J'ai choisi ce stage car c'était une très bonne opportunité pour moi de mettre un pied dans une grande entreprise internationale telle que Atos afin de voir et comprendre le fonctionnement de celle-ci, sachant que dans mes expériences passées, j'ai toujours intégré des petites entreprises indépendantes.
1. Découvrir ou mieux connaître une branche de métier. Pour commencer, un stage est l'opportunité de faire un premier pas dans le monde du travail et de découvrir les codes, la culture et le fonctionnement d'une entreprise. Mais plus encore, un stage permet de découvrir ou approfondir ses connaissances sur un métier.
Tout d'abord, nous vous conseillons de rester concrets dans vos attentes , en essayant de présenter des exemples concrets. Je veux dire, « J'espère être en contact avec les clients, parce que j'aime les relations, et d'ailleurs, j'ai obtenu d'excellents résultats dans une expérience de travail similaire antérieure. »
Aptitudes appris
Apprendre à avoir des attentes raisonnables sur ce que je peux accomplir dans une journée et à bloquer du temps pour des tâches m'a vraiment aidé pendant ce stage si j'avais plusieurs échéances. Apprendre à être flexible et adaptable a également été très important.
De quoi devez-vous parler dans votre rapport de stage ? En introduction, expliquez pourquoi vous avez choisi ce stage et comment vous l'avez obtenu. Puis, présentez rapidement l'entreprise et les missions de votre stage. Ensuite, décrivez l'entreprise et son secteur d'activité.
1. Qu'est-ce qui vous a le plus étonné dans notre entreprise ? Le dynamisme des collaborateurs, le niveau de communication de l'équipe, la fréquence des points : hebdomadaires entre chargés de recherche, entre consultants ; avant et pendant la mission.
Le stage professionnel te permettra aussi de mettre en pratique les connaissances, acquises dans le cadre de ta formation, dans un contexte de travail réel. Tu auras aussi l'occasion d'y développer de nouvelles compétences : chaque entreprise ou organisme a sa propre façon de fonctionner.
Conseils. Généralement posée en toute fin d'entretien, la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » peut surprendre. L'objectif du recruteur n'est pas de mettre le candidat mal à l'aise, ni de lui demander de se comparer aux autres postulants, mais plutôt d'évaluer son degré de motivation.
Pourquoi avoir choisi ce stage de 3eme ? Le stage de 3ème est important pour un élève car il lui permet d'établir ses premiers contacts avec le monde de l'entreprise. La découverte d'un métier, comment il fonctionne, son intérêt. C'est aussi une manière pour les étudiants de gagner en assurance et en confiance en soi.
« Un bon stage apporte une véritable valeur ajoutée à l'étudiant. Il peut être qualifié de bon si le stagiaire y trouve l'opportunité de prendre des responsabilités, de se confronter au métier et au mode de fonctionnement de l'entreprise qui l'accueille.
Lorsque vous présentez vos missions, il est essentiel de donner au correcteur une impression d'évolution dans vos tâches et de respecter la chronologie de votre stage. Ainsi, il est logique de débuter par les missions les plus simples avant d'évoquer peu à peu la manière dont elles se sont complexifiées.
Le rapport de stage permet de faire un point sur les compétences et les connaissances acquises lors du stage de l'étudiant. Pour réussir son rapport de stage, il est indispensable de ne pas s'y prendre à la dernière minute, car la rédaction demande beaucoup de réflexion et de temps.
Une conclusion de rapport de stage efficace
Il faut la considérer comme étant le bilan de votre stage, la conclusion doit en effet montrer que vous avez tiré des enseignements de votre expérience, et au regard de votre cursus, exprimer la suite à donner à votre projet professionnel.
Qu'est-ce qui vous a étonné dans la manière dont nous servons nos clients ? Ce qui m'a le plus surpris c'est la proximité que le client entretient avec les employés. Les vendeurs n'hésitent pas à aller en réserve pour chercher un produit qui n'a pas encore été mis en rayon.
Un rapport d'étonnement est une pratique qui consiste simplement à demander au salarié son retour sur une situation nouvelle. Il s'agit de partager ses points d'étonnement donc, et plus généralement des éléments d'analyse sur un fonctionnement nouveau (pour lui ou dans l'absolu).
Le rapport d'étonnement doit se faire selon deux temporalités. Il doit s'étendre sur une période assez longue, de quelques semaines à deux mois pour être à la fois complet et rester neutre. Au-delà de trois mois, le nouvel arrivant serait abreuvé de la culture de l'entreprise et son point de vue serait plus partial.
Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd'hui mon mémoire sur le thème de XXXX).
A l'oral : discrétion et simplicité avant tout
– Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon.