La figure du mélancolique envahit alors l'histoire de l'art (Albrecht Dürer, Melancolia, 1514, Lucas Cranach l'Ancien, La Mélancolie, 1532). La folie a donc d'abord été représentée comme une allégorie, tour à tour de la liberté, du vice, du diable, de la mort, de l'absurdité du monde ou du génie artistique.
L'art nous éloigne de la réalité car il l'imite mais ne la recopie pas avec exactitude donc même s'il ressemble à la nature ce n'est qu'une illusion. L'art nous éloigne de l'essentiel, de la vérité et joue avec les apparences et les illusions.
C'est en ce sens que l'artiste imite la nature mais il faut bien différencier imiter et copier. La copie est froide et stérile. Elle n'est qu'une reproduction sans valeur. L'imitation (mimesis), au contraire, a pour but de nous révéler la forme pure par l'image.
C'est également le moyen pour l'homme de manifester sa présence au monde et son originalité. L'art répond donc au besoin de l'homme de manifester sa subjectivité pour avoir conscience d'exister et épanouir sa personnalité. Pour celui qui contemple l'œuvre, l'art répond au besoin de connaître et de comprendre autrui.
L'art peut analyser le fonctionnement de la société, en montrant ce qu'elle a de meilleur comme ce qu'elle a de pire. L'art est également utilisé pour dévoiler les émotions et les sentiments profonds (l'amour, l'ennui…), et montrer ainsi la capacité de créativité qui nous est donnée à tous.
Le rôle de l'art est de permettre tant aux individus qu'aux sociétés d'établir ou d'actualiser leurs rapports avec eux-mêmes, avec leur environnement, leurs semblables et leur propre humanité, bref, d'ajuster leur rapport avec cette réalité subjective.
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
L'art est une activité créatrice. C'est le moyen par lequel l'être humain se détache de la nature. Contrairement à la technique, son produit n'a pas comme finalité d'être utile, il est destiné à la contemplation plutôt qu'à l'action. L'art est lié à la question du beau et à son universalité.
· L'art = L'artiste « représente » la vision qu'il a de tel ou tel « morceau » de réalité qui constitue le sujet de son oeuvre ; il crée une manière de la représenter ; il invente des formes pour représenter sa perception des choses : l'écrivain, par exemple crée un style propre à ce but.
Le réel, en effet, est ce qui existe mais aussi ce qui pourrait être. Il est une notion qui se trouve au centre de toute explication (philosophie, science, art). L'art saisit ce réel de la manière la plus complexe. Dans sa saisie du réel, l'art intègre à la fois l'émotion, la raison et surtout les sens.
L'art a un pouvoir de révélation, et nous permet donc d'accéder à certaines vérités. L'artiste ayant un autre regard sur le monde et l'homme, un regard désintéressé, non guidé par le souci de connaître, est capable de voir véritablement ( avec son corps et ses yeux) ce qui s'offre à lui.
Van Gogh devient fou car il croit Gauguin, figure paternelle, quand il déprécie sa peinture (Souvenirs du jardin d'Etten, 1888) - [] Gauguin arrive en Arles le 23 octobre 1888. Après plusieurs mois de solitude (il était arrivé en février), Van Gogh l'attend avec impatience.
Des termes comme mélancolie, monomanie, démence, délire, Page 11 La Folie dans la littérature 11 hallucination entrent massivement dans la littérature. La folie est représentée comme un fonctionnement accru et inhabituel de l'esprit humain, d'où son lien avec le rêve.
Les œuvres d'Art Brut sont réalisées par des créateurs autodidactes, des marginaux retranchés dans une position d'esprit rebelle ou imperméables aux normes et valeurs collectives, qui créent sans se préoccuper ni de la critique du public ni du regard d'autrui.
L'art comme expression de l'idée
Bien souvent, les artistes se libèrent des contraintes de la société, pour pouvoir laisser libre-court à leurs émotions, leurs ressentis et leurs idées. L'art est donc perçu comme un moyen puissant d'exprimer des idées peu communes, ou de dénoncer certains maux de la société.
L'Art peut changer la perception que l'on a du monde, faire sourire, émouvoir, donner de l'énergie er de l'envie et être à l'origine d'échanges et de discussion.
L'art nous influence
En outre, c'est votre vision qui fait que telle ou telle chose est une oeuvre d'art, pour vous. En effet, l'art est subjectif, et nous l'interprétons grâce à nos 5 sens. Mais l'art reste avant tout une production, il est réfléchi.
L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
L'art est un procédé visant à exprimer un sentiment, une émotion ou une idée, à raconter une histoire. Dans tous les cas, l'art est quelque chose qui se partage. Même depuis la Préhistoire, l'art a toujours existé.
Platon condamne donc cet art moderne dont l'essence est la mimêsis parce que celui-ci donne le sentiment du réel, mais selon un seul point de vue, alors que la contemplation des Idées, des vraies réalités, évoque le mouvement d'un homme qui admire des statues.
- l'art nous permet de nous déconnecter de notre quotidien. Sans avoir à partir dans des contrées lointaines pour nous dépayser, il nous permet de nous évader mentalement. Il représente quelque chose dont l'utilité directe dans nos vies est plus difficile a percevoir que nos occupations habituelles.
L'art est une expérience qui agit à plusieurs niveaux. En plus de stimuler les émotions et la motricité, le contact avec la beauté, avec l'ouverture au monde qu'elle offre, restaure la confiance en soi.
La valeur marchande d'une œuvre, résumée par un prix, est loin d'être la seule intervenant dans l'évaluation de l'art. Il y a de nombreuses autres valeurs tel que l'authenticité, l'originalité, la célébrité, la beauté, la rareté, la spiritualité, la technique et la virtuosité.