Pourquoi avoir besoin d'un Kbis ?

Interrogée par: Odette Delaunay  |  Dernière mise à jour: 12. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

L'extrait K ou Kbis permet de prouver que votre entreprise est immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS). Il peut être obtenu en ligne et gratuitement.

Pourquoi fournir un Kbis ?

L'extrait Kbis est un document qui permet de prouver l'existence légale d'une entreprise commerciale. Il est demandé pour réaliser certaines démarches, notamment administratives ou commerciales. Pour être valable, il doit être daté de moins de 3 mois.

Est-ce obligatoire d'avoir un Kbis ?

Simplification de 55 démarches administratives : le Kbis ne sera plus demandé Le 22 mai 2021, dans le cadre de la loi Pacte, plusieurs décrets ont été publiés pour supprimer l'obligation des entreprises de fournir un extrait d'immatriculation Kbis dans 55 procédures administratives.

Qui peut me demander mon Kbis ?

Toute société immatriculée dans l'un des registres légaux tenus par le Registre du Tribunal de Commerce peut obtenir en ligne, gratuitement, une copie de son extrait Kbis ou extrait K. Seul le représentant légal de l'entreprise, mentionné sur l'extrait Kbis, peut récupérer gratuitement son extrait Kbis ou extrait K.

Puis-je travailler sans Kbis ?

Si l'immatriculation de l'entreprise, qui induit la remise de l'extrait Kbis, fait partie des démarches obligatoires en France, elle n'est en revanche pas nécessaire pour commencer son activité.

Extrait Kbis en Micro-Entreprise : Tout ce que vous devez savoir ! 📄

Trouvé 25 questions connexes

Quel document peut remplacer le Kbis ?

L'équivalent de l'extrait Kbis pour les artisans (ou entreprises artisanales) est l'extrait D1 prouvant l'immatriculation au répertoire des métiers (RM). Il peut être demandé auprès de la chambre des métiers et de l'artisanat (CMA).

Est-ce que le Kbis est obligatoire pour un Auto-entrepreneur ?

Depuis 2015, l'auto-entrepreneur doit s'immatriculer. Il obtient ainsi son Kbis, aussi appelé extrait Kbis auto-entrepreneur.

Qui n'a pas d extrait Kbis ?

L'absence d'extrait KBIS peut être due à un oubli d'inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou à un refus d'inscription. Cette inscription se fait directement au greffe du tribunal de commerce ou via un Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la chambre de commerce et de l'industrie.

Ou obtenir un extrait Kbis gratuit ?

Si vous voulez obtenir une copie actualisée, vous pouvez en faire la demande auprès du greffe sur place, par courrier ou en ligne sur le site infogreffe. L'obtention de l'extrait Kbis d'une entreprise via infogreffe est payante.

Quelles sont les entreprises qui n'ont pas de Kbis ?

C'est notamment le cas des SASU, EURL, SARL, SA, etc. Par conséquent, il n'existe aucun extrait Kbis pour les professions libérales, les artisans et les micro-entreprises. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas d'équivalent, même si la dénomination n'est pas la même.

Quelle est la durée de validité d'un Kbis ?

L'extrait KBIS ne mentionne aucune date de validité. Pourtant, il est d'usage de demander un KBIS de moins de 3 mois, qu'il s'agisse d'un KBIS en version papier ou d'un KBIS en version numérique. Ce délai part à compter de la date d'émission de l'extrait.

Quand avoir un Kbis ?

Vous obtiendrez votre extrait Kbis entre 3 à 7 jours ouvrables après la création de votre entreprise et votre immatriculation au RCS. Si vous avez besoin du document dans l'immédiat, vous pouvez faire une demande d'extrait Kbis provisoire. Celui-ci vous sera délivré dans un délai de 48 h.

Quel papier Faut-il pour ouvrir un Kbis ?

Copie de la pièce d'identité Déclaration sur l'honneur de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par vous-même. Attestation de filiation (nom et prénoms des parents) S'il y a un conjoint ou partenaire de Pacs collaborateur : justificatif faisant état du mariage ou du Pacs.

