Quelle rééducation pour hernie discale ?

Interrogée par: Matthieu-Raymond Marie  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

La rééducation se déroule en trois temps différents : – libérer les freins du mouvement ; – maintenir à travers du travail musculaire ; – entretenir à travers des conseils préventifs et une activité physique. Il est très important de réduire les contraintes sur le disque intervertébral herniaire.

Quelle rééducation pour une hernie discale ?

La kinésithérapie fait partie des traitements de référence en cas de hernie discale. En parallèle du traitement médical, elle permet de soulager efficacement les douleurs, et de retrouver rapidement une bonne mobilité.

Quel exercice faire quand on a une hernie discale lombaire ?

On s'y met – Exercices pour hernie discale lombaire
  1. Allongé sur le dos, fléchir les genoux et les ramener au plus proche de la poitrine.
  2. Ressentir l'étirement dans le bas du dos puis maintenir 20 secondes.
  3. Revenir à la position initiale en expirant.

Comment se muscler le dos après une hernie discale ?

1er EXERCICE
  1. Soufflez en rentrant le ventre.
  2. Plaquez les lombaires sur le tapis.
  3. Serrez votre périnée.
  4. Ramenez une jambe vers la poitrine, puis l'autre / répétez ce mouvement 10 fois.
  5. Ramenez les deux jambes sur la poitrine / répétez ce mouvement 10 fois.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire quand on a une hernie discale ?

Quels sont les mouvements à ne pas faire quand on en souffre ?
  • Les flexions et extensions excessives de la colonne vertébrale ;
  • Les torsions et rotations du tronc ;
  • Le soulèvement d'objets lourds;
  • Les mouvements brusques ou répétitifs ;
  • Les positions assises ou debout prolongées ;

La ( VRAIE) solution pour la hernie discale ( KINÉ)

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce qu'il faut marcher avec une hernie discale ?

Le sport à faible impact tels que la natation, le vélo et la marche peuvent être plus appropriés pour les personnes atteintes de hernie discale lombaire. Il est également important de porter une attention particulière à la position et à la posture pendant toute activité physique pour éviter d'aggraver la douleur.

Est-il recommandé de marcher avec une hernie discale ?

"Après une hernie discale, la marche est intéressante. Plus on va avoir une musculature lombaire et abdominale forte, mieux cela sera.

Est-ce que le kiné peut soigner une hernie discale ?

La hernie discale est une affection qui touche la colonne vertébrale. Particulièrement douloureuse, elle se soigne par du repos, des antidouleurs et de la kinésithérapie qui vous permet de retrouver votre mobilité.

Comment favoriser la résorption d'une hernie discale ?

L'afflux sanguin est essentiel pour favoriser la cicatrisation du disque vertébral. D'autre part, l'action Champ de Fleurs permet de détendre les muscles et les nerfs. Cette détente permet aux muscles de mieux supporter le poids du corps et de soulager la charge supportée par le disque intervertébral hernié.

Comment s'asseoir quand on a une hernie discale ?

Ajustez le support lombaire : réglez le soutien lombaire de votre chaise pour maintenir la courbure naturelle de votre bas du dos. Cela permet de réduire la pression sur les disques intervertébraux et de soulager les symptômes de la hernie discale.

Quel chaussure pour hernie discale ?

Pour favoriser cette activité des muscles, il est conseillé de consulter les chaussures Joya avec leur semelle unique, constituée d'un matériau souple et élastique.

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Le traitement médicamenteux comporte des anti-inflammatoires (voire des corticoïdes), des décontracturants musculaires et des antalgiques. Ce traitement médical peut demander 6 à 8 semaines pour être efficace. En cas d'inefficacité de ce traitement, des infiltrations lombaires de corticoïdes peuvent être proposées.

Quelles chaussures hernie discale ?

Choisissez des chaussures avec une semelle à air ou à gel amortissant. Éviter de se pencher en avant : pour récupérer un objet par terre, pliez les genoux et descendez en maintenant votre dos le plus droit possible.

Quand disparaît une hernie discale ?

Une hernie discale aiguë peut durer quelques jours à quelques semaines. Une hernie discale chronique peut durer plusieurs mois voire plusieurs années.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une hernie discale ?

Il est intéressant de recourir à l'ostéopathie en complémentarité de la prise en charge médicale. En effet, la hernie est un signal d'alarme : le disque est trop sollicité par un facteur qui crée des tensions. L'ostéopathie permet de déceler ces tensions et de les diminuer.

Quel est le meilleur Anti-inflammatoire pour une hernie discale ?

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Comment savoir si une hernie discale se Resorbe ?

Il peut être difficile de savoir si une hernie discale se résorbe ou non, car la guérison peut prendre du temps et les symptômes peuvent aller et venir. En outre, il est essentiel de parler régulièrement de vos symptômes à votre professionnel de la santé pour surveiller la guérison de votre hernie discale.

Comment faire Degonfler une hernie discale ?

Pour soigner efficacement votre hernie discale, vous pouvez avoir recours à des médicaments, des injections, des thérapies ou à la chirurgie : La prise d'un antalgique (paracétamol, ibuprofène) permet de soulager la douleur et de diminuer la raideur pendant quelques heures.

Comment guérir naturellement une hernie discale ?

L'eucalyptus citronné. L'eucalyptus est une plante utilisée le plus souvent sous forme de tisane ou d'huile essentielle. Elle aurait des effets anti-inflammatoires qui lui conférent la capacité d'agir sur les douleurs ostéoarticulaires en générale et les douleurs de la sciatique en particulier.

C'est quoi la Méthode McKenzie en kiné ?

La méthode McKenzie consiste en un système d'Évaluation et de Traitement des douleurs mécaniques du rachis ( avec ou sans irradiation dans les membres ) basé sur la reconnaissance de syndromes et donnant priorité aux techniques d'auto-traitement.

Quand se faire opérer d'une hernie discale ?

L'opération de la hernie discale est proposée seulement lorsque la hernie comprime une racine nerveuse, provoquant une sciatique, et que le traitement médical composé d'antidouleurs, d'anti-inflammatoires, de décontractants musculaires et d'infiltrations, ne soulage pas la douleur.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie ?

Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Comment vivre avec une hernie discale lombaire ?

Ces habitudes sont relativement simples à mettre en place.
  1. Préservez votre colonne vertébrale : positionnez votre dos droit et éviter de marcher avec des talons trop hauts. ...
  2. Musclez votre dos : l'adoption d'une bonne position passe par la musculature du dos, renforçant également le maintien de la colonne vertébrale.

Est-il bon de marcher avec des chaussures plates ?

Ne porter que des chaussures plates provoque une tension sur les muscles de l'arrière du mollet et des cuisses. A long terme, cette tension peut se transformer en tendinite du talon d'Achille.