Le FEP est un plastique fluoré résistant à des contraintes et déformations physiques comme le fluage, la traction et l'usure, tout en étant à l'épreuve du stress cracking. Ce polymère est inerte aux UVC. De plus, le FEP (en fonction de l'épaisseur) laisse passer près de 97 % de ces rayonnements.
La plupart des matières plastiques bloquent les UV vers 380 à 400 nm.
Le PLEXIGLAS® laisse passer la lumière tout en protégeant des effets nocifs des rayons UV. En effet, la meilleure protection contre les rayons UV n'est pas celle, couramment utilisée, où l'on ajoute une couche, mais où elle est déjà dans le matériau.
Le polycarbonate ne laisse pas passer beaucoup plus d'UV que le verre. Et encore, il faut voir de quel type de verre et de quel type de polycarbonate on parle. Seul le verre de bonne qualité stoppe la plupart des rayons ultraviolets.
Les plaques en polycarbonate disposent toutes de deux faces. Cependant, parmi ces faces, une seule est dotée d'une protection anti-UV. Pour reconnaître cette face, vous allez voir que des films teintés la recouvrent et qu'elle est protégée par des couches.
Le verre laisse tout de même passer les rayons UV dont la longueur d'onde s'approche de 300-400 nanomètres. Ces rayons sont moins nocifs que ceux qui sont plus courts et plus énergétiques, mais il demeure possible de bronzer si l'on est exposé durant une longue période.
Le plexiglas est souvent utilisé pour remplacer le verre puisqu'il est facile à installer, résistant et lumineux, laissant passer près de 92 % de la lumière. C'est ce qui explique son surnom de verre acrylique, qui est l'un de ses composants. Solide et robuste, il supporte près de 40 fois mieux le choc que le verre.
Le verre acrylique, familièrement appelé plexi, a un certain nombre de propriétés qui en font un matériau idéal pour une serre. Ce matériau se caractérise par une très grande transparence. Les plexiglas de 3 mm d'épaisseur, par exemple, transmettent jusqu'à 92 % du rayonnement solaire.
Essayer aussi avec le verre des lunettes de vue et des lunettes de soleil. Essayez aussi avec des filtres colorés. On remarque de nombreux matériaux sont bien transparents à la lumière visible (aspect non coloré) mais forme une ombre sur la feuille sensible aux UV.
Les feuilles de polycarbonate peuvent être découpées à l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse. La scie circulaire sera votre meilleur allié pour couper de grandes feuilles. Grâce à ses propriétés, le polycarbonate ne se brisera pas lors de la découpe.
Coller le PE, le PP, le PTFE
Une famille de colles bi-composant collant directement le PE (Polyéthylène), le PP (Polypropylène) et le PTFE.
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.
Polyéthylène. Le polyéthylène est un polymère thermoplastique parmi les plus utilisés. Blanc ou coloré, il est offert dans une grande variété de formulations et se distingue par sa robustesse, son excellente résistance chimique et son faible coefficient de friction.
Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température.
Le polycarbonate est la matière plastique la plus répandue comme revêtement de serre. Il transmet jusqu'à 80% de la lumière (moins bien que le verre) mais il a par rapport au verre l'avantage de réduire les risques de combustion.
Le plexiglass est au prix de 80 € HT / m² (pour une coupe droite, sans perçage et une livraison en J+5).
Sur Amazon ou ebay, avec précaution !
Vous trouverez sur Amazon ou ebay des plaques souvent venu de l'étranger, qui sont vendues par des sociétés qui vendent un peu de tout.
L'acrylique transparent est meilleur choix si vous voulez profiter de votre vue tout en arrêtant le vent. L'acrylique transparent est également disponible avec un revêtement résistant aux UV qui retient la chaleur.
On bronze plus vite dans l'eau
En effet, les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur, et l'eau réfléchit entre 10% et 30% des rayons du soleil. Alors pour ceux qui souhaitent avoir un beau bronzage, piquez une tête, il n'y a rien de mieux pour activer la mélanine tout en évitant le coup de chaud.
On bronze à travers les nuages, sauf si le temps est à la grosse pluie et aux orages. Dans ce cas-là, les ultraviolets, qui constituent le rayonnement, passent moins. Comment expliquer que l'on bronze même sous un ciel gris ? Le soleil émet un ensemble de rayonnements lumineux : les ultraviolets (UV).
Que vous soyez directement sous le soleil, à l'ombre d'un parasol ou sous les nuages, votre peau bronze ! Il est donc important d'utiliser une protection solaire même en cas de vent, de soleil voilé, de nuages…
C'est enfin le moment d'installer véritablement les plaques de couverture en polycarbonate. Pour cela, il convient de positionner la face traitée contre les UV vers l'extérieur du bâtiment.
Les plaques en polycarbonate sont considérées actuellement comme la meilleure alternative au verre par exemple pour couvrir votre abris de jardin en PVC. Elles sont très robustes, durables et proposent une excellente isolation thermique. De plus, elles sont très légères et super flexibles.