Les feuilles sont dévorées Le coupable : les limaces et escargots Les gastéropodes adorent les jeunes feuilles tendres et s'empressent de venir les dévorer, principalement la nuit et lorsque le sol est humide.
Ce sont les altises adultes qui hivernent dans le sol qui causent le plus de dégâts. Elles deviennent actives avec les premières journées chaudes de la saison et causent plus de dommages par temps sec, car elles détestent la pluie et l'humidité.
La protéger des limaces et escargots pour qui les feuilles ne sont malheureusement pas toxiques. Arroser tous les 15 jours avec du purin d'orties, qui stimule la plante, Pulvériser sur les feuilles une décoction de prêle, diluée à 20%.
On a plus d'informations sur le fait que cette plante est bien connue en Chine pour ses propriétés médicinales depuis plus de 2 200 ans. Toutes les parties des rhubarbes ne sont pas comestibles. Seuls les pétioles des feuilles sont mangeables. Les limbes contiennent de l'acide oxalique en grande concentration.
Les limaces mangent des feuilles de rhubarbe mais le maillage ne les arrêterait évidemment pas, c'est donc quelque chose de plus gros. Les opossums mangent également les feuilles et semblent survivre à l’acide oxalique qu’elles contiennent. Les oiseaux comme les Pukekos mangent également les feuilles.
Évitez les aliments nocifs comme l'oignon, les agrumes, les noix, la rhubarbe, les raisins, les raisins secs et le chocolat . Évitez les sucres et les aliments riches en graisses comme les produits laitiers. Les rats aiment les aliments sucrés et gras, mais cela peut causer des problèmes de santé s'ils en mangent trop, alors utilisez-les uniquement comme friandises et récompenses pendant l'entraînement.
Le purin de rhubarbe est un autre remède efficace contre les limaces. Recette : Placer 500 grammes de feuilles fraîches de rhubarbe dans 5 litres d'eau que l'on laisse macérer 5 jours. Diluer ensuite dans 5 volumes d'eau.
Si vous n'avez pas enrichi le sol au préalable, vous pouvez mélanger compost ou fumier à la terre ôtée du trou qui doit être bien ameublie. Tassez énergiquement avant d'arroser copieusement. Un bon paillage sera étalé en couche épaisse au pied de la rhubarbe, pour protéger son rhizome de la chaleur et du manque d'eau.
Les feuilles de rhubarbe contiennent de l'acide oxalique, une substance toxique. Pour pouvoir les mettre au compost, découpez-les en petits morceaux (les tiges également) et ajoutez beaucoup de brun car elles sont très humides.
Diviser le pied de rhubarbe
Avec une bêche quand la touffe est très importante ou avec une serpette ou un couteau bien aiguisé, diviser le pied. Garder, sur chaque portion, un bon nombre de racines ainsi que quelques bourgeons. Placer les éclats dans un endroit frais avant la plantation.
Il suffirait de placer la souche (les racines) sur un tas de fumier décomposé ou un tas de compost mûr. La finesse des tiges de rhubarbe n'est que la conséquence d'un substrat trop pauvre. Bien sûr, il ne faut pas oublier d'arroser dès la fin de l'hiver.
Prévenir et traiter les maladies de la rhubarbe
La rhubarbe redoute la rouille qui forme des taches brunes sur ses feuilles. Supprimez et brûlez les plants atteints et/ou pulvérisez du purin d'ortie ou de prêle. Agissez préventivement en n'arrosant pas le feuillage en été.
Les plants de rhubarbe produisent de grandes feuilles qui ont besoin de beaucoup de temps tout au long de l'été pour reprendre des forces en vue de la récolte de l'année suivante. Au fur et à mesure que les plantes mûrissent au fil des années, les feuilles grossissent . Voici à quoi ressemble une touffe de feuilles de rhubarbe bien établie lorsque les feuilles sortent du sol au printemps.
sulcatus. Ils sont connus pour se nourrir la nuit. C'est là qu'ils poinçonnent les feuilles. Ils sont souvent adultes à la fin du printemps et mesure environ un centimètre.
Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).
L'abeille coupeuse de feuille, ou mégachile, coupe de petits morceaux de feuilles pour préparer le nid de sa progéniture.
29 - La rhubarbe
Ses feuilles et ses racines contiennent de l'oxalate de calcium qui est toxique pour de nombreuses espèces. L'ingestion de rhubarbe va provoquer des diarrhées chez vos poules.
Faire du compost
Eh bien justement, de par leur richesse en acide oxalique, les feuilles de rhubarbe peuvent s'avérer être un atout : si le sol de votre jardin est calcaire. si votre compost vise à entretenir des plantes de terre de bruyère comme les azalées, les camélias ou encore les rhododendrons.
Purin d'ortie ou de consoude.
Les plants de rhubarbe ont besoin d'un apport conséquent en éléments nutritifs. On peut, en automne, épandre 1 à 2 l/m2 de vieux fumier ou 2 à 3 l/m2 de compost bien mûr.
Plantez la rhubarbe au début du printemps, lorsque le sol est labourable. Le gel ne tuera pas votre rhubarbe, donc une plantation précoce est acceptable. Mélangez de la matière organique à votre sol. Le fumier de vache ou de cheval vieilli est excellent .
Les limaces n'aiment pas les algues à cause de leur teneur en sel : les limaces détestent le sel. Comment ça marche ? Placez les algues (ou saupoudrez-les si elles sont en poudre) autour des plantes que vous souhaitez protéger. Les algues sont d'excellents répulsifs anti-limaces et protégera efficacement votre jardin.
La recette est simple ! Vous conservez votre marc de café, vous le laissez sécher, puis vous le conservez dans un contenant hermétique. Ensuite, vous saupoudrez le marc de café au pieds de votre plants et de vos plantes.