Ces animaux sauvages peuvent mordre ou griffer leurs victimes par peur ou par confusion. Les attaques de ratons laveurs ne sont pas limités aux animaux infectés. Même les ratons laveurs en santé peuvent s'en prendre aux personnes quand ils se sentent menacés ou quand leurs nids ou leurs petits sont menacés.
Si vous n'avez pas d'enfants ou d'animaux domestiques, vous pouvez vaporiser un mélange maison d'eau bouillie, de piment de cayenne et de sauce piquante dans votre cour arrière pour éloigner les ratons laveurs.
Si vous choisissez de louer une cage, l'utilisation de sardine, de nourriture à chats en boîte de conserve, de tartine de confiture de fraises comme appât est recommandée ainsi que d'un quartier de pomme afin d'éviter que l'animal ne se déshydrate.
Où dorment les ratons laveurs ? En général, le raton laveur choisit comme tanière un arbre creux, afin de se retrouver à l'abri en tout temps. Encore une fois, son adaptabilité lui permet de prendre possession d'endroit comme une maison abandonnée, une grange, un garage ou même un égout.
Les fèces de raton laveur sont généralement marrons foncés, cylindriques et sentent fort. Les lieux de prédilection des ratons laveurs sont les surfaces surélevées comme les arbres, ainsi que les garages, les terrasses ou les greniers.
Adaptations : Le raton laveur a une dextérité manuelle incroyable grâce à ses pattes de devant qui ressemblent à des mains (sans le pouce). C'est aussi un excellent grimpeur et il a beaucoup d'équilibre. Il peut donc dormir dans les arbres sans tomber.
Les prédateurs du raton laveur sont le couguar, le lynx roux, le loup gris, le renard roux, le coyote, le pékan, la martre d'Amérique, les gros éperviers (autours) et le Grand-duc d'Amérique.
Omnivore, le raton laveur mange à peu près de tout, cette nourriture pouvant être d'origine tant végétale qu'animale. Il préfère le maïs, les écrevisses, les fruits et les noix, mais son régime varie selon les saisons.
Le plus connu est le piège couvre patte Duke. Il a une forme de tube métallique dans lequel on vient placer un appât. En voulant prendre l'appât, le raton laveur déclenche le piège et se fait coincer la patte. C'est un piège homologué et utilisé depuis de nombreuses années aux États Unis et au Canada.
En ce sens, les ratons laveurs sont aussi dangereux pour vos chats que pour vous. Maladies, rage, vers, lésions à la suite d'une morsure, ingestion de crottes, vos animaux courent des dangers en évoluant proche de ces nuisibles.
En général, les ratons laveurs s'accouplent entre les mois de février et de mars. La période de gestation dure environ deux mois, et les femelles produisent une seule portée par année, moyennant deux à sept petits. À la naissance, les petits n'ont pas de vision, de dents ou de marques sur leur fourrure.
Dans l'est de l'Australie, il n'est pas rare de voir des cacatoès à huppe jaune fouiller les poubelles. Cet oiseau proche des perroquets et des perruches s'est parfaitement adapté à la vie urbaine. De nombreux témoins rapportent que ce cacatoès est capable de soulever lui-même le couvercle pour se servir.
Les renards, les coyotes, les ratons laveurs, les chiens, les visons, les hiboux et certains faucons trouvent également apprécient les poules dans leur assiette.
Son habitat
Les habitats du raton laveur sont variés : marécages avec présence de feuillus, forêts de plaines alluviales, marais d'eau douce ou saumâtre mais également zones agricoles cultivées ou en friches et zones suburbaines résidentielles.
En réalité, le raton-laveur ne lave pas sa nourriture, mais la pétrit. S'il est doté d'un sens du toucher et d'un odorat très développé, sa vue, elle, laisse à désirer. C'est pourquoi, avant de porter sa nourriture à sa bouche, le raton-laveur l'analyse longuement avec ses pattes, en la touchant.
Le raton qui lave sa nourriture est une croyance populaire tenace. Depuis des siècles, la croyance populaire voulait que le raton laveur lave sa nourriture avant de la manger et qu'il était, par conséquent, un animal propre, doué d'un sens de l'hygiène inconnu jusque-là dans le règne animal.
Utilisez une poubelle en métal munie d'un couvercle difficile à enlever ou déposez les sacs à ordures dans un coffre muni d'un couvercle à charnière et d'un loquet. Nettoyez poubelle et coffre souvent afin d'éliminer les odeurs «attirantes». Autre stratégie: sortez les poubelles le matin de la journée du ramassage.
Les crottes de fouine
Elles sont noires et toutes en longueur bien que parfois disposées en cercle, souvent spiralées, atteignant 7 à 8 cm environ. De plus, il est fréquent d'y retrouver des restes de débris qui leur ont servi de nourriture tels que des os, plumes, coquilles ou des poils.
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Ses prédateurs naturels sont les grands rapaces, le blaireau, le renard et la martre. Autrefois considéré comme nuisible, le chat sauvage est classé aujourd'hui parmi les espèces protégées : il est interdit de le chasser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.
L'arrêté du 6 août 2006 fixe une liste des animaux considérés comme domestiques et qu'il est, par conséquent, possible d'adopter chez soi. Le raton laveur n'étant pas classé dans cette liste, il ne fait pas partie des animaux domestiques autorisés en France.