rendez-vous dans votre espace Pronote et connectez-vous à votre compte Pronote. Après avoir cliqué sur « Connexion », vous accéderez à la page Promote le professeur.
Pour changer un enfant de classe, il faut avoir des motifs valables et défendables auprès du chef d'établissement, qui examinera la demande. Le changement de classe n'est pas un droit, rappelle l'avocate spécialisée en droit de l'éducation, Valérie Piau, interrogée par France Info.
Formaliser la demande
Il faut que cette lettre soit la plus détaillée possible. Vous devez par exemple rappeler la place de votre enfant actuellement et les raisons qui vous poussent à faire cette demande de changement de place. Laissez quand même la maîtresse décider du nouvel emplacement pour votre enfant.