Une douleur à la tempe gauche ou droite, souvent intense et pulsatile, est généralement associée à une migraine. Elle peut être précédée de symptômes avant-coureurs lorsqu'il s'agit d'une migraine avec aura.
La migraine est la cause la plus fréquente de céphalées primaires. Elle concerne 10 à 15 % de la population générale. Les douleurs ressenties dans la tempe droite sont le symptôme le plus significatif de la migraine.
Si vous avez une douleur à la tête du côté droit ou gauche, ou derrière l'oreille, il peut aussi s'agir d'une céphalée de tension. La douleur est généralement modérée, peut empêcher de se concentrer, ou donner une sensation de tête vide. On ressent généralement une tension dans les muscles du cou et de la nuque.
massez-vous les tempes en cas de migraine ; buvez du café en cas de migraine (effet vasoconstricteur) ; posez une compresse imbibée d'eau froide sur la tête ; les inhalations aux huiles essentielles peuvent aussi aider à soulager le mal de tête (sur avis médical favorable).
Symptômes des céphalées de tension
Elles commencent à l'avant de la tête ou dans la zone autour des yeux, puis s'étendent sur toute la tête. Ces céphalées peuvent être épisodiques ou chroniques. Les céphalées épisodiques se produisent moins de 15 jours par mois. La douleur est en général légère à modérée.
Il est recommandé de s'inquiéter d'une céphalée lorsque les douleurs sont inhabituelles, intenses, soudaines, fréquentes, accompagnées de symptômes neurologiques.
Pourquoi a-t-on mal à la tête? On appelle céphalée le mal de tête localisé au niveau des tempes. Ce symptôme témoigne d'une augmentation de la pression dans les vaisseaux irriguant le haut du crâne.
Frictionnez la tête par pressions-rotations assez fortes, comme si vous faisiez un shampoing. Essayez de faire bouger et de décoller le cuir chevelu, en tirant délicatement sur les cheveux. Massez le front et les tempes en effectuant des petites cercles. Placez le bout des doigts des deux mains au milieu du front.
La migraine est une céphalée, ou mal de tête, caractérisée par sa localisation au niveau des tempes, des sourcils ou « dans l'œil ». La douleur semble s'intensifier et se calmer, prenant la forme de pulsations. On parle de douleur pulsatile. Les douleurs sont plus importantes en cas d'efforts ou de forte luminosité.
Dès l'apparition des premiers symptômes et des premiers troubles, s'asseoir et mettre ses mains à l'endroit où l'on ressent une tension (épaule, thorax, front, ventre, plexus solaire) peut aider à diminuer la douleur. Fermer les yeux peut aussi diminuer les sensations accentuées par la lumière. Inspirer.
La douleur migraineuse
La douleur est modérée ou intense et toujours pulsatile . Sa survenue peut être précédée d'une phase d'irritabilité ou de fatigue. La douleur se manifeste généralement d'un seul côté de la tête, au niveau d'une tempe ou au-dessus d'un œil. Le côté atteint peut varier d'une crise à l'autre.
Si vous souffrez de simples maux de tête, il y a fort à parier que l'usage d'analgésiques en vente libre s'avérera suffisant pour contrer la douleur. Cependant, si vos maux de tête sont intenses, récurrents ou s'accompagnent de symptômes avant ou pendant l'épisode, il pourrait s'agir de migraines.
Lorsque nous dormons, nos muscles sont totalement détendus, et donc plus vulnérables. Si nos articulations se « tordent » en raison d'une mauvaise posture pendant le sommeil, cela a un effet sur notre tension musculaire, et nous pouvons donc souffrir de maux de tête après avoir dormi.
Quels sont les symptômes ? Les origines des maux de tête causés par les dents. Maux de tête liés à l'habitude compulsive de « mordre ses dents» et de serrer la mâchoire. Maux de tête dus à des dents penchées ou en mauvais état.
En cas de malocclusion, lorsque les dents ne s'alignent pas correctement, certaines dents peuvent supporter des charges plus importantes que d'autres, ce qui peut entraîner des douleurs musculaires et temporo-mandibulaires accompagnées de maux de tête.
Technique d'auto-massage du visage et des tempes
Placez vos pouces ou vos index sur vos tempes et effectuez de légers mouvements circulaires pendant quelques minutes. Appliquez une pression douce et augmentez progressivement l'intensité si cela vous procure un soulagement supplémentaire.
S'auto-masser pour favoriser la détente, enlever les tensions et lisser les traits, je respire et je me relaxe !
buvez un grand verre d'eau (la déshydratation peut provoquer une céphalée) ; prenez un comprimé de paracétamol pour diminuer la douleur ; posez un tissu mouillé ou une compresse sur votre front et vos tempes ; prenez une tasse de café pour son effet vasoconstricteur.
Les céphalées de tension sont les céphalées ('maux de tête') les plus fréquemment observées en population générale. Comme les migraines, les céphalées de tension sont des céphalées” primaires”, c'est à dire qu'elles ne sont pas symptomatiques d' une affection.
Ces troubles comprennent : angine, maladie coronarienne et hypertension non contrôlée. Si les personnes âgées doivent prendre des médicaments pour traiter les céphalées qui peuvent les rendre somnolentes, elles doivent être étroitement surveillées.
Les caractéristiques de ce mal de tête sont très souvent une douleur derrière la nuque, et parfois au front. Ces maux de tête sont souvent provoqués par un état de stress ou de fatigue, justement, et ils peuvent survenir dès le matin.
La céphalée de tension chez l'adulte survient plutôt en fin de journée. Elle est souvent liée au stress, à la fatigue, à une tension psychologique, et associée parfois à de véritables crises migraineuses.
Les douleurs cervicales peuvent aussi accompagner les migraines. Il est par ailleurs possible que des troubles circulatoires ainsi que des douleurs dans les bras et les mains se développent. Certaines personnes touchées présentent des douleurs cervicales si fortes qu'elles sont frappées de nausées ou de vomissements.