L'avantage principal à avoir deux chats est qu'ils se tiendront compagnie en votre absence. Si vous partez au travail une grande partie de la journée, votre chat n'aura pas beaucoup de stimulation mentale. Deux chats peuvent interagir et s'aider à chasser la monotonie, l'ennui et la dépression.
En général, il est recommandé d'adopter un second chat qui soit déjà stérilisé ou un animal dont le sexe est différent du chat précédent. En effet, les femelles sont généralement plus territoriales ; la présence d'un mâle permettra donc de limiter les tensions.
Le chat est un animal territorial et indépendant. De nature solitaire et plutôt méfiant, il n'apprécie pas beaucoup les changements. Mais si vous êtes peu présent chez vous, adopter un nouveau chat sera une bonne solution car vos animaux pourront alors s'occuper et s'amuser en votre absence.
Le chat le plus ancien doit s'accoutumer à la présence du nouveau venu, tandis que celui-ci doit s'habituer à la fois à un nouvel environnement et à un nouveau compagnon. Le temps d'adaptation pour un chat dans une nouvelle maison est au minimum de quelques jours, mais il atteint souvent plusieurs semaines.
Prenez plutôt un coussin et lancez-le proche des chats. Attendez qu'ils se séparent et isolez-les. La prochaine fois que vous les remettrez ensemble, offrez-leur une friandise assez savoureuse pour oublier la présence de l'autre chat. Si ça ne fonctionne pas, isolez-les immédiatement et appelez-nous.
Une formule toute simple existe pour connaître le nombre idéal de bacs à litière que vous devriez avoir : nombre de chats + 1 = nombre de litières. Si vous avez deux chats, vous devriez avoir trois litières à la maison. Et la formule s'applique aussi au chat unique. Un chat = deux litières.
On dit habituellement qu'un chat a besoin d'au minimum 100 m² d'espace vital.
Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Le chat n'est ni dominant ni soumis
Voilà une chose qui rassure bien du monde en consultation : il n'y a pas de notion de dominant ou de soumis chez le chat. Les chats ne régissent pas leur vie sous un système hiérarchisé.
Bien que le chat soit un animal très indépendant, il peut lui arriver de souffrir de solitude. En effet, une récente étude allemande réalisée sur 1 177 individus a démontré que les chats isolés durant une longue période de la journée étaient plus sujets à l'anxiété que les autres.
Les chats sont des animaux très territoriaux. C'est pour cette raison qu'ils n'aiment pas partager leur litière. Afin d'éviter de nombreux problèmes, il vaut mieux que vous prévoyiez une litière pour chaque chat ainsi qu'une en plus !
Tous frais confondus, on peut globalement estimer le coût annuel d'un chat à 1000 € la première année, puis 300 à 700 € par an pour les frais de santé et d'entretien courant pour un chat d'âge moyen sans problème de santé particulier.
Le meilleur endroit est souvent la salle de bain car vous n'aurez pas les problèmes d'odeurs et il s'y sentira en tranquillité. Il n'est pas conseillé de choisir la cuisine car il n'aime pas faire ses besoins à l'endroit où il mange, cela est normal quand on y réfléchit.
Contrairement à certaines idées reçues, un chat peut tout à fait vivre en appartement. Ce n'est évidemment pas le cas de tous, mais à la différence des chiens, les chats sont comme nous, ils ont des caractères très différents et des envies bien à eux.
Maintenez les privilèges du premier chat et ne l'oubliez surtout pas sous prétexte qu'un chaton est arrivé ! Présentez les deux chats en terrain neutre et n'insistez pas si les choses ne se passent pas bien. L'acceptation totale peut demander quelques jours à plusieurs mois. Soyez patient et ne forcez pas les choses.
Les chats se lèchent entre eux pour le lien social
Il ne s'agit donc pas simplement d'un geste fonctionnel pour la propreté, mais d'un véritable échange d'affection et d'amitié, qui se produit lorsque deux chats sont vraiment proches. Un peu comme nous les humains quand on se serre dans nos bras.
Si, pour le scientifique, le chat domestique est qualifié d'espèce solitaire, c'est dans le sens où il chasse seul, que les individus ne vivent pas en groupe structuré ni organisé et qu'il n'y a pas de coopération dans l'élevage et l'éducation des chatons.
Essayez de caresser un chat, y compris sa tête, et d'aller caresser l'autre en suivant pour transférer les odeurs afin qu'ils connaissent leur odeur respective avant de se rencontrer. Après quelques temps, vous pourrez même échanger les territoires pour que chacun devienne familier avec l'odeur de l'autre.
Les 1ères heures, isolez le chaton dans une pièce fermée avec une litière, ses gamelles (eau et quelques croquettes), un jouet. Il pourra ainsi explorer en toute tranquillité, sentir les odeurs du lieu et déposer les siennes. > Faites ensuite des présentations indirectes avec un jeu d'échange d'odeurs.