Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Développer son regard favorise la compréhension d'une œuvre d'art, ce qui permet de mieux l'apprécier dans toute son étendue, sa complexité ou son apparente simplicité. De plus, cette compréhension rend plus aisément possible le partage de ce plaisir avec les autres.
Interpréter une œuvre, dans une telle optique, signifierait la mettre au jour, dire ce qu'elle dit, et restituer à la fois l'intention de l'auteur et le contenu du message qu'il délivrerait dans son travail.
Connaître le contexte dans lequel une peinture a été créée en facilitera la lecture. Ce contexte peut être trouvé grâce aux cartels et aux descriptions. Ils peuvent vous aider à replacer l'œuvre dans une période donnée et à la relier à un artiste ou à un mouvement particulier.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !
Le cadrage induit un plan de I'image (gros plan, plan d'ensemble, etc.) et un angle de vue (en plongée, contre plongée, frontale). Angle de vue : Il correspond à la position de l'observateur par rapport au sujet de l'image. Vue en plongée : L'observateur est placé au-‐dessus du sujet.
Qu'est-ce qu'un thème ? Il s'agit d'un sujet abordé dans l'œuvre. Par exemple : l'absurde, l'ambition, l'amour, l'angoisse, l'argent, la courtoisie, l'éducation…
Le réalisme consiste à peindre dans un style naturaliste. Le terme est également parfois utilisé pour décrire des œuvres d'art qui sont peintes de façon si réaliste qu'elles ressemblent à de la photographie.
Nous distinguons trois types de tableaux en statistiques : les tableaux de données, les tableaux de distribution de variable et enfin les tableaux de contin- gence.
Interpréter un tableau à double entrée
Pour cela il faut : Lire la variable représentée en colonne et celle représentée en ligne. Si la donnée est en pourcentage, comprendre à quelle variable se réfère le pourcentage (si c'est en ligne ou en colonne).
La plupart des analyses commencent avec un résumé rapide des points principaux que l'analyse va présenter. En écrivant votre thèse en premier, vous vous aiderez à rester concentré(e) pendant que vous planifiez et organisez votre analyse. En une ou deux phrases, résumez les arguments principaux que vous allez présenter.
Faites une première lecture du/des documents en ayant à l'esprit le sujet et la consigne. Posez-vous les questions suivantes : de quoi parle(n)t-il(s) (thème général) ? En quoi ce(s) document(s) va-t-il (vont-ils) m'aider à traiter la consigne ? Repérez les informations qui sont en relation avec la consigne.
Le traitement des données a consisté d'abord à faire le dépouillement des questionnaires ; L'opération a permis d'extraire les données et les regrouper par centre d'intérêts. L'analyse des données s'est faite sur la base des résultats obtenus du traitement des données.
Dans la peinture, l'admoniteur est le personnage qui regarde, apostrophe le spectateur et l'invite à participer au tableau.
Pour donner une opinion positive, en parlant d'art, vous pouvez dire : – J'aime bien le mouvement impressionniste. – Cette toile est un vrai chef-d'œuvre. – J'aime bien la peinture figurative.
L'auteur – Le titre (il doit toujours être souligné) – La date de réalisation – Le format – La technique et le support (exemple: peinture à l'huile sur toile, sculpture en bronze, dessin au fusain sur papier, etc...) – Le genre (exemple: nature morte, portrait, paysage, scène de bataille, œuvre abstraite, etc...)
Pour analyser une œuvre du point de vue des couleurs, il faut mettre en évidence leur répartition, leur intensité ( + ou - saturées) les contrastes et les contacts. Vocabulaire et repères pour l'enseignant : Palette : L'ensemble des couleurs utilisées. Identifier et nommer les couleurs.
Quelques pistes pour guider l'observation et l'analyse d'un portrait : – Description du sujet représenté. – Le cadrage (que voit-on du personnage ?). – Les postures, les attitudes et les expressions – Les accessoires (l'habillement, les bijoux...).