Facebook est un média social de choix pour joindre le grand public. Il permet d'attirer de nouveaux clients, de fidéliser et d'informer votre clientèle, et vous offre une vitrine pour promouvoir et humaniser votre entreprise.
Vous y perdez trop de temps… Ce n'est pas anodin si de nombreuses entreprises bloquent l'accès à Facebook ! En effet, le réseau social vous fait perdre beaucoup de productivité, car il est très chronophage : certaines personnes le consultent plus d'une dizaine de fois par jour.
Facebook est un réseau social où chaque inscrit possède une page personnelle, qui parle de lui-même, et de façon parfois très personnelle. Pourquoi ce besoin d'exposition ? La particularité de Facebook, c'est que les internautes divulguent leur véritable identité, voire leur ville et leur parcours scolaire.
Facebook, Tweeter, Instagram, Pinterest : à la base, ces médias sociaux ont plusieurs avantages. Par exemple, ils sont utiles pour garder le contact avec ses proches et pour rencontrer de nouvelles personnes. On peut même les utiliser pour organiser sa vie sociale.
L'usurpation d'identité, diffusion publique de données privées (au profit des entreprises, mais aussi des internautes), géo localisation, « taggage » manuel des photos et reconnaissance faciale (taggage automatique des photos…), diffamation, usage frauduleux, usage détourné par les entreprises, les cabinets de ...
Facebook est le premier réseau social au monde. Il s'agit d'un réseau de liens virtuels, dont l'objectif principal est de soutenir la production et le partage de contenu. Il est venu élargir les possibilités des relations sociales et a provoqué une révolution sensible dans le monde des communications.
En vous inscrivant, vous pourrez communiquer avec vos amis et votre famille par le biais de publications, de messages, ou encore en dialoguant avec eux depuis la messagerie instantanée incluse. Après avoir créé son profil Facebook, l'utilisateur est amené à définir les informations qu'il souhaite renseigner.
En créant une Page sur Facebook, vous allez bénéficier d'une interface graphique moderne et connue de tous. Les utilisateurs savent se servir du réseau social, ils peuvent donc trouver facilement l'information qu'ils cherchent. L'autre avantage pour les entreprises réside dans l'ergonomie et la fluidité de l'outil.
Facebook propose une option qui est activée par défaut que nous vous conseillons fortement de laisser activée, à savoir la navigation sécurisée en HTTPS (S pour secure). Vous pouvez vérifier ceci dans le menu compte –> Sécurité.
Nombre d'utilisateurs Facebook 2022
Facebook déclare en juillet 2022 2,934 milliards d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) (15) soit +1% par rapport à Q2 2021. Facebook annoncait en février 2022 2,912 milliards d'utilisateurs actifs mensuels (MAU) (15) soit +4% par rapport à Q4 2020.
En moyenne, la tranche d'âge des utilisateurs de Facebook se situe entre 18 et 49 ans. Si la génération X passe en moyenne 7 heures par semaine sur ce média social, 79 % d'entre eux ont plus de 37 ans. La cible sur ce réseau social est donc plutôt âgée.
Si on se penche sur les 16-18 ans, on constate que seulement 28 % d'entre eux utilisent encore Facebook, contre 68 % de leurs aînés. Si le réseau social reste sur le podium des réseaux sociaux les plus utilisés chez les jeunes, c'est donc grâce aux 20-25 ans.
Dépression et anxiété
Passer trop de temps sur ces applications pourrait fortement nuire à votre humeur. En effet, les utilisateurs chroniques des réseaux sociaux sont plus susceptibles de signaler une mauvaise santé mentale, y compris des symptômes d'anxiété et de dépression.
Facebook n'est pas un “mobile native”
Mais son principal handicap est de ne pas avoir été conçu dès le départ pour la mobilité. Il est peu probable que Facebook arrive à dominer le mobile comme il domine Internet. L'exemple vient de Google qui a cédé du terrain à Facebook puisque Google n'était pas “nativement” social.
On y retrouve Cristiano Ronaldo à la tête du classement cumulant plus de 517 millions de followers. L'équivalent de 7 fois la population française ! Il est également la personne la plus suivie sur instagram (410 millions de followers) et sur Facebook (147 millions de followers).
Cette statistique présente les réseaux sociaux selon le nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2022. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait presque trois milliards d'utilisateurs actifs par mois en janvier 2022.
Statistiques clés réseaux sociaux
81 % des utilisateurs sont influencés par les publications Instagram dans leur parcours d'achat. 52,6 % des utilisateurs LinkedIn sont des hommes, 77 % de l'audience Pinterest est féminine. 13,1 heures : c'est le temps moyen par personne passé sur Facebook en France chaque mois.
Créer un compte Facebook avec un pseudo n'est en théorie pas autorisé, Facebook repérant même dès l'inscription les nom d'utilisateur ayant peu de chance d'être réels. Vous risquez notamment de perdre votre compte si Facebook réalise que votre nom et prénom ne sont pas réels.
LE COMPTE FACEBOOK. A l'origine, Facebook est un réseau social destiné à partager du contenu avec des amis, de la famille ou encore des connaissances. Le compte Facebook (appelé aussi profil) se caractérise par son côté privé, chaque personne ne peut logiquement en posséder qu'un seul.
La mission de Facebook est de rendre le monde plus ouvert et connecté. En collaboration avec six autres partenaires (Ericsson, MediaTek, Nokia, Opera, Qualcomm et Samsung), Facebook a dévoilé le programme Internet.org, dont l'ambition est de connecter l'ensemble de la population mondiale à internet.
Votre profil Facebook est destiné à un usage personnel. Vous allez l'utiliser en votre nom propre alors que la page est à usage commercial et professionnel : vous utiliserez le nom de votre entreprise.