Oui, c'est possible d'avoir plusieurs nationalités en France. Par exemple, double nationalité, ou 3 nationalités.
Plusieurs pays interdisent aux mandataires politiques de détenir une autre nationalité que celle du pays où ce mandat est exercé, notamment l'Australie, la Bulgarie, la Dominique, la Jamaïque, le Kirghizistan et Taïwan.
Tous les passeports ne sont pas égaux : si sa taille est un standard international (125 × 88 mm), sa couleur diffère du noir au bleu en passant par le bordeaux, le vert, le rouge ou le violet mais surtout, selon le pays émetteur, le nombre de pays dans lesquels on peut se rendre sans formalité varie du simple au ...
Dans le cas d'une personne ayant une double nationalité d'un pays de l'UE et d'un pays tiers, celle-ci n'a pas besoin de demander d'ETIAS, elle peut simplement entrer dans l'espace Schengen grâce à son passeport du pays membre de l'UE.
La double nationalité vous permet aussi de bénéficier des avantages et dispositions en matière d'emploi (fonction publique, aides, etc), de droit de vote et de droit de succession. L'avantage est aussi intéressant en cas d'investissement ou de création de société dans un des pays dont a la citoyenneté.
En principe, vous ne pouvez pas avoir plusieurs passeports français. Toutefois, un second passeport peut exceptionnellement être délivré dans 2 situations : si votre passeport est immobilisé pendant une période de voyage ou si le passeport risque de faire apparaître des destinations incompatibles.
Enfin, les passeports les plus faibles du monde sont le Yémen (107e avec un accès sans visa à 33 pays), le Pakistan (108e avec un accès à 31 pays), la Syrie (109e avec un accès à 29 pays), l'Irak (110e avec un accès à 28 pays et l'Afghanistan (111e avec un accès à 26 pays).
Le passeport le plus sécurisé au monde actuellement est le passeport japonais. Ce document a été nommé le plus puissant des passeports plus de six fois consécutives. Grâce à ce passeport, les ressortissants de ce pays peuvent voyager dans plus de 192 pays sans la présentation d'un visa.
Sur la plus haute marche du podium, ce sont les Libanais qui doivent s'acquitter de la plus grosse somme. Le renouvellement du document leur coûte, en effet, 1.200.000 livres libanaises, soit 753 €. À la deuxième place figure le passeport syrien valant 568 €.
La France permet aux francais d'être citoyen de n'importe quel autre pays. En ceci, elle rejoint une grande partie des pays du monde, qui en gros se fichent pas mal de quelle autre pays on possède la nationalité. On peut donc être français et australien, français et argentin, français et turc, etc etc ...
Carlos Ghosn, qui a fui le Japon en présentant un passeport français pour rejoindre le Liban, possède une triple nationalité libano-brésilo-française.
Dans certains cas, il est possible d'avoir la nationalité de plus de deux pays. Si vous posséder déjà deux nationalités différentes grâce à vos parents, alors en faisant une demande pour obtenir la citoyenneté américaine vous pourriez cumuler jusqu'à 3 nationalités.
La pluri-nationalité peut s'acquérir après la naissance par naturalisation ou par déclaration (mariage, ascendant...). En effet, la loi française n'exige pas qu'un étranger devenu Français renonce à sa nationalité d'origine.
Les Etats-Unis reconnaissent que la double nationalité existe et ne demandent pas au candidat de renoncer à sa première nationalité pour devenir américain. En pratique, ils ne l'encourage toutefois pas, devant les problèmes évidents de conflits de lois et d'intérêts.
Ce jeudi 21 janvier 2021, un tribunal du Japon a confirmé l'interdiction de la double nationalité au sein de l'archipel. Pour beaucoup, ne pas offrir de doubles nationalités aux citoyens est anticonstitutionnel.
Le plus rare : le passeport noir
Cela concerne, pour des raisons culturelles, la Nouvelle-Zélande, en référence aux All Blacks. Quelques pays d'Afrique subsaharienne ont misé sur cette couleur, représentant le continent africain : le Malawi, la République du Congo, l'Angola, la Zambie…
Le Portugal est le pays de l'UE où il est le plus facile d'obtenir la nationalité grâce au programme de visa doré.
LE BLEU. De manière générale, cette couleur est très souvent associée aux pays des Amériques : tous les pays des Caraïbes, ceux qui sont membres de la Caribbean Community (CARICOM), arborent le bleu. C'est aussi le cas pour les pays d'Amérique du Sud (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).
Passeport biométrique ou électronique obligatoire !
Pour des raisons de sécurité, les autorités américaines exigent que chaque voyageur entrant sur le territoire possède un passeport biométrique ou électronique.
En tant que Français, majeur ou mineur, aucun visa n'est exigé pour voyager en Europe, dans l'Espace économique européen (EEE) : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg ...
Puissance économique, stabilité, liberté de voyager et de travailler à l'étranger... Selon l'Indice de qualité de la nationalité mesuré chaque année, la nationalité française est celle qui offrirait le plus d'avantages.
Un passeport à lecture optique, dit "passeport Delphine", permet une dispense de visa s'il vous a été délivré avant la date du 26 octobre 2005. Si la date de début de validité du document est postérieure, en revanche, le visa sera obligatoire pour entrer aux USA.
Si plus d'un pays vous reconnaît comme citoyen, vous avez la double citoyenneté. La double citoyenneté ne se demande pas et il n'existe pas de certificat à cet égard. Les Canadiens ont le droit de prendre la citoyenneté d'un pays étranger tout en conservant leur citoyenneté canadienne.