- Tout d'abord, une route à 4 voies à fort trafic dans les bas aurait obéré l'aspect touristique des plages de l'Ouest. - ensuite, sachant qu'une grande partie de la population habite à mi-hauteur, il fallait construire une route pour désenclaver toutes ces zones urbanisées.
Il permet de franchir la Grande Ravine, large de 300 mètres et profonde de 170 mètres.
Le financement a été assuré par la Région Réunion, maître d'ouvrage, à hauteur de 900 millions environ, dont 500 millions en fonds propres grâce au « fonds d'intervention routier de transports », le FIRT, qui est abondé par la perception locale de la taxe sur les produits pétroliers et dont 400 millions par voie d' ...
Statut hybride de voie express pour la section entre Saint-Paul et L'Étang-Salé, section limitée entre 90 à 110 km/h (selon les portions de route). Avec une bande d'arrêt d'urgence et un terre-plein central avec séparateur.
La Route des Tamarins consiste à boucler les 4 voies entre Saint-Paul ville et l'Etang-Salé les Bains. D'une longueur de 34 km, le tracé évolue à mi- pente, contournant ainsi les zones balnéaires saturées et permettant une déserte des hameaux des Hauts.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
Sa fonction d'usage est en général de permettre à une voie de communication (route, ligne de chemin de fer, canal…) de franchir un obstacle. Quelques exemples d'ouvrages d'art : pont, pont-canal, viaduc, aqueduc, tunnel, ascenseur à bateaux…
1.2 – Les différents types de ponts
Les ponts sont des ouvrages de liaison permettant de franchir des obstacles. Ils se composent d'un tablier reliant les piles et permettant le transit des charges sur celles-ci, de piles (éléments verticaux) qui amènent les charges au sol et de fondations.
La chaussée est la partie du pont affectée à la circulation des véhicules. La culée d'un pont est la partie située sur la rive destinée à supporter le poids du tablier. La distance entre culées est appelée ouverture totale du pont.
Un pont mobile est un pont dont le tablier est mobile en partie ou en totalité. Le tablier peut se déplacer par translation horizontale ou verticale ou par rotation.
Pour diminuer la dépense considérable que nécessite un pont construit avec des arches de pierre, on prenait quelquefois le parti de n'élever que des piles en maçonnerie sur lesquelles on posait un tablier de bois.
Malgré tout les solutions de franchissement de la Garonne restaient encore insuffisantes et la construction d'un nouveau pont a été décidée. Afin de maintenir le trafic maritime et de permettre aux bateaux de croisière de continuer à accoster dans le port de Bordeaux, c'est un pont à " travée levante" qui a été retenu.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvi e siècle en Italie.
L'ennemi des ponts, c'est l'eau.
Le pont de Menai, pont suspendu à chaînes, au pays de Galles, par Thomas Telford. Premier grand pont suspendu au monde, 1826. Un pont suspendu est un pont dont le tablier est fixé à une suspente métallique et à des câbles porteurs posés sur des pylônes.
Pour traverser les obstacles comme les montagnes ou les ravins, les Romains construisent des ponts et même des tunnels pour permettre à l'eau d'arriver à bon port.
Un pont ferroviaire, ou pont-rail, est un pont construit pour supporter une ligne de chemin de fer et permettre le passage de trains.
Le plus vieux pont de Bordeaux - Pont de Pierre.
Bordeaux possède 7 ponts qui traversent la Garonne; du nord au sud : le pont d'Aquitaine, le pont Jacques-Chaban-Delmas, le pont de pierre, le pont Saint-Jean, le pont ferroviaire, la passerelle Eiffel et le pont François-Mitterrand (hors commune). Un huitième pont est en construction, le pont Simone-Veil.
La pile d'un pont est un appui intermédiaire supportant le tablier de l'ouvrage. Il s'agit d'un appui massif et permanent, par opposition aux palées qui sont des appuis plus légers et temporaires.
Le hauban est une barre ou un câble en traction pure servant à maintenir la forme ou la position d'une poutre.
Date d'apparition : Le premier pont à poutres a été construit en 1453. Matériaux : Le métal, le béton armé, le béton précontraint et l'acier. Caractéristiques : C'est le pont le plus simple qu'il soit dans le principe et la réalisation. Le tablier est soutenu par une ou plusieurs poutres.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
impressionne ? Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d'avant-garde pour l'époque ! Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
Le recordman du monde : le Viaduc de Millau
Avec ses 343 mètres, c'est d'ailleurs le pont le plus haut du monde. Pour une vue panoramique sur cette merveille française, faites étape dans le village de Peyre, et son aire de vision fraîchement rénovée.