Là où doudou symbolise les premiers câlins, la peluche symbolise plutôt les premiers jeux. C'est un compagnon de jeux à qui l'enfant donne à manger, peut promener en poussette, emmener au parc etc. En ce sens, la peluche est un complice bienveillant dans le quotidien de l'enfant.
Avec sa bonhommie et son regard bienveillant, l'ours aide à réconforter bébé en période de stress et de détresse. En effet, il représente un morceau de la mère qui est toujours présent. Voilà pourquoi l'ourson en peluche est très important lors des premières années de bébé pour apporter ce sentiment de sécurité...
Pourquoi certains adultes ont-ils toujours un doudou ? Il y a plus d'adultes qu'on ne le pense qui ont un doudou. C'est un moyen de réconfort quand on ne va pas bien, surtout quand on est un jeune adulte (entre 18 et 25 ans). À cet âge, on peut éprouver encore des difficultés à aller vers le monde des adultes.
Les peluches sont là pour jouer, pour s'amuser, et pour rire. Une peluche réduira le niveau de stress de votre enfant. Un doudou sera toujours là pour votre enfant, n'impose jamais de règles, veut toujours l'accompagner et réconforte votre petit dans les situations stressantes.
Selon la psychologue, toucher ou sentir son doudou apporterait instantanément du réconfort. L'odeur ramène à l'enfance, au « rassurant » et permet de gérer le stress qui découle de l'inconnu. C'est aussi valable après une rupture amoureuse, le doudou rassure, réconforte !
Le doudou ours vous protège, vous réconforte lorsque vous êtes triste, et vous procure l'apaisement et le calme dont vous avez besoin pour bien dormir. Les enfants ont particulièrement besoin de cette présence le soir pour se sentir moins seule et accompagné durant une longue nuit de sommeil.
L'« odeur du doudou » est peut-être la catégorie la plus représentative de ce que nous appelons les odeurs oxymorons. Elle contribue de manière déterminante à l'attachement entre la mère et l'enfant.
Cet objet qu'est le doudou devient la matérialisation de la transition, une peluche rassurante, un bout de tissu à l'odeur apaisante ou un jouet à la douceur tranquillisante. Cet objet transitionnel n'est pas encore totalement détaché de bébé et joue un rôle de taille au moment de l'endormissement et du réveil.
En outre, un ours en peluche très grand est utile pour les câlins. Il rassure l'enfant dans son sommeil. C'est pourquoi les enfants donnent très souvent un nom à leur nounours qui, pour eux,reste l'ami de tous les temps.
C'est l'idée de www.doudoutheque-co.fr une boutique en ligne de SOS doudou perdu qui rachète doudous et peluches en très bon état aux particuliers.
Le sortir de son lit. "On l'emmène au salon pour un temps calme", préconise le Dr Lecendreux. "On ne le garde pas dans les bras pour l'endormir, on le met sur son tapis d'éveil, on lui fait faire une petite activité. Cela dure deux ou trois minutes et ensuite on recommence une séance de coucher."
Généralement, le tout-petit abandonne sa doudou entre 3 ans et 5 ans.
Il n'y a pas d'âge limite pour enlever son doudou à un enfant. Dans la plupart des cas, il le délaissera de lui-même, quand il se sentira prêt. Le rôle des parents doit être simplement d'accompagner leur enfant vers cette séparation. Mais attention, il ne s'agit pas de faire disparaître doudou du jour au lendemain.
L'objectif est de simplement offrir une dose de douceur et d'humour aux passants du quartier. Au début de ce merveilleux phénomène, Philippe a installé des nounours aux fenêtres de sa librairie puis en a envoyé certains en immersions dans les restaurants et commerces du quartier.
Il existe de rares formations consacrées au jeu, mais pas au jouet. Les stages de fabrication de nounours, souvent très courts, permettent d'acquérir quelques techniques de base (si l'on sait déjà coudre), mais ne suffisent pas pour devenir professionnel. Ils n'apprennent pas non plus comment créer ses propres modèles.
C'est en 1903 qu'apparaît le nom de l'ours en peluche : Teddy Bear, surnom repris dans de nombreux pays. Ce nom lui vient du président des États-Unis Theodore Roosevelt, qui était surnommé « Teddy » et qui était un grand amateur de chasse.
En Allemagne, l'ours en peluche a été inventé en 1902 par une couturière qui s'appelait Margarete Steiff. Elle se déplaçait en fauteuil roulant à cause d'une maladie, la polio, qu'elle a eu quand elle était bébé. Margarete fabriquait des pelotes en forme d'éléphant pour ses amies couturières.
Cependant, ils sont loin d'être les seuls prédateurs qui attaquent les humains si on leur en donne l'occasion ; en effet, une grande variété d'espèces sont connues pour faire des humains leurs proies, comme les ours, les dragons de Komodo, les hyènes, les pumas et les requins.
Le doudou est choisi par l'enfant en général autour de 8-9 mois lors de cette période qui serait, selon certaines théories, fondatrice du développement psychoaffectif qu'on appelle «angoisse du 8eme mois». Tout comme l'est le sourire réponse à 2 mois et la possibilité de dire «non» à 2 ans.
Qui sont les figures d'attachement ? Les figures d'attachement sont les personnes qui élèvent l'enfant dans les 1° mois de sa vie : le plus souvent, la mère et le père, puis les substituts parentaux (comme la nounou ou les éducateurs de la crèche).
Mais comment faire pour déposer votre odeur sur son petit compagnon ? Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Il est possible de déposer un doudou dans le berceau de votre bébé dès sa naissance. Néanmoins, vous devez veiller à ce qu'il ne gêne pas votre enfant. Ne mettez jamais de grosses peluches ou laisser un bébé de 2 mois dormir avec un doudou sur le visage.
Multiplier les doudous
Nous les avons lavés, plusieurs fois, pour les user un peu ; j'ai dormi avec eux pendant 2 semaines, pour qu'ils prennent un peu de mon odeur et nous les avons longuement frottés au Groppotame afin que les nouveaux doudous s'imprègnent de l'odeur de l'ancien.
Il arrive même parfois que certaines filles ne supportent pas de dormir dans une maison vide (quand les enfants sont chez leurs grands-parents, ou que le mari s'est absenté pour une raison X ou Y) et que, confrontée à cette situation, elles retournent dormir chez leurs parents – qui sont ici des doudous vivants.