S'il fait si chaud et sec dans la capitale des Gaules, c'est en grande partie à cause de sa topographie. Située à la sortie de la vallée du Rhône, la ville est encaissée « dans une sorte de bassin, assez bas en altitude, où l'air surchauffe », précise Romain Weber.
S'il fait parfois très chaud à l'intérieur, c'est donc à cause de cette construction "en tranchées". Les tunnels sont donc très proches de la surface et emmagasinent une partie de la chaleur. L'espace est également réduit à l'intérieur, ce qui rend l'installation de la climatisation plus compliquée.
Multiplier les espaces verts, les parcs notamment, permet de faire baisser le mercure : les arbres contribuent à eux seuls, grâce au phénomène d'évapotranspiration et l'ombrage occasionné, à faire chuter la température de 2 à 3 °C.
Depuis quelques jours déjà, les températures ressenties dans l'agglomération lyonnaise sont plus faibles que dans les monts du Lyonnais ou dans les Alpes. Un phénomène appelé inversion thermique et qui favorise l'apparition des pics de pollution.
Avec 16,5 °C de température moyenne, Toulon est la ville la plus chaude de France métropolitaine, suivie de Calvi et Bastia, toutes deux situées en Haute-Corse.
Le climat de Lyon et du Rhône est de type semi-continental avec des influences alternées de climat méditerranéen, continental et océanique. Le printemps et l'automne sont très agréables. L'été peut être étouffant avec des températures allant jusqu'à 30 degrés.
Création d'espaces verts, toitures et façades végétalisées, végétalisation des sols, sont des solutions efficaces qui permettent de créer des îlots de fraîcheur en ville. D'ailleurs, certaines agglomérations ont déjà mis en place des politiques de retour de la nature pour essayer de lutter contre la canicule en ville.
L'ombrage ainsi qu'une bonne gestion de l'eau et des végétaux, semblent être un trio gagnant pour rafraichir les rues et les places. « Il faut aussi végétaliser les berges des rivières pour une meilleure diffusion d'un air plus frais et réfléchir aux matériaux employés dans les espaces publics.
Pourquoi toutes les lignes des transports en commun ne sont pas climatisées ? Sur son site, la RATP explique que cette option a des conséquences écologiques importantes, et que de nombreuses contraintes physiques et matérielles empêchent l'installation de dispositifs de climatisation.
En cause : l'espace étroit entre le toit des voitures et le plafond, et le phénomène de surchauffe de l'air ambiant dans les stations et les tunnels lié aux rejets de flux chauds.
Problème, quand il fait chaud, la caténaire a tendance à se déformer sous l'effet de la dilatation : pour éviter de créer un arrachement de la caténaire, les trains sont donc obligés de ralentir. Car si une caténaire s'arrache, c'est la cata : interruption totale de la circulation pendant plusieurs heures.
Au bout d'un moment l'humidité est telle, que l 'évaporation de la sueur ne peut plus se faire (humidité à 100%). Donc le corps humain ne perd plus d'eau, parcontre il n'y a plus aucun moyen de réguler la température du corps.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Le temps ce soir à Lyon
En soirée, de nombreuses éclaircies parsèmeront le ciel. La température retombera vers 15°C. Le vent devrait atteindre en moyenne les 7 km/h (orientation du vent : Sud-Sud-Est).
Les précipitations totalisent 830 mm par an : elles sont donc à un niveau intermédiaire. Dans les mois les moins pluvieux (janvier, février) il tombe 45 mm de pluie, dans le plus pluvieux (octobre) il tombe 100 mm. Voici les précipitations moyennes. L'hiver est froid.
Les hivers peuvent être rigoureux avec parfois de la neige et des températures jusqu'à 0°C. Au printemps et à l'automne, la météo est généralement clémente à Lyon, mais le temps peut changer rapidement.
Se couvrir la tête et limiter le temps d'exposition
Cela permet d'isoler le cuir chevelu et une bonne partie des cheveux. Particulièrement efficace, un chapeau à bords larges permet également de protéger la peau du visage et de la nuque. Ce type d'accessoire permet d'arrêter jusqu'à 70 % des rayons UV.
Boire chaud fait suer
Ainsi, en plein été, si on boit très chaud, la température du corps augmente encore un peu plus. Pour revenir à ses 37 °C préférés, notre organisme va alors se mettre à transpirer. Accélérer le processus de sudation, c'est bien quand il fait chaud. Ça aide à faire baisser la température du corps.