Risque d'incendie de batterie au lithium dans l'industrie aéronautique. Ces dernières années, il y a eu un nombre croissant d'incendies de batteries au lithium sur les avions. Ces incidents vont d'incendies localisés et limités à de grands incendies en vol incontrôlables entraînant des pertes de coque et des décès.
Cette décision intervient après plusieurs études de la Federal Aviation Administration (FAA) qui ont mis en évidence le risque d'incendie pouvant résulter de la combustion spontanée des cellules contenant du lithium.
Les piles ou batteries au lithium métal ou au lithium ionique des appareils électroniques portables doivent être transportées uniquement dans les bagages cabine. Le contenu en lithium métal ne doit pas dépasser 2g et, pour les batteries au lithium ionique, la puissance ne doit pas dépasser 100 Wh.
Les batteries non-rechargeables contenant plus de 2 g de lithium (par ex. batterie de taille C ou supérieure) sont interdites dans tous les bagages et doivent être présentées et transportées sous forme de fret en conformité avec la réglementation IATA sur les produits dangereux.
Les piles, tels que les piles au lithium-ion, peuvent également surchauffer, fuir, éclater, exploser ou s'enflammer, ce qui présente un risque de blessures graves si elles ne sont pas correctement : installées.
Elles ne contiennent pas également de mercure, de cadmium et de plomb. Elles sont beaucoup plus écologiques. Si vous voyez une batterie conforme aux modèles ISO9001, ISO14001, CE, certifiée par l'UL, ROHS, n'ayez plus aucun doute, c'est une batterie au lithium.
Un « Thermal Runaway » ou « emballement thermique » est un processus qui fait bruler ou exploser une batterie Lithium. Avec une batterie en surchauffe, une de ses cellules peut prendre feu. Une réaction en chaine se produit : une cellule en combustion crée une surchauffe dans la cellule voisine qui prend feu également.
Y a-t-il un risque de mettre une batterie plus puissante sur votre voiture ? Vous ne courrez aucun risque en mettant une batterie plus puissante sur votre voiture. Toutefois, vous devez respecter les dimensions de l'emplacement lorsque vous choisissez votre batterie de voiture.
La tension de fin de charge à ne « jamais » dépasser est de 4,1 à 4,2 V par élément. La tension de décharge ne devrait jamais descendre en dessous de 2,5 V .
A travers ces données, on constate sans surprise que la voiture reste le moyen de transport le plus risqué. Chaque année, les accidents de la route provoquent la mort de plus de 4.000 personnes en France, tandis que l'avion tue environ 600 personnes... dans le monde ! Soit environ trois par pays.
Les batteries sont interdites en soute car les bagages sont un peu plus secoués, empilés les uns sur les autres ; si les batteries génèrent un incendie, il peut couver et se propager silencieusement (moins de pression et moins d'oxygène, donc pas de fu…
Vous pouvez emporter votre batterie externe dans l'avion si la capacité est inférieure à 27 000 mAh. Mettez toujours votre batterie externe dans votre bagage à main, car les batteries externes ne sont pas autorisées dans les bagage en soute.
Elles sont autorisée à bord à la fois dans les bagages en soute et en bagage cabine qu'elles soient ou non rechargeables.
Des ondes électromagnétiques dérangeantes
La sensibilité d'un avion aux ondes électromagnétiques est donc accrue. Pas besoin d'être un génie pour comprendre que les téléphones envoient une grande quantité d'ondes qui peuvent provoquer des interférences et brouiller le signal des systèmes de navigation.
Les matériaux utilisés pour la batterie de la voiture électrique proviennent d'industries polluantes. Dans la fabrication des batteries, on compte plusieurs minéraux comme le lithium, le cobalt, le nickel ou encore le cuivre. Or, ces industries sont fortement pointées du doigt, car elle engendre de la pollution minière ...
Les compagnies aériennes interdisent l'utilisation d'un téléphone portable pendant un vol parce que les avions sont composés d'électroniques, des éléments très sensibles aux phénomènes électromagnétiques.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
Correctement entretenues, les batteries Lithium Ion durent 10 ans.
Selon BloombergNEF, le coût des batteries lithium-ion en baisse de 6 % sur 2021. Le coût moyen des batteries lithium-ion se situe désormais à 132 dollars/kWh, contre 140 dollars/kWh en 2020.
Elle entraîne sa dégradation plus rapidement. En effet, atteindre toujours une charge à 100 % est déconseillé car en 2021, la majorité des batteries de véhicules électriques sont composées de lithium-ion (comme celles des smartphones ou des ordinateurs portables mais avec une plus grande capacité).
Bien entretenue, une batterie auxiliaire de 12 volts peut avoir une durée de vie de 18 mois à 3 ans. Cela dépend en grande partie de la fréquence d'utilisation et de la protection de la batterie. Les routes accidentées peuvent provoquer la rupture des cellules, ce qui réduit leur durée de vie.
La batterie VARTA E44 12 volts Silver Dynamic 77Ah
Varta est une des marques leader sur le marché de la batterie auto et la gamme Silver Dynamic avec ses 11 références produits est un très bon exemple de l'excellente réputation de leur fabricant.
Effets du lithium sur la santé
Provoque des fumées irritantes et toxiques. Explosion: Risque de feux et d'explosion au contact de substances combustibles et de l'eau. Inhalation: Sensation de brulures, toux, respiration difficile. Peau: Rougeurs,brulures, douleurs.
Comment éteindre ce type de feu ? I - Les moyens du bord : Par défaut d'appareil spécialisé, l'eau pulvérisée pure ou avec additif peut être employée sur les batteries de petite taille (téléphone, tablette, ordinateur portable…) en se plaçant à 2 mètres pour attaquer le feu et en ne respirant pas les fumées.
Vous pouvez utiliser du sable, mais la meilleure solution reste d'employer un extincteur spécialement prévu à cet effet. Ceux-ci sont conçus pour permettre un effet de refroidissement très puissant (plus que l'étouffement des extincteurs classiques), en mêlant de l'eau et des additifs spécifiques.