Les Malgaches associent aux tortues des vertus médicinales (élevées dans le jardin pour soigner les enfants asthmatiques ou prévenir contre la maladie des volailles). Les tortues sont plus décoratives qu'animaux de compagnie. Donc, il n'est pas rare de trouver des tortues dans un jardin comme Rasoa.
Adopter une tortue terrestre doit être une action réfléchie, car outre sa longévité, c'est un animal qui a des besoins très précis et qui nécessite des soins spécifiques. En outre, certaines espèces sont bien plus fragiles que d'autres.
Les tortues marines jouent un rôle clé dans les écosystèmes marins et côtiers. Elles contribuent à la santé des herbiers marins et des récifs coralliens, dont d'autres espèces animales comme les crevettes, le homard ou le thon tirent également leur subsistance.
On raconte que les tortues ont le pouvoir d'absorber les maladies des personnes qui les élèvent, dont l'asthme. Pour réduire les effets de l'asthme, il faut élever notamment une tortue Hermann. Plus un asthmatique vit aux côtés de cette tortue, plus il verra des améliorations au niveau de sa santé.
Parmi les reptiles les plus anciens au monde, la tortue fascine par son étrangeté. La tortue d'Hermann ou tortue des Maures est la plus adaptée pour s'acclimater et vivre dans nos jardins. Paisible, totalement inoffensive, elle mène une vie sédentaire qui en fait un agréable compagnon de vie.
Les tortues peuvent-elles reconnaître leurs propriétaires ? Oui, votre tortue vous reconnaît, et elle peut facilement faire la différence entre vous et d'autres personnes. Les tortues ont cinq sens, dont l'ouïe, la vue et l'odorat.
Elles sont très indépendantes, en lui laissant sa dose de nourriture le matin, vous vous assurez qu'elle sera bien nourrie toute la journée. En plus, elle sera toujours contente d'être en votre compagnie. Une fois l'aquarium ou le terrarium acheté, avoir une tortue de compagnie est économique.
Là, elle représente la chance, elle attire richesse et prospérité, elle porte bonheur. Ailleurs c'est un guide. Protection, santé, fertilité, intelligence, sagesse, chance, féminité. La tortue est associée à de nombreux symboles et signes positifs.
? LA TORTUE DRAGON
Dans le Feng-shui traditionnel, la tortue est souvent combiné au Dragon (autre animal céleste). On parle alors de la “Tortue Dragon”. Cet animal est considéré comme protecteur et a la particularité d'apporter le succès dans la vie professionnelle.
La Tortue est le symbole du Monde et de la Terre, cet animal nous inspire pour tracer notre propre chemin avec énergie et détermination. Une autre de ses importantes symboliques renvoie à la survie, à la stabilité, à la longévité et à la protection avec sa carapace qu'elle porte toujours sur son dos.
Pour détenir une tortue terrestre, il faut être titulaire d'une autorisation préfectorale de détention dans le cadre de l'élevage d'agrément. Celle-ci est limitée à six adultes au maximum (annexe I de l'arrêté ministériel du 10 août 2004).
Il n'existe pas de moyen précis de mesurer le QI (ou intelligence) d'une tortue ou de dire à quel point les tortues sont intelligentes.
la fouine (Martes foina) le blaireau (Meles meles) le renard (Vulpes vulpes) le sanglier (Sus scrofa)
La tortue méditerranéenne à éperon (Testudo graeca) ou tortue d'Hermann est une espèce très recommandée. Si vous commencez juste à garder des chéloniens, alors celle-ci fera l'animal de compagnie parfait pour vous. En la gardant dans une configuration correcte, elle est assez facile à entretenir.
Une tortue est herbivore mais la salade ne lui suffit pas ! Dans la nature, les tortues consomment de l'herbe, des feuilles, des fleurs, des bourgeons, des fruits… Pour couvrir tous ses besoins nutritionnels, vous devez fournir un régime varié et équilibré à votre tortue.
La place de la tortue en Feng Shui
Placée sur son dos, la carapace protège la tortue des attaques extérieures imprévisibles. Selon le Feng Shui ancestral, une statuette de tortue devrait plutôt être positionnée à l'arrière de votre maison ( façade opposée à votre porte d'entrée ). Un rebord de fenêtre sera idéal.
Un porte bonheur est un objet capable d'exaucer un souhait, un voeu, une espérance, de préserver, de défendre et de protéger. Les 12 animaux porte-bonheur : la cigogne, le dauphin, le loup, le chat, le chien, le cheval, la chouette, l'ours, l'éléphant, la coccinelle, le papillon et la tortue.
En extérieur, la tortue a besoin d'un enclos pour éviter qu'elle s'enfuie et pour la protéger de certains prédateurs. La clôture devra faire au minimum 50 cm de haut ; prévoyez également de bien l'enterrer de 20 à 30 cm car une tortue creuse aussi ! L'enclos doit au minimum avoir une surface de 3 m2.
Si vous vivez dans un studio ou un petit appartement, il est plutôt recommandé d'opter pour une tortue juvénile, entre 0 et 3 ans maximum. Les jeunes tortues se développent très bien dans un terrarium avec une lampe chauffante, du substrat, des cachettes et de la décoration.
Il faut compter 200 euros pour un spécimen de 10 à 12 cm et 600 euros pour un spécimen de 19 à 26 cm.
L'ouïe : La sourde oreille, en effet les tortues ont l'ouïe moins bien développée. Elles ne possèdent pas d'oreilles externes mais une écaille « trouée » qui permettent aux ondes sonores d'y entrer.