Quelles informations figurent sur un Kbis ?

le numéro d'identification (Siren, Siret), le nom du greffe d'immatriculation, les décisions du Tribunal de Commerce (TC) en matière de procédure collective le cas échéant (sauvegarde, redressement, liquidation).

C'est quoi un extrait de Kbis ?

Le Kbis, appelé aussi extrait Kbis, est un document officiel qui valide l'existence juridique d'une société et qui donne les informations relatives à sa personnalité morale (capital social, forme juridique, noms des dirigeants, adresse du siège...).

Qu'est-ce qu'un Kbis provisoire ?

Un Kbis provisoire est un document à validité temporaire. Il se délivre lors du processus d'immatriculation d'une entreprise au Registre du commerce et des sociétés (RCS). Lors de sa demande d'immatriculation, une entreprise peut recevoir un Kbis provisoire en attendant la délivrance d'un Kbis définitif.

Où trouver le Kbis sur Pappers ?

Est-il possible d'obtenir le KBIS d'une entreprise sur Pappers ? Les extraits KBIS officiels ne sont pas (encore) disponibles en open-data. Vous pouvez cependant télécharger sur Pappers les avis de situation SIRENE, des extraits Pappers non tamponnés par le Greffe et des extraits INPI.

Pourquoi ma société n'apparaît pas sur Infogreffe ?

Pourquoi je ne trouve pas mon entreprise sur Infogreffe ? Si vous ne trouvez pas votre entreprise sur Infogreffe, cela peut être dû à un retard dans la mise à jour du registre, ou à l'absence d'immatriculation au RCS. Dans ce cas, il convient de se renseigner auprès du greffe du tribunal de commerce.

Qu'est ce qui remplace le Kbis pour les Auto-entrepreneurs ?

Le document qui remplace le Kbis pour un auto-entrepreneur est le certificat d'inscription au Registre des Micro-entrepreneurs (RM), aussi appelé « extrait RM ».

Comment savoir si une entreprise est inscrite au registre du commerce ?

Pour savoir si une entreprise est inscrite au RCS, il faudra accéder à l'un des documents suivants :
  1. Sa fiche entreprise ;
  2. Son extrait Kbis ;
  3. Son extrait K (s'il s'agit d'une micro-entreprise).

Où trouver mon Kbis sur l'Urssaf ?

Dans la zone « Echanges avec mon Urssaf » cliquez sur la rubrique « Mes attestations ». Dès votre inscription, ces attestations seront disponibles dans votre espace personnalisé.

Comment se procurer un extrait de Kbis de moins de 3 mois ?

La demande d'extrait de Kbis de moins de 3 mois peut s'effectuer directement en ligne sur des sites spécialisés dans les documents d'entreprises. C'est le cas par exemple d'Infonet.fr, une plateforme regroupant les données de plus de trois milliards de sociétés françaises, dont des extraits Kbis à jour.

Comment récupérer un Kbis sur Infogreffe ?

Extrait KBIS Infogreffe
  1. 1 - Recherchez l'entreprise.
  2. 2 - Sélectionnez l'entreprise.
  3. 3 - Recevez votre extrait KBIS à jour par email*

Est-ce que le Kbis est un justificatif de domicile ?

L'extrait K ou Kbis est un document obligatoire lors des démarches administratives, dont celles liées à l'immatriculation d'un véhicule professionnel. Il fait office de justificatif de domicile. Dans ce cas, ce document doit être daté de moins d'1 an pour être considéré comme valide.

Quel justificatif pour être Auto-entrepreneur ?

Quels sont les documents à fournir ?
  • Justificatif de domiciliation de votre entreprise avec l'adresse clairement identifiable (facture eau ou électricité ou gaz, contrat de bail)
  • Déclaration sur l'honneur de non-condamnation et attestation de filiation datées et signées par vous-même.
  • Copie de votre pièce d'identité

Article précédent
Comment convertir les mg en mL ?
Article suivant
Quel est le nom de ma Livebox ?