Le code ou la charte éthique est une réelle vitrine pour l'entreprise qui la publie car ce type de document permet aux organisations d'affirmer leurs valeurs en interne mais aussi d'améliorer leur image auprès du grand public en véhiculant des valeurs d'intégrité, de respect de l'environnement et des valeurs humaines, ...
Une analyse éthique peut jouer un rôle important dans l'identification des intérêts des êtres humains et autres et de la valeur de l'écosystème dans son ensemble.
En affaires, l'éthique détermine la meilleure ligne d'action qui reflète ces valeurs morales. Une petite entreprise doit établir un code de conduite éthique et mettre en œuvre un programme qui favorise l'adhésion au code.
Le Code d'éthique et de déontologie à l'intention des dirigeants et des employés réunit les principes et les règles qui doivent inspirer notre conduite dans le cadre de notre travail à la Caisse. Il s'agit d'un guide visant à assurer l'intégrité, l'honnêteté et le professionnalisme de tous, en tout temps.
Un code de conduite est un outil de redevabilité (accountability en anglais) car il permet aux adhérents de démontrer leur conformité en justifiant des bonnes pratiques mises en place. Il prend en compte les exigences du RGPD mais peut éventuellement intégrer des préconisations qui vont au-delà.
Le code éthique d'une entreprise est une charte des bonnes pratiques, applicables à toutes les parties prenantes de l'environnement de l'entreprise.
LA CHARTE ETHIQUE
L'intégrité, l'éthique, la responsabilité sociétale, la loyauté, le respect de la personne, la transparence, la lutte contre la corruption et contre la concurrence déloyale constituent des valeurs fondamentales du Groupe dans la conduite des affaires.
Les valeurs éthiques sont, entre autres, l'intégrité, la probité et le désintéressement. Finalement, les valeurs liées aux personnes réunissent des qualités comme l'ouverture d'esprit, la justice et le courage.
Les principaux sont l'éthique appliquée, l'éthique normative et la méta-éthique (ou éthique fondamentale). L'éthique normative et la méta-éthique appartiennent à la philosophie et s'intéressent aux fondements de la morale. On les regroupe donc sous l'expression « philosophie morale ».
Prévenir les risques environnementaux. Proposer des initiatives pour que soit mieux prise en compte la responsabilité environnementale. Encourager le développement et la diffusion des technologies respectueuses de l'environnement. Lutter contre toutes les formes de corruption.
L'éthique intervient de façon positive sur toutes les dimensions du management : gestion des objectifs, aide à l'analyse/décisions, résolution des conflits, intégration du point de vue des différents acteurs, responsabilisation, réduction des coûts, culture d'entreprise...
Dans le cadre de la prise en charge des malades, l'éthique consiste à nous questionner non pas tant pour trouver de bonnes solutions mais plutôt une position, aidante et adaptée, respectant le patient et son histoire, au sein de notre culture occidentale contemporaine.
Ils constituent les valeurs morales que le raisonnement moral vise à défendre, par exemple, en établissant un cadre pour les principes essentiels qui président à notre interaction morale et à la protection des intérêts moraux fondamentaux.
On est en présence d'un enjeu éthique lorsqu'une valeur ou un principe moral est mis en jeu dans une question ou une situation. Par exemple, on dira que la liberté de choix est un enjeu éthique soulevé par l'avortement; ou encore que l'avortement soulève ou comporte des enjeux éthiques.
L'éthique est une discipline philosophique portant sur les jugements moraux et dont le concept est donc très proche de celui de la morale. C'est une réflexion fondamentale de tout peuple afin d'établir ses normes, ses limites et ses devoirs.
Ensemble de principes moraux. Synonyme : morale, moralité.
Déontologie « Théorie de Devoir »:
Il faut faire la différence entre la morale, qui renvoie aux mœurs telles qu'elles sont pratiquées et la notion d'éthique, qui est le souci de fonder une morale, ce qui fait plutôt référence à la théorie, aux règles et aux principes.
Je déclare avoir pris connaissance du Code d'éthique et de déontologie des administrateurs de (nom de l'organisme). Je reconnais en saisir le sens et la portée et j'adhère aux principes et valeurs qui y sont mentionnés. Je m'engage à assumer tous les devoirs, obligations et règles énumérés dans ce Code.
Une charte de déontologie consigne des règles simples et claires concernant l'ensemble des activités professionnelles exercées dans le cadre d'un métier, à tous les niveaux de responsabilité, le respect des hommes et des femmes, la prévention des conflits d'intérêt, le respect des lois et conventions nationales, le ...
La charte éthique dans une entreprise permet à l'employeur de diffuser à ses salariés et donc de formaliser les valeurs et les bonnes pratiques de l'entreprise. Concrètement, la charte éthique permet de transmettre les valeurs essentielles de l'entreprise au sein des différentes équipes.
A quoi sert-elle et à qui ? La charte est avant tout un outil de cohésion interne. Elle permet de se mettre d'accord à tout moment sur les objectifs, les droits et les devoirs de chacun au sein du réseau. Elle dresse les moyens, le plan d'action et les modalités de rencontre de ses membres.
Soigner sa marque employeur :
Si la charte éthique est le reflet des valeurs profondes de l'entreprise, l'entreprise recrutera des profils qui lui correspondent . Ils qui s'inscriront plus facilement dans la dynamique de l'entreprise.
On se trouve alors vraisemblablement face à un problème éthique où la pesée des différentes valeurs diffère d'une personne à l'autre. D'autres fois, face à certains choix que le patient ou le professionnel doit prendre, il ressent une sorte d'incertitude ou d'inconfort, que l'on pourrait qualifier d'inconfort moral.