Une suite parentale est formée par un ensemble de pièces intégrant une chambre à coucher, une salle de bains ainsi qu'un espace de rangement type dressing. Elle a pour objectif de préserver la vie intime des parents du reste de la maison, de façon à lui conférer une certaine autonomie.
La loi française sur le logement décent impose la taille minimale de chaque pièce. En effet, selon le décret n°2002-120 du 30 Janvier 2002, la dimension de la chambre parentale devrait au minimum disposer de 12 m² soit 4m x 3m, avec une hauteur sous plafond de 2 m.
Pour être qualifié de suite parentale, cet espace doit être regroupé en pièces communicantes, ouvertes, semi-cloisonnées ou cloisonnées (avec accès direct), mais non séparées par un couloir ou la nécessité de traverser une autre pièce pour passer de l'une à l'autre de ces zones dédiées.
Pour qu'une chambre puisse se transformer en suite parentale, il faut qu'elle soit au minimum de 12 m², à savoir que l'on compte alors 8 m² pour l'espace nuit et 4m² pour une petite salle de bains ou un dressing. Plus votre pièce sera grande, plus vous serez libre de l'aménagement.
Pensez aussi à la pose de sol pour délimiter les fonctions de votre suite parentale, par exemple, du parquet pour l'espace nuit et du carrelage pour le coin salle de bain.
Parce que le règlement sanitaire départemental des Hauts-de-Seine dans son article 27-2 (celui qui était concerné dans ce cas présent) ne mentionnait jamais de volume minimal pour mettre un logement en location, mais uniquement une surface minimale de 9 m².
Pour aménager une chambre parentale moderne, on choisit généralement des meubles de rangement tels qu'une commode (design ou vintage), des tables de chevet murales ou des étagères. Si vous avez de la place, vous pouvez ajouter un fauteuil confortable, une petite table, un banc ou d'autres accessoires.
Une mini-suite ou junior suite fait référence à une chambre simple avec un lit et un coin salon. Certaines suites sont également équipées d'une kitchenette. La suite présidentielle, comme son nom l'indique, est généralement la chambre la plus chère offerte par un hôtel.
Junior suite (ou suite junior)
Même principe qu'une suite, mais de taille plus réduite.
Une maison est un bâtiment d'habitation, souvent de taille moyenne destiné au logement d'une famille, ou encore plus imposante divisée en plusieurs résidences ou appartements.
Le style industriel
Toutes les idées sont bonnes. Si vous disposez d'une chambre parentale avec salle de bains, la verrière d'atelier est la cloison incontournable du style industriel. Bien dans l'air du temps, ce type de cloison ne risque pas de se démoder.
Ainsi, pour aménager une salle de bains correctement dans une chambre, il faudra disposer d'au minimum 15 mètres carrés. Pour les chambres plus grandes (à partir de 20 mètres carrés) vous pourrez opter pour une salle de bains totale, avec installation de meubles de salle de bains et douche à l'italienne.
Au sous-sol, une chambre doit posséder au moins une fenêtre d'une superficie minimale de 3,75 pieds carrés et cette fenêtre doit être au minimum de 15 pouces de hauteur afin de permettre le passage d'un adulte en cas d'urgence.
Quelle taille de maison pour 2 personnes, jusqu'à 5 personnes ? En moyenne, comptez 40 m² par habitant, en ajoutant 10 m² par enfant. C'est une indication qui dépend de beaucoup de facteurs dont le prix du m² selon les régions. Elle donne néanmoins une petite idée pour vous assurer un certain confort de vie.
Il est pris comme référence, en règle générale, les surfaces habitables suivantes : • 9 m2 minimum pour 1 personne, • 16 m2 pour 2 personnes puis 9 m2 par personne supplémentaire.
Bleu, brun, rose et bleu-vert sont le meilleur choix de couleurs dans une chambre. Les autres couleurs peuvent être utilisées par petites touches ou en complément. Les couleurs neutres et pastel donnent une impression de douceur, de calme et d'harmonie à la chambre.
La fonction première de notre maison est de nous abriter. Mais inconsciemment, c'est aussi et surtout un prolongement de notre moi et de notre corps. Face à un danger imminent, on dit qu'il y a péril en la demeure. D'une personne totalement déboussolée, on dit qu'elle ne sait plus où elle habite.
Maison de prostitution réglementée par l'autorité publique, dite aussi maison close, et familièrement bordel et lupanar.
Pour Seydou : « La maison au départ est endroit ou un lieu d'affection où se trouvent les membres d'une même famille. Elle représente aussi le lieu ou l'on vient souvent pour se reposer après une longue journée de travail. Mais la maison est avant tout reste le seul lieu du partage et de la piété. »
Vous obtenez une chambre simple avec un ou plusieurs lits, un bureau, une salle de bain et peut-être un placard, une télévision et une commode. Une suite est un logement beaucoup plus grand. Il possède généralement une salle de bains attenante, un salon et, la plupart du temps, comprend également un coin-repas.
Les chambres Deluxe sont tout simplement plus spacieuses et sophistiquées, avec un design intérieur élégant et des détails soignés, et des meubles triés sur le volet, aux radios vintage branchées sur de la musique classique relaxante